Presses de la Cité (16/10/1992)
3.5/5   2 notes
Que connait-on réellement de Marilyn, la plus fascinante et la plus solitaire des stars ?
Superbe et pétillante dans Certains l'aiment chaud, tragique dans Les Misfits, touchante dans Bus stop, que peut-on savoir sur cette femme qui donnait l'impression d'avoir tant à cacher ?

De son enfance traumatisée à sa vie adulte offerte au public, elle a brouillé les frontières entre le réel et l'imaginaire, entre ses rôles à l'écran et sa vie privée. Sa... >Voir plus
« En devenant tout pour les hommes, Marilyn n'eut plus rien pour elle. le cinéaste Fritz Lang a dit d'elle : « La pauvre Marilyn était une enfant effrayée, effrayée par tout. Dieu sait d'où lui venaient ses terreurs. » Peut-être Marilyn était-elle marquée par le destin ; être projetée d'une enfance instable vers l'adulation et le vedettariat fut peut-être trop violent pour son tempérament primesautier. »

Comme son titre l'indique, ce livre retrace l'existence et la carrière de Marilyn Monroe essentiellement à travers des photos.

Photos privés, photos de modes, photos publicitaires, photos de tournages, etc… Beaucoup de clichés mondialement connus, Marylin étant devenue une icône, icône glamour, icône pop et icône du septième art, mais aussi de nombreuses photos de tournages plus rares, certaines en couleurs et d'autres dans un très beau noir et blanc.

Norma Jean enfant, Norma Jean mannequin posant nue puis Marilyn débutante, Marilyn Monroe superstar et enfin une Marilyn au regard déjà un peu éteint…

Cette rapide lecture m'a appris que le tournage de la fameuse scène où la robe blanche de la star se soulève dans « Sept ans de réflexion » lui a sans doute coûté son mariage avec Joe DiMaggio. Hormis ce fait, pas de révélations particulières, sa fragilité n'est plus un secret pour personne, mais plutôt un survol en images à travers plus de six cents photos, de quoi ravir les fans !

« Malgré la gloire, elle était souvent déprimée, incertaine et seule. Par-dessus tout, elle n'arrivait pas à oublier son histoire familiale où l'instabilité mentale revenait comme un leitmotiv. »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Disparue il y a 60 ans, Marilyn n'en finit pas de nous hanter. Tour d'horizon de l'aura intacte. Bien s^^ur, elle était un corps au cinéma et une icone de la pop qu'Andy Warhold a immortalisée. Cette dualité autour de l'image glamour de la femme et celle qu'elle était dans le privé demeure un grand mystère, sujet à beaucoup de supputations. Ce livre propose de revenir sur son parcours, sa vie privée, ses amours, ses échecs sentiments, le sex-appeal qu'elle dégageait et sa filmographie. Assez complet, il propose une explosion d'impressions qui confirme qu'elle reste la femme qu'on continue d'aimer à travers les longs métrages qu'elle a laissé et qui lui permettent de vivre toujors dans le coeur des fans de toujours.

Le cinéaste Fritz Lang a dit d'elle : "La pauvre Marilyn était une enfant effrayée, effrayée par tout. Dieu sait d'où lui venaient ses terreurs." Peut-être Marilyn était-elle marquée par le destin ; être projetée d'une enfance instable vers l'adulation et le vedettariat fut peut-être trop violent pour son tempérament primesautier.