Âpreté tragique, comédie bourgeoise grinçante dans son exploration à la première personne d'un destin toujours dubitatif, le Moulin de Pologne frappe par la concision de ses portraits, la sécheresse de ses notations sur un milieu dont le lecteur ne parvient à départager l'admiration et la détestation. Giono se fait ici moraliste sans jugement et captive par une parole à laquelle il est impossible d'adhérer comme il se révèle difficile d'en renier la cruelle pertinence.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Le cadre du Moulin de Pologne est aussi mystérieux que l'origine de la famille de notables qui possède ce domaine : les Coste. Autour de l'histoire passée et présente de cette famille, le narrateur nous parle du Destin, et de tous les maux de la société.

Les différentes générations des Coste, bien que liées par le moulin de Pologne, ont des fortunes diverses, le père Coste est porté par le destin, sa fille en subit tous les revers et son beau-fils tentera de le défier et de redonner à la famille et au domaine sa splendeur d'antan. En toile de fond de ces combats personnels, l'on trouve la société, comme un marionnettiste sadique qui tire les ficelles, et retourne sa veste au gré de la situation des notables. le narrateur lui-même participe à cette entreprise, bien qu'il se présente comme un fidèle allié de la famille, il n'en est pas moins curieux de voir ce que le destin leur réserve, tout en se protégeant de quelconque revers de fortune… d'ailleurs ne nous colporte t'il pas lui aussi ces ragots à nous lecteur ?

Giono dépeint, avec un peu de condescendance, la société d'une petite ville de province, dans toute sa médisance et son hypocrisie. Mais la force de ce récit est le traitement particulièrement fin de la fatalité et du destin.

«Le destin n'est que l'intelligence des choses qui se courbent devant les désirs secrets de celui qui semble subir, mais en réalité provoque, appelle et séduit.»
C'est un livre qu'il faut absolument découvrir tant l'écriture de Giono est riche et virtuose et l'histoire étrange et prenante.
L'histoire tragique de la famille Coste.........On ressent une atmosphère pareille à celle de "Lucien Leuwen"............
Le livre tranche avec beaucoup d'autres ouvrages de Giono : un style moins travaillé, peu d'envolées lyriques, une nature assez peu présente bien que le monde paysan apparaisse en toile de fond ; c'est plutôt une satire sociale qui décrit avec cynisme la médiocrité et la méchanceté humaine.

Les gens dans le malheur, les faibles y sont persécutés par la société et parviennent quand même à en retirer une forme de résilience... avant que la guigne ne les rattrape.
Le narrateur, très fin quand il s'agit de protéger ses propres intérêts, est souvent tourné en ridicule pour sa lâcheté et son étroitesse d'esprit.

Sans doute moins ésotérique et plus accessible que la plupart des autres bouquins de Giono, le Moulin de Pologne n'en est pas moins un roman très original et d'une grande finesse.
Probablement en lisant le mot « sorcier », inscrit sur la 4e de couverture dans le commentaire de Jean-Jacques Gautier sur le récit, que j'ai voulu lire le Moulin de Pologne.
Il suffisait d'un mot et d'une méconnaissance de tout le reste pour plonger dans cette quête écrite, quête d'une course poursuite contre la fatalité Coste.
Avant toute chose, s'attarder sur le rôle du narrateur :
- dans la première partie de l'oeuvre, le narrateur au nom mystérieux adopte les « nous » et « on » ; distinction entre le monde reclus du Moulin et la société du village, dont il fait partie.
- Entrée dans l'histoire, et la narration des Coste

