Roman plaisant à lire comme tout les livres de Raphaëlle Giordano. Un bon moment de détente avec une fin heureuse...
Ce n'est pas un coup de coeur quand-même...
Ce livre est une valeur sûre pour la part. J'ai passé un bon moment de lecture. le titre de ce roman est original comme le magasin ouvert par Basile. L'histoire est cependant plus quotidienne avec un adolescent qui ne trouve pas sa place dans ce monde d'adultes qu il ne comprend pas. En effet, Arthur est un créatif et a du mal à entrer dans le moule de la scolarité.
On suit également sa mère, Giulia, se débattre avec son quotidien, son travail qui ne lui fait plus envie et enfin et surtout Basile qui va leur permettre de croire que tout est possible.
Hello,
J'espère que vous avez passé un bon dimanche.
J'ai terminé ma lecture audio le bazar du zèbre à pois de @raphaellegiordano ce matin.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dedans au début. Il faut du temps pour ne pas écouter que 10 min par ci et par la.
Une fois que j'ai pris le temps nécessaire, je suis bien rentrée dans l'histoire et j'ai apprécié les conseils donnés dans cette lecture. C'est un roman de développement personnel, sous forme d'une histoire romancée. J'aime bien ce style. le personnage de Basile nous interroge. Et si on faisait travailler nos deux cerveaux ?

" Qu'est-ce que ça pouvait bien être la normalité ? Sûrement un truc qui rassure... "

Basile, inventeur au génie décalé, vient d'ouvrir une boutique comme il n'en existe pas : " le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs ", est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d'humour et de poésie, véritables déclencheurs d'émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. de quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.

Un soir, le carillon de la porte d'entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur. Arth' pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu'il est avec le système qui n'a pas l'air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère Giulia, " nez " talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d'autres ensemble et, soudain, c'est un feu d'artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c'est une rencontre-silex…
C'est le troisième roman que je lis de cette auteure et j'ai beaucoup apprécié encore une fois.
Le Bazar du Zèbre à Pois est au premier abord un roman feel-good. Un inventeur installe sa petite boutique de curiosités dans un village récalcitrant. Il y rencontre un jeune ado sur la mauvaise pente et sa mère, maman solo débordée au bord du burn-out.

On se doute de la fin dès les premiers chapitres, dommage !

Il faudra donc que le lecteur dépasse cet aspect « lisse » pour comprendre finalement que le roman parle de la psychologie des Zèbres (eh oui le titre n'est pas un hasard).

Les Zèbres, cet autre terme pour Haut Potentiel, surdoué ou précoce. Ces personnalités difficilement apprivoisables car, tout comme l'animal, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...

Un roman un peu à double sens, qui se lit vite, facilement, avec des petits bonus d'astuces bien-vivre en étant Zèbre.
Basile, revient au pays après une désillusion et ouvre une boutique spéciale "le bazar du zèbre à pois" qui ne propose que des objets qui mènent à une réflexion. Arthur, ado qui se cherche, ne trouve pas son compte à l'école mais ailleurs ... pas toujours bien vu par les citoyens de tagger les murs.... Il vit avec sa mère Guillia, nez dans une entreprise mais qui arrive à un tournant de sa vie, divorcée, elle en a marre de son train train....
Basile et Arthur se rencontrent et s'apprivoisent et se nourrissent l'un de l'autre. Gulia va elle aussi intégrer ce duo pour un projet perso.
La fin est assez attendue bien sûr mais ça fait du bien malgré tout. Une bonne lecture détente
J'ai acheté ce livre que je trouvais magnifique mais également parce que l'histoire m'interpellait. Il y a fait une belle promesse de clés de développement personnel. Toutefois j'ai été un peu déçu par un début très enfantin, parfois l'écriture est très bien mais à d'autres moment j'ai trouvé que le ton était plutôt pour un public jeune comme des adolescents (j'ai 32 ans). C'est ce qui m'a un peu dérangé dans ce film avec le cliché des "gentils" et des "méchants"

Tout dans sa présentation donne envie de le lire. Même si j'ai été déçue par le dernier roman de l'auteure, je n'hésite pas et plonge dans ce dernier livre.

Je rencontre Basile dans sa boutique "Le bazar du zèbre à pois". Une boutique fun et remplie d'inventions loufoques sorties tout droit de la tête de son gérant. Une boutique où, à tous les coups, je peux m'arrêter...
Mais tout n'est pas tout rose pour Basile et sa boutique car les habitants de la ville où elle se trouve aiment ce qui est conventionnel ; tout l'inverse de Basile et sa boutique. le début des ennuis...
Grâce à sa boutique, Basile rencontrera Arthur et Giulia qui viendront changer son quotidien.

