WAOUWH !! quelle claque !!

Il y a quelques jours j'ai acheté ce roman au salon du polar ou Ghislain se trouvait... on en a profité pour papoter un peu. C'est un sacré bonhomme, super sympa, très ouvert, qui répond a toutes les questions sans tabou, et qui est très respectueux de son lecteur.

On retrouve la commissaire Cécile Sanchez aux prises avec un énorme trafic de stupéfiants. Mais bon là n'est pas le tout, puisque ce n'est pas le domaine de prédilection de la jeune femme... elle s'occupe plutôt des meurtres en série et violents. Mais les deux sont liés car le cartel ne laisse aucun trace derrière eux..

Un roman super addictif, très bien mené qui ne laisse aucune place aux temps morts. Encore une fois je me suis avalée les 700 et quelques pages en très peu de temps.
Les personnages sont supers campés et très réalistes... tous sans exceptions : que ce soit les flics intègres, les ripoux, les dealers.. tous je disais.

Après on sait et on sent que Ghislain maîtrise son sujet de fond et comble. Il le maîtrise si bien que l'on se croirait dans un film. D'ailleurs un de mes films préférés sur le trafic de drogue est, et restera très certainement French connexion...et bien c'est encore meilleurs ! ( mais c'est également complètement différent).

Sans oublier l'action et l'intrigue qui sont menées de mains de maître à tel point que venir au bout et savoir que c'est une trilogie m'a laissée frustrée..
Mais bon grâce à mes petits papotages avec Ghislain je sais que je ne devrais pas attendre trop longtemps puisque le tome 3 est à l'écriture et que le tome 2 devrait sortir toute fin d'année voir début 2019.

Je n'ai qu'un conseil pour ceux qui aime ce style de roman foncez vous ne le regretterez pas. Moi, je suis conquise par l'auteur qui a une plume, agréable, directe, violente (parfois) mais addictive a souhait.

L'évangile de la colère m'a rendu dépendant de Ghislain Gilberti et Sa majesté des ombres ne fait qu'accroitre cette addiction.

Plongée dans les réseaux de dealers de l'est de la France, ce premier Tome de la trilogie des ombres, lève le voile sur le monde de la musique techno, qui est le fumier sur lequel prospère le gang Borderline implanté dans une région frontalière qui offre de vastes perspectives. Et comme tout bon premier tome, il donne envie de se précipiter sur la suite, car une grande partie du gang reste libre et vivante après 733 pages.

Le scénario est solide, Belfort parfaitement photographiée, les personnages bien dessinés et psychologiquement disséqués, l'écriture est brute, sans fioritures et change continuellement de rythme au fil des pages. le romancier place le lecteur aux cotés des flics et décrit l'organisation complexe d'Interpol et des services français spécialisés dans les stupéfiants, le crime organisé et la cyber défense. Il cartographie les baronnies judiciaires qui n'empêchent pas des juges de se mêler d'affaires ne relevant pas de leur région. La guerre des polices, les querelles de petit chefs, laissent une grande liberté aux trafiquants.

Le très grand nombre d'acteurs demande une attention soutenue mais beaucoup succombent au fil des pages et parfois aux termes de tortures qui écarteront les personnes allergiques au gout du sang.

Ghislain Gilberti a un faible pour les femmes (toutes belles et intelligentes) et une dent contre les hommes et surtout les policiers provinciaux (souvent abrutis et moches) et si en plus ceux ci s'expriment en alsacien … les carnages s'accumulent.

Le commissaire Cécile Sanchez surpasse avec courage, détermination et méthode ses collègues mais j'ai beaucoup de respect pour l'infiltré au sein de borderline.

Celui ci s'en sortira-t-il vivant ? Cécile Sanchez sera-t-elle définitivement débarquée de l'enquête ?

Vivement Les anges de Babylone !
Quelle claque ! Quelle baffe magistrale ! (C'est bon, mes deux joues sont rouges)

Je sais, je sais, j'arrive après la guerre mais souvenez-vous du plaisir que vous aviez ressenti à la lecture de cette oeuvre...

Et bien, cette fois, c'est moi !

Dire que cette pépite dormait dans ma #pal depuis presqu'un an.

Le sujet, l'histoire, les personnages sont durs et je me suis pourtant délectée de chaque mot. J'ai été tenue en haleine du début à la fin.

Je n'ose pas dire "chef-d'oeuvre" car tellement de livres sont excellents. Mais celui-ci a vraiment sa place à part.

Savez-vous quand la suite sort en poche ?
Po, po, po, sa majesté la bien nommée.
La question que l'on se pose, après avoir torché ce premier pavé, c'est la faculté de Gilberti à maintenir un tel niveau d'excellence sur une trilogie.

Winslow écrit sur la drogue et ça se boit comme du p'tit lait.
Gilberti écrit sur la drogue et ça se boit comme du p'tit lait, mais issu de filière certifiée 100% frenchie.

