3,6

Camille, approche de la quarantaine et a tout pour être heureuse mais elle ne l'est pas. Stabilité ne rime pas forcément avec bonheur et sa rencontre avec Claude va changer sa vie.
Plus qu'un roman ce livre est un petit manuel de développement personnel en présentant une femme dans laquelle la plupart des lectrices pourront se reconnaître.
Une bonne approche en la matière avec du positif encore et toujours ce qui parfois est peut être poussé à l'extrême mais qui donne de l'espoir derrière ce petit côté simpliste.
Un bon feel-good.
A mi-chemin entre le roman et le livre de développement personnel, ce livre donne à réfléchir sur soi-même et nous redonne facilement le sourire en cas de coup de mou. Ta deuxième vie commence quand tu te rends compte que tu n'en as qu'une porte d'ailleurs très bien son titre, on sent la connaissance du sujet par l'auteur, et l'écriture est accessible. C'est vraiment très chouette de combiner le roman avec un documentaire sur la quête du bonheur.

L'héroïne, Camille, est une femme à laquelle on peut s'identifier très facilement. Elle est à une période de sa vie où elle a tout pour être heureuse mais qui pourtant ressent un vide et doute énormément sur son avenir. Sa vie de maman n'est pas tout à fait ce qu'elle attendait, et son couple a perdu la petite flamme qui l'animait. On sent dés le départ qu'elle a besoin d'un coup de pouce et sa rencontre avec Claude va tout changer… Ta deuxième vie commence quand tu te rends compte que tu n'en as qu'une est un très bon roman initiatique, inspirant et qui regorge de bons conseils et de petites choses à appliquer dans son quotidien. Les enseignements de l'auteur sont mis en gras dans le texte, ce qui permet de rapidement se rendre compte de l'apprentissage qui en découle.

Bref, ce livre est à conseiller en cas de coup de mou, de doutes…Il est vraiment inspirant.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Tout un programme…

Cette lecture m'a séduite. Non seulement, il s'agit d'un livre qui fait du bien mais plus encore il nous veut du bien. C'est un subtil mélange de guide et de roman, divertissant, bien joli, tendre, à conserver précieusement à portée de main pour y puiser quand le besoin s'en fait sentir une grande bouffée d'ondes positives et de vitamines.
On le range donc dans nos « feel good books », juste à côté de Laurent Gounelle…

Camille, le personnage principal, c'est nous… Nous qui courons toujours après le temps, qui cherchons à remplir chaque seconde d'un agenda déjà prêt à craquer, nous qui avons mari, enfants, maison, travail… Là où ça se complique, c'est qu'alors que nous avons tout pour vivre heureuse, nous ressentons une profonde morosité et cerise sur la gâteau, la culpabilité d'être morose au milieu de ce « tout pour être heureuse ». La grisaille s'est installée sournoisement dans notre quotidien : la routinite a frappé…

En faisant la rencontre de Claude, Camille découvre ce qu'est un routinologue et accepte de se faire aider pour retrouver l'enthousiasme qui lui manque désormais. Au fil des rencontres avec ce routinologue, Camille se laisse guider, et nous avec elle, sur le chemin de l'épanouissement personnel.

Besoin d'une lecture vitaminée ? Foncez sur ce roman de Raphaëlle Giordano qui vous redonnera sourire et énergie !
Ca faisait un petit moment que j'avais ce livre dans ma PAL et j'en avais beaucoup entendu parler, sans réellement connaitre le résumé de ce livre, plus souvent considéré comme un livre de développement personnel qu'un livre contemporain. M'intéressant à la spiritualité et au bien-être, j'ai voulu en savoir plus sur ce livre, et me faire mon propre opinion sur ma lecture.

Il s'agit pour moi d'une lecture en demie-teinte. En effet, j'ai bien aimé le sujet, le fait qu'une mère de famille reprenne sa vie en main et décide de tout changer, progressivement, car elle se rend compte qu'elle n'est pas épanouie. le livre est plein de bons conseils pour commencer une nouvelle routine positive et éviter la charge mentale et le burn-out.

Mais j'ai trouvé que le livre manquait de romance, dans le sens où à certains moments j'ai plus eu l'impression de lire un livre de conseils en développement personnel qu'un roman. Je suis donc mitigée car je n'ai pas réellement su comment aborder ma lecture, que j'ai pris parfois un peu trop au sérieux, m'empêchant de passer un moment de détente.