s'inscrit au présent, par le personnage de Julie. le narrateur est membre de cette société qui regarde Julie, et il exprime ses goûts « j'aime/je n'aime pas » tellement de fois qu'il m'est pénible de ne connaître notre narrateur que par des indications si précises - j'aurais aimé plus de philosophie, malheureusement adepte du top-down en littérature
- Des indications notables sur le narrateur puisque le lien sinueux entre lui-même et monsieur Joseph commence à s'établir. Monsieur Joseph regarde par notre oeil : il lit lui aussi les énonciations du narrateur de ses goûts, et initie cette attaque symbolique.
- le pont est abaissé, et le narrateur pleinement engouffré dans ce Moulin de Pologne, un destin qui se ressert en même temps que les potentialités d'y échapper sont de plus en plus monnaie courantes dans les croyances.
Somme toute, après Les Grands Chemins, je retrouve Giono et sa campagne et ses destins maculés de fatalisme - sous un autre parallèle en revanche, car la fuite de l'hérédité est la caractéristique principale du récit, qui se solde par une fuite physique du dernier fougueux et un délabrement de toutes les personnes ayant vécues dans la connaissance de cette fatalité.
Ce roman, qui fleurte parfois avec le fantastique, a pour cadre un village non identifié dont les habitants ont toutes les caractéristiques des petits bourgs de province où les mesquineries, lâchetés, hypocrisies et autres jalousies se développent au rythme lent de la routine. Hobereaux et valets participent à cette ambiance, qu'un certain monsieur Joseph, sorti de nulle part, viendra déranger. Que cherche-t-il cet inconnu ? Tour à tour inquiète, méfiante, vindicative, la population finit par accepter la domination de cet homme de loi aux dimensions intellectuelles reconnues supérieures.
Le narrateur anonyme, pétri de prudence, évoque le fait que monsieur Joseph souhaite acquérir le Moulin de Pologne, marqué par une malédiction qui a vu dispaître, membres après membres les trois générations de propriétaires dans des morts violentes. Seule reste Julie, fille moquée du reste des villageois.
L'énigme consiste à savoir quelle sera l'attitude de ce monsieur Joseph, intriguant personnage épris de rédemption.
La construction de ce roman est étonnante, avec un déséquilibre total des 7 parties qui constituent l'ouvrage. le deuxième "acte" est un flash-back qui occupe à lui seul 1/3 du roman et marque le coeur de l'histoire. le style, utilisant parfois les ressors du fantastique, imprime une ambiance inspirée des tragédies antiques.
L'ensemble, soutenu par une formidable écriture, est surprenant de modernité et nous éloigne avec bonheur de nos petites auto-fictions contemporaines.
A ne pas manquer !
Giono Jean
Le moulin de Pologne
C'est un livre particulier à l'auteur, ce n'est pas vraiment le genre d'écriture ni de lieu, ni de forme de ses autres livres, j'en ai été un peu étonnée d'ailleurs.
Il n'y a pas beaucoup de dialogue, mais une impression malsaine de l'endroit ainsi que de la population, du populaire même
Un homme discret, insaisissable, inconnu, Monsieur Joseph arrive dans un petit bourg de Provence.
On jase beaucoup, on invente, on chercher à savoir, on ricane, on cancane.
Mais dans cet endroit une riche propriété avait été achetée par la famille Coste un veuf et ses deux filles, le Moulin de Pologne, il y avait des années de cela.
Mais cette famille était maudite semble-t-il, le sort s'acharnait contre lui, il a perdu sa femme et ses deux fils dans des circonstances tragique et en fin de compte il ne lui restait plus que ses filles à marier et il demande à une entremetteuse de trouver des hommes à qui il n'arrive rien et pour conjurer le sort, il cherche pour ses filles des maris auxquels rien n'arrive jamais, deux frères font l'affaire
Mais l'hécatombe continue et il ne reste plus que Julie, gentille, mais la risée de tout le village, raison pour laquelle est s'isole dans ce moulin , mais…. Monsieur Joseph, avec lui le moulin va renaître, il venge Julie des médiocres et fait venir tous les notables de la ville qui se moquaient tant
Mais le sort des Coste veille……………………….
La saga des habitants du moulin, famille au destin brutal, décrite par un des habitants. La cruauté des cancans de province sur des boucs émissaires.
Très belle écriture.
Lire Giono est, pour tous les livres que j'ai lus de lui une découverte, un plaisir de mots choisis, une musique que l'on retrouve de loin en loin avec grand plaisir. Il a souvent la dent un peu dure avec les personnages de ses romans, les travers des habitants de sa Provence dont il connaît aussi les endroits magiques qu'il partage superbement.
Lien : https://joelle.krikorian@yah..