Citations sur Jean le Bleu (93)

L'hypocrisie au billard, ça s'appelle les bandes.
Depuis que je me suis pendu, j'ai appris quelque chose : c'est qu'on pouvait avoir du plaisir même avec son malheur.
Quand on cherche des excuses, on a déjà péché dans son cœur.
Vois-tu, avec les femmes il faut toujours penser à une chose : ce n'est pas autant le nécessaire qu'elles veulent, mais le dérangement ; tu ne peux pas savoir comme ça leur plaît.
Une allumette sale ça fait le même feu qu'une allumette propre !
LE PREMIER : Ta figure
LE TROISIÈME : Qu'est-ce qu'elle a ?
LE DEUXIÈME : Des vices de constructions. L'entrepreneur a dû faire faillite.
Qu'est-ce que tu crois que c'est des vieilles : d'anciennes jeunes.

Il me fut facile de partir à la guerre sans grand émoi, tout simplement parce que j'étais jeune et que, sur tous les jeunes hommes, on faisait souffler un vent qui sentait la voile de mer et le pirate
L’homme m’expliquait d’une voix qui entrait profondément en moi. Depuis ce printemps, je portais une étrange chose nouvelle. Ç’avait été d’abord au fond de moi comme une petite goutte de fraîcheur verte et aigre. La jeune amande d’avril. Ça avait grossi et durci. C’était tout à fait comme une amande maintenant, blanc et de chair dure, et chaque fois que ma chair touchait avec sa chaleur cette amande froide, j’avais de longs frissons liquides dans tout mon corps.
L'indulgence, mon ami, est une vertu de riche.