Lien : https://www.cahierlecture.fr..
Ce livre est un livre de développement personnel caché derrière un roman.
Au fil des pages on suit l'évolution de Camille à qui on peut facilement s'identifier, qui souffre d'une routinite aiguë.
L'histoire est racontée simplement mais cela reste intéressant et très enrichissant.
Son "coach" Claude donne plein de conseil à cette jeune femme que nous pouvons appliquer à notre tour dans notre vie.

J'avais lu plusieurs avis négatif avant de commencer ma lecture mais je n'ai pas été déçue, au contraire.
Je ne m'attendais pas à ça du tout. Je pensais que les livres de Raphaëlle Giordano (dont on parle tant) ressemblaient à ceux de Agnès Martin-Lugand ou Agnès Leidig. Là pas vraiment d'histoire pour faire passer l'importance du temps présent et pour inciter à être une meilleure personne mais plutôt un mode d'emploi.
Sur le moment, cela m'a déstabilisé mais avec un peu de recul, la lecture n'est pas si mal et finalement apporte quelques pratiques utiles.
Ce roman aura eu le mérite de me réconcilier avec la plume de Raphaëlle Giordano !
J'avais beaucoup aimé le jour où les lions mangeront de la salade verte, mais beaucoup moins Cupidon a des ailes en carton. Comme quoi il aurait été dommage de rester sur cet échec !

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je me suis énormément reconnue en Camille... Et je crois que cette lecture est tombée au bon moment... Après avoir tourné la dernière page, j'ai vraiment eu envie de faire de mon mieux pour mettre plus de positivité et de bonheur dans ma vie !

Il y a quand même quelques passages que j'ai trouvé un peu long, car uniquement centrés sur le développement personnel. Par exemple, quand Claude déballe par téléphone tous ses conseils les uns à la suite des autres à Camille. Mais ça n'en reste pas moins une très belle lecture !

Ce ne sera pas la bible du développement personnel, car tous les sujets sont juste effleurés. Mais c'est un roman agréable à lire, plein de positivité, et qui donne des pistes à approfondir pour être heureux.

En bref : Un roman plein de positivité qui m'aura réconcilié avec la plume de Raphaëlle Giordano.
"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano @raphaellegiordano @sophieruffieux_ et Lylian @lylianwriter

Adaptation graphique du premier roman de Raphaëlle Giordano.

Ce roman, je l'avais lu 2 fois, enfin... 2 fois, j'ai essayé de le lire entièrement, à plusieurs mois d'intervalle mais malgré mon attirance pour les romans à caractère "développement personnel", je n'avais pas réussi à m'approprier l'histoire et les personnages même si Claude, ce fameux routinologue me paraissait bien mystérieux et qu'il me semblait nécessaire d'aller au bout de ce roman...
Et c'est chose faite grâce à l'adaptation graphique ! Ouf !

Je suis bien contente d'avoir terminé cette lecture inachevée depuis tant d'années !

Le graphisme, les réparties des personnages, ce positivisme m'ont fait un bien fou !
Des dessins magnifiques, des couleurs douces, des dialogues légèrement remaniés ont fait que je ne pouvais refermer cette bande dessinée sans l'avoir terminée.
Elle m'a même réconcilié avec le roman original/originel !

Pour celles et ceux qui n'auraient pas accroché avec le roman, cette BD pourrait vous convenir 😉.
Pour celles et ceux qui avaient adoré le livre, ce roman graphique est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture rafraichissante pendant le confinement…Un style d'écriture léger mais des principes intéressants et on a vraiment envie de connaitre la fin! Un concentré de bonnes habitudes à prendre, quête initiatique et roman de développement personnel. On se retrouve dans certaines scènes et ça nous fait sourire. Je crois qu'en ces temps difficiles, un livre bon pour le moral n'est pas de trop!
Ce roman est une vrai petite bulle d'oxygène. Il est positif, optimiste. Il fait du bien, tout simplement. C'est un peu comme un coaching, une nouvelle facon de vivre, mais romancée, sûrement pour alléger le côté lourd que pourrait avoir un texte purement psychologique et/ou philosophique. du coup il ne faut pas s'attendre à une histoire et une écriture profonde ou perplexe mais ! Ce n'est aucunement le but du livre donc je ne l'ai pas jugé sur cela personnellement... j'ai pris ce qu'il y avait à prendre, j'ai retenu ce qui me faisait du bien et ce qui avait un sens pour moi, et je pense que ce travail sur soi et cette recherche du bonheur devrait être pratiqué par tous...