Cartel méchant tout plein, flic infiltré luttant pour ne pas verser dans le côté obscur de la force, héroïne (pas la drogue, hein) mentalist à fort pouvoir fascinatoire, le tout déroule sous nos yeux ébaubis un canevas habile et dangereusement addictif, servi par un casting cinq étoiles chez Rivoire et Carret et une dramaturgie phénoménale.

Pourtant, l'exercice prête aisément au dévissage.
Car courir plusieurs lièvres à la fois, c'est s'exposer à une éventuelle baisse de régime dans l'une ou l'autre des thématiques abordées.
Avec Gilberti, c'est entrée, plat et dessert à volonté.
Multipliant les intrigues, (guerre des polices, horde énigmatique et vénéneuse en diable...) à un train de sénateur, allez, un bon TER à tout le moins, Gilberti fait montre d'une maîtrise narrative exceptionnelle et d'un talent hors pair pour faire monter votre tensiomètre dans le rouge.

Polar de destruction massive, Sa Majesté des Ombres n'est rien moins qu'un petit bijou de noirceur qu'il vous faut dévorer sans plus attendre...
Merci Mister Crossroads pour la super critique de ce livre qui a (encore une fois) eu pour conséquence d'alourdir ma PAL. Paf ! Une trilogie dans les dents. Je me lance, tome 1 donc, chapitre 1 : waouh c'est le grand huit qu'est ce qui se passe ?!
Démarrage en fanfare ! Écriture nerveuse, phrases courtes. Chapitres courts et efficaces.Le rythme est soutenu avec quelques accélérations bien senties qui font travailler le cardio. Il y a un côté cinématographique prononcé on a l'impression d'avoir une caméra qui zoom, dézoome, change d'angle de vue et filme au ralenti les personnages un par un jusqu'à entrer dans leur tête. le lecteur a accès à leurs pensées de manière alternative ce qui fait grimper la tension et créée une connexion intense avec les personnages qui prennent une dimension humaine très forte. Voilà que je me surprend même à entrer en empathie avec des psychopathes sérieusement flippants. Mais attention Ghislain GILBERTI tient le récit d'une main de fer et nous impose un changement de tempo. Décélération, changement de décor, de protagonistes, et saut dans le temps. Je raccroche facilement les wagons intriguée et les sens en alerte et constate un changement dans l'écriture en parfaite harmonie avec l'histoire. L'écriture gagne en rondeur et l'histoire s'étoffe. le suspens s'installe sur la longueur sans mettre à mal mon palpitant mais en me gardant habilement sous tension. Monsieur GILBERTI pose ses pièces sur l'échiquier avec calme et talent et ménage ses effets avant de me jeter de nouveau dans un rythme effréné qui ne faiblira plus jusqu'au point final.

Côté personnages c'est une palette hallucinante qui s'offre au lecteur. J'ai particulièrement apprécié les personnages féminins qui sortent complètement des clichés. Les personnages masculins ne sont pas en reste non plus : bad boys, machos débiles, psychopathes, bons et méchants flics, … tout y passe et je me régale !

Mais en plus des personnages grandioses, d'une écriture qui donne l'impression de faire une séance de cardio Ghislain GILBERTI crée une ambiance à couper le souffle. Toujours borderline avec une frontière entre le bien et le mal complètement floue et des personnages qui oscillent sans cesse sur le fil du rasoir.
C'est comme une ambiance de nuit sombre, vous savez quand les ombres s'allongent et s'étirent jusqu'à tout recouvrir. Quand les enfants se cachent sous les draps et que les parents leur disent qu'il n'y a pas de croque mitaine dans le placard ni de fantôme sous le lit. C'est vrai ils ne mentent pas, les monstres ne se cachent pas sous les lits, ils attendent leur heure dans les recoins sombres que les ombres aient tout recouvert. Alors, seulement ils sortent, nous les croisons, les évitons d'instinct et tentons de rester dans la lumière en espérant que cela suffise à nous protéger.
Arrivée massive de drogue sur l'Alsace, nouveau réseau qui s'implante et qui élimine ses concurrents.
La SRPJ de Strasbourg est sur les dents : pas de piste sérieuse pendant plus de deux ans puis, enfin, la "tête" est localisée
Intervention: échec total , massacre, horreur!

Quelque temps plus tard , la direction de la PJ nationale envoie son meilleur élément, Cécile Sanchez, héroïne récurrente de l'auteur enquêter sur des crimes à caractère sériel dans cette même région.

Premier opus d'une nouvelle trilogie, ce pavé de 700 pages est une très belle réussite: un véritable coup de cœur: enquête haletante, suspens de tous les instants, rebondissements fréquents et final surprenant.

