sur 1984 notes

Je m'attendais à mieux. J'ai été agacée à plusieurs reprises dans la lecture de ce livre. J'ai notamment détesté la période italienne. En revanche, je ne regrette pas d'être aller jusqu'au bout car enfin, il se passe quelque chose. Dommage que ce soit dans le dernier chapitre.
Livre très très nul. J'ai eu un mal fou à le finir. L'auteur nous décrit tous ses états d'âmes tout au long du livre horrible!!!!

J'ai commencé ce roman en croyant, un peu bêtement, que celui-ci allait être léger (du style chick-lit) Hors ce roman est un témoignage, le témoignage de l'auteure. Au lieu d'un roman frais et léger, je suis tombé sur un roman très profond avec un sujet sensible, la religion. J'ai donc très mal appréhendé ce livre en pensant lire totalement autre chose, je tiens à le souligner avant de commencer ma chronique.

Ce roman est coupé en trois grandes parties. La première partie concerne l'Italie et le fait que l'auteure va se faire plaisir, en dévorant tout ce qui passe sous son nez. La seconde partie concerne l'Inde où l'auteure cherchera à entendre Dieu. La troisième partie se passe en Indonésie et grâce au titre, vous devriez rapidement comprendre ce qui va s'y passer.

L'histoire débute sur la vie de l'auteure très chamboulée. Essayant de se remettre d'une histoire d'amour dévastatrice ainsi que d'un divorce épuisant, cette dernière va tout plaquer pour voyager. Son premier voyage se fera en Italie et je dois dire que c'est la partie qui m'a le plus ennuyé durant ce roman. L'auteur se fait plaisir en mangeant et en apprenant l'italien, que dire de plus !

Ensuite, celle-ci voyagera jusqu'en Inde où elle apprendra la méditation. C'est la partie la plus sensible mais, aussi la partie la plus intense du roman. C'est d'ailleurs la partie que j'ai le plus appréciée. L'auteure n'hésite pas à comparer les religions entre elles, jusqu'à nous faire prendre conscience, que souvent nous voulons tous dire la même chose mais, en employant des mots différents. J'ai aimé en apprendre davantage sur la religion bouddhiste ou indouiste, celle-ci est simple et tolérante. de très jolies phrases et explications sont décimées dans cette partie.

La troisième partie, en Indonésie, ne m'a pas transporté. Je la trouve meilleure que la première partie mais, en dessous de la seconde. J'ai aimé faire la connaissance de Ketut, le vieux sorcier. Je pense que c'est une des personnes ( avec peut-être Richard du Texas) que j'aimerais le plus rencontré.

Dans l'ensemble, pourtant, ce livre m'a déçu. Je l'ai souvent trouvé long et ennuyeux. Je pense qu'en allant à l'essentiel, l'auteure aurait davantage rythmé son roman. Il est vrai qu'en ayant mal appréhendé ce roman, j'ai peur de me tromper le concernant. Dans un moment plus propice, ce dernier m'aurait peut-être pas si déplu !

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Trop de longueur, trop de nombrilisme, je lâche l'affaire...
Je n'entends que des éloges sur ce livre, il est porté aux nues. Les droits cinématographiques ont été rachetés par Brad Pitt (graouw). Un film est en préparation avec Julia Roberts, rien de moins !
Quel est donc ce chef d'oeuvre qui affole autant les stars ?

Il s'agit de "Mange, Prie, Aime – La quête sprirituelle d'une femme en Italie, Inde et Indonésie" (c'est beau, c'est transcendant).

Quel voyage ! Rome et ses fontaines, ses gelati et ses pasta ! Bali et ses habitants, sa culture et ses plages… L'Inde et sa spiritualité !
Quel bonheur d'avoir une année pour voyager, rêver et partir à la découverte de soi et de nouveaux pays ! Je suis jalouse avec un grand J. 365 jours de vacances – le pied total !

On suit Elizabeth dans sa quête du bonheur, au fil des rencontres et des pays. L'écriture est simple, le style drôle (dans le genre "Bridget Jones rencontre Le Dalaï Lama" ). Elle réussit à nous embarquer dans sa recherche de l'équilibre, à nous expliquer les étapes par lesquelles elle est passée, à donner un sens à ses rencontres mystiques (no comment). Sans l'avoir vécu, je pense qu'expliquer sa rencontre avec Dieu n'est pas chose aisée.
Malheureusement, je ne suis pas sensible au propos religieux. Rome, Bali, la bonne bouffe, ça oui, ça me parle. Mais Dieu non. Je suis restée impérméable à sa rencontre avec Dieu, hermétique à cette petite voix qui lui parle. Je n'y crois pas. Je lève les yeux au ciel (et n'y vois rien).

Vu l'abbattage médiatique, je m'attendais à crier "Au génie ! ". Mais non.
Un roman qui ne restera pas dans les annales.
Lien : https://brontedivine.com/201..