J'aime beaucoup Basile auquel je m'attache facilement. Et j'apprécie l'ambiance dans laquelle me plonge ce roman.

Le lecteur rencontre plusieurs narrateurs et les chapitres sont courts. Cela en fait un roman agréable à lire et j'ai passé un très bon moment.
Je renoue donc avec l'auteure, ce qui ne peut que  me ravir.

Je vous conseille cette lecture zébrée 🦓.
Plus je lis Raphaëlle Giordiano et plus j'aime sa façon colorée et légère de vous instiller de la motivation et du bonheur. Je me sens toujours regonflée à bloc après avoir passé un moment dans son univers. Un véritable livre feel good, à dévorer sans modération!
J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce livre ; il ne me tentait pas spécialement, le résumé ne m'accrochait pas trop… C'est en allant voir des avis sur les plateformes de lecture que je me suis finalement décidé à prendre ce roman, et je suis très heureuse d'être passée outre ma réticence parce que ce fut une fabuleuse découverte !

On va suivre plusieurs personnages au cours de l'histoire qui ont chacun des caractéristiques qui leur sont propres : on retrouve entre autres Basile, un inventeur qui est un zèbre, soit une personne avec un haut potentiel, et il est aussi hypersensible. Très jeune, il se sentait différent des gens de son âge, il ne s'intéressait pas aux mêmes choses. Il se demandait ce qu'était la normalité et voulait être accepté par les autres. On rencontre ensuite Arthur, un jeune adolescent qui ne trouve pas sa place et il se révolte contre la société qui veut essayer de le faire entrer dans le moule qui ne lui correspond pas. Enfin, une autre personne que l'on suit est Giulia, la mère d'Arthur, qui vit dans la normalité et qui a un emploi pour le moins surprenant : elle concocte des odeurs pour déodorant, elle est donc très sensible aux odeurs. Elle éprouve aussi des difficultés avec Arthur.

Tous ces personnages se retrouveront en interaction suite au retour de Basile dans la ville, qui effectue un retour aux sources au début de l'histoire et qui ouvre une boutique pour le moins inhabituelle : une boutique dont le but est de pousser les gens à être plus audacieux. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le concept de la boutique, qui se nomme le bazar du zèbre à pois ! Je prenais plaisir à découvrir ses inventions pour le moins originales. On voit à un moment donné l'impact qu'a eu une invention sur une personne et ce moment m'a touchée, c'était très beau à voir, émouvant.

La façon dont le livre est découpé est originale : au début, il y a une référence au théâtre, et, ensuite, les chapitres sont des scènes. La plume était agréable à lire, fluide, et les descriptions permettaient de bien imaginer les choses, de bien les ressentir. Ça se lit rapidement grâce aux différentes intrigues, on est curieux de savoir la suite. Durant la lecture, il y a de beaux moments, touchants. L'évolution des personnages est très belle. Ils ont chacun leur histoire, c'était beau à voir. Outre les personnages mentionnés plus haut, il y a aussi le personnage de Louise, que l'on n'aime pas trop. Louise est quelqu'un pour qui les traditions, les conventions sont importantes. Je ne l'aimais pas beaucoup, je trouvais qu'elle n'était pas ouverte d'esprit. On apprend un peu son histoire et ce qui fait en sorte qu'elle est comme ça, ce qui fait qu'on la comprend mieux, même si notre affection pour elle n'augmente pas. Quant à l'histoire de Basile, on connaît son enfance dès le début, mais on apprend plus tard ce qu'il a vécu dans sa vie d'adulte et son histoire m'a serré le coeur. Enfin, j'ai bien aimé qu'à la fin, on retrouve le journal de Basile qui explique certains termes de sa philosophie, de sa démarche. Ça permet de mieux la comprendre, mais aussi de l'appliquer nous-mêmes.

En somme, un livre dans lequel on retrouve une boutique pour le moins étrange, mais qui va causer toutes sortes de péripéties et qui a un réel impact sur la vie des gens. Un livre dans lequel on retrouve divers personnages avec différents rêves, objectifs et qui connaissent une belle évolution. Un livre qui nous pousse à être plus audacieux pour réaliser nos rêves et qui change nos perceptions. Bref, un livre à découvrir !
voilà un roman bien sympathique qui nous donne une belle leçon de vie, tout peut arriver dans la vie; ce roman m'a fait énormèment réfléchir et c'est ça qui est bien avec cette auteure c'est qu'à travers une histoire elle nous fait avancer dans nos sentiments dans nos réflexions , ce n'est pas mièvre loin de là, atypique comme histoire surtout Basile