Mais le but de l'auteur est plus ambitieux que de nous proposer un super polar.
Il nous offre une véritable comédie humaine où flics intègres, naïfs, pourris, lâches corrompus, borderline affrontent drogués prêt à tout pour leur dose, une racaille de bas étages mais aussi des fanatiques , des manipulateurs et, bien sur, bon nombre de psychopathes . Cette description protéiforme de la misère humaine élève ce polar au rang de grand roman
Enfin, une voix mystérieuse et mortifère , récurrente tout au long du roman symbolise la pérennité du mal et annonce la suite de la trilogie

Mais ce n'est que mon humble avis

De la bombe de thriller se tome 1 et la suite dans le tome 2. A lire impérativement.
Quel pied cette lecture. Chapitres courts. Aucun temps mort. Toujours dans l'action et l'émotion. Qu'ils soient protagonistes ou secondaires, la psychologie des persos est profondément bien fouillée. L'histoire, travaillée d'une main de maître est addictive a souhait et il me tarde de me plonger dans le 2nd tome. Amateurs de thrillers et de polars, l'univers créé par Gilberti est fait pour vous.

Relecture 15 Dec. 2020 : En commençant le troisième de cette trilogie, je me suis arrêté et ai décidé de reprendre cette dernière depuis le début pour profiter pleinement de ce qui est pour moi un chef-d'oeuvre dans le monde littéraire du polar/thriller.
Une relecture donc, dont je me suis à nouveau délecté. Génialissime !
Chaque année, j'ai la chance de découvrir un roman qui me marque tout particulièrement et je crois bien, non en fait j'en suis sûr, que je viens d'avoir celui de cette année entre les mains. Et maintenant je fais quoi ? je lis quoi ? où vais-je ? dans quel état j'erre ? ( de la bibliothèque bien sûr 😉 )
L'histoire de ce livre a déjà commencé d'une manière très particulière en ce qui me concerne puisque c'est la première fois que je rencontrais un auteur avant même d'en avoir lu la moindre ligne. On a eu la chance de rencontrer Ghislain Gilberti et sa compagne Seve Clement, (c'est important pour moi de la citer car elle fait partie intégrante de cette rencontre. L'osmose et la symbiose que l'on a ressenti de ce couple nous a marqué) lors du dernier salon de Saint Maur en Poche. Qui soit dit en passant est un passage obligé pour tous les amoureux de la lecture qui se respectent, son organisation est orchestrée comme du papier à musique et les échanges avec les écrivains sont justes magiques. Donc, pour en revenir à l'auteur, non seulement je n'avais lu aucune ligne, mais je ne connaissais rien de l'homme, ni de son parcours de vie. C'est donc d'un oeil sans préjugé, ni apriori que je l'ai rencontré. Je ne vais pas vous conter notre entrevue mais je peux juste vous dire que sa plume ressemble à l'homme avec qui nous avons discuté : Dur, sensible, respectueux, humble, torturé, complexe, heureux (même si on a bien senti que l'exercice de la rencontre avec les lecteurs n'est pas son hobby préféré et je peux le comprendre), passionné et surtout passionnant. Bref je vais m'arrêter là sinon il ne va plus pouvoir enfiler ses baskets 😉. En terme clair et pour clore cet aparté, ça été pour nous l'une des plus belles, si ce n'est la plus belle rencontre du salon et je vous invite sans réserve à venir le rencontrer si l'occasion se présente à vous.
Après avoir lu les quatrièmes de couverture des livres qu'on lui avait acheté sur le salon (oui, nous sommes faibles et nous avons craqué, j'avoue), j'ai lu l'annotation de Sire Cédric sur la couverture de ce « Sa majesté des ombres » (Pour info : « Ce thriller est une drogue dure ») et j'ai trouvé ça limite par rapport au passé de Ghislain…Je la trouvais « facile » et déplacé. Oui mais ça, c'était avant d'avoir lu ce roman…. Après, ce n'est plus la même…. En fait, les mots de Sire Cédric ne sont pas à prendre au 2ème ou au 3ème degré, mais bien au 1er : Ce livre, cette histoire, ces personnages vous pénètrent, s'infiltrent dans vos veines et vous font voyager dans une autre sphère. Une fois que vous aurez posé vos yeux sur ce roman, vous en serez accroc et vous allez pleurer quand vous l'aurez fini car vous n'aurez plus votre dose… Pardon Mr Sire Cédric d'avoir douté et d'avoir jugé sans savoir 😉
En ce qui concerne le scénario, l'auteur nous disait lors du salon qu'il l'avait pensé comme une série. Je confirme que sa pensée a été couché sur papier comme il l'avait imaginé et que ça marche du feux de dieu. La première partie du livre est tout simplement hallucinante et j'ai failli aller m'acheter un gilet pare-balle tellement je m'y croyais et tellement j'avais l'odeur de poudre (à canon, pas la drogue) dans le nez. Et là, quand j'ai terminé ce 1er chapitre et que j'ai regardé ce qui me restait à lire, je me suis posé la question ce qui allait bien pouvoir suivre. C'est tellement une histoire à lui tout seul que j'ai dû faire une pause avant de continuer. Et bien, croyez moi, vous n'allez pas être déçu du voyage, la suite ne va pas baisser en intensité et va vous scotcher à votre canapé jusqu‘à ce que vous ayez lu la dernière ligne. Ça file à toute allure, c'est rythmé, c'est bien écrit et c'est addictif au possible.
Et une fois la dernière ligne lue, c'est là ou survient LE drame du livre…sa sortie s'est faite en juin 2018, et nous sommes en ………juin 2028. Je sens que le temps va être long, mais long jusqu'à la sortie du tome 2 !!!
J'espère très sincèrement en convaincre quelques-uns de lire ce roman car je n'avais encore jamais lu la plume de cet homme là et je ne peux que vous confirmer que je ne suis pas près de la lâcher.
Sa majesté des ombres est le titre de ce roman, mais l'auteur est une majesté qu'il est grand temps de mettre en lumière.
" Sa Majesté des Ombres " , roman où je me suis précipité de l'acheter, je l'attendais avec impatience , non-pardon euphorie , car ayant découvert sa plume avant , je suis devenu accro à sa plume .

J'avais déjà lu tous ses romans et j'avais beaucoup aimé ses thrillers et Dynamiques du Chaos et dernière sorti pour Wonderland m'attends sagement dans ma bibliothèque .

Alors, je savais au fond de moi que " Sa Majesté des Ombres "serait tout aussi puissante que ; " le Festin du Serpent " , " le Baptême des ténèbres ", " le Bal des Ardentes ".

Ici à nouveau j'ai avalé les pages à la vitesse d'un TGV .

L'histoire commence par un prologue avec " La Voix " en guise d'introduction où d' amuse bouche , et dès les premières lignes lues, je savais au fond de moi le début du coup de coeur arrivais .

L'histoire débute en 2003 à la villa Vénézia une grosse interpellation va avoir lieu sur le plus gros dealer de la région.Pour le service d'interpellation, ils sont sur sûrs de connaître les lieux , ils sont sûrs de leur plan d'attaque .

Hélàs, il ne se doute pas le moins du monde de ce qui va leur arrivée.

Ils vont être pris au dépourvu , ils n'ont pas assez mesuré leurs adversaires , qui eux n'ont peur de rien , ce sont des mercenaires hypers dangereux.

La mission va se casser la gueule et beaucoup vont y perdre la vie.

Quelques années plus tard une série de meurtres atroce à caractère sériel fait surface .

Cécile Sanchez que j'admire beaucoup mène l'enquête, elle est très doué ,elle un don de mentaliste , toute personne coupable lors d'un interrogatoire, elle arrive avec sa technique à les faire parler , même quand ils ne veulent pas .

Lors de ses recherches beaucoup de similitudes à une affaire vont ressortir des placards.

Et si tous ceux que l'on croyait enfoui ressort à la surface , au grand jour .

Putain, j'ai faim, ce tome 1 m'a laissé sans voix , Ghislain Gilberti à un don , une plume en or .

Ce tome 1 est dingue chaque début de chapitre, je me suis retrouvé avec le titre de l'Ancien Testament puis avec une jolie citation percutante que j'ai gardé noté , dans mon cahier oui elles m'ont marqué .

Oui, ce roman et puissant, je n'ai pas eu le temps de me poser de questions l'auteur m'a coupé l'herbe au pied .

Tout y est écrit avec simplicité , pas de truc imcompréhensible , pas de tra là là chichi , non l'auteur m'a embarqué avec " Sa Majesté des Ombres ".

Les personnages sont travaillés avec grand soin , ils nous les détaillent avec minutie .

L'univers de la drogue y est expliqué de façon sans casse tête .

Tu découvres, l'univers des différentes section de police et c'est vraiment très bien expliqué.

Ce roman tome 1 est totalement addictif et puissant .

Je reste sur ma faim, car je vais devoir attendre avec la même impatience et euphorie le tome 2.

C'est un énorme coup de coeur de malade pour moi ce début de trilogie prometteuse .

Oui, il fait 700 pages de folie , si vous ne l'avez pas encore entre vos mains fonçer en librairie l'acheter .

Vous ne serez pas le moins du monde déçus .

Ce roman tome 1 envoie du lourd du très lourd vraiment .

Je suis encore sans voix , à chaque fois que je lis un roman de l'auteur, j'en ressors complètement lessivé , essoré , vidé .

Pour moi Ghislain Gilberti à tapé fort avec ce début de trilogie , qui va s'avérer, être pour moi la révélation coup de coeur 2018 .^^