3,6

Avec ce titre très évocateur, nous n'avons qu'une vie, je m'attendais à un livre technique sur les méthodes pour profiter pleinement de l'instant présent. J'ai été agréablement surprise de voir que le sujet était romancé, même si le début est plus drôle et plus appréciable que la redondance du milieu de l'histoire jusqu'à la surprise de la conclusion.

Pour le contenu et les principes, sans être coach, je suis à la page et je m'en réjoui, j'avais la notion de tous les préceptes transmis (c'est gratuit, uniquement pour l'estime de moi, un euro de moins dans la rumignotte !). Aussi FETE est la méthode DESC, ꞒQFD n'est autre que le Brainstorming, L'objectif SMART, bien connu des qualiticien· nes, peut aussi se travailler en SMARTER.

Nous sommes nombreux à espérer qu'un Claude nous embarque dans notre monde meilleur. Un pygmalion des temps modernes. Cependant, dans la vraie vie, personne ne nous tombe dessus comme ça pour nous aider généreusement. Connais-toi toi-même disait Socrate et aide-toi toi-même rajouterais-je. Comme disait Michelle Obama “Il y aura toujours toutes sortes de personnes prêtes à vous aider, mais ils ne viendront pas taper à votre porte pour vous trouver.” N'est-ce pas Jackson Derulo, oups Jason ?

L'histoire ne dit pas non plus combien d'Euros Claude perçoit pour son coaching. Raphaëlle Giordano a eu la pudeur de ne pas en parler dans son livre, et c'est bien dommage… J'aurais aimé savoir. J'imagine que l'absence d'information doit éviter de nombreuses critiques, pour le bien-être de l'auteure, c'est mieux ainsi.

Raphaëlle Gordiano choisit d'utiliser la forme d'un roman pouvant être feel good pour nous initiés au développement personnel et à la pensée positive. Sujets qu'elle maîtrise bien en étant à la direction d'une coaching , créativité et développement personnel.
L'héroïne,une jeune femme, presque la quarantaine ! Elle s'ennuie dans une vie trop lisse.un accident de voiture met sur sa route un routinologue.
Et là commence pour Camille,un parcours initiatique qui lui fait prendre conscience qu'elle peut prendre la maîtrise de sa vie,de son bien être en mettant en pratique les conseils du routinologue.
Je découvre même temps que Camille,les différentes épreuves et les choix qui se présentent pour améliorer son quotidien.
Je trouve astucieux l'utilisation du roman et nous initier ainsi au développement personnel et à la pensée positive.
Plutôt qu'un essai sur le sujet. C'est le rendre plus accessible. plus facile à lire , je découvre les différents bons conseils et recettes de bien être. C'est très intéressant.
C'est un cour roman que je recommande. Il n'a pas la prétention de changer le monde. Mais il fait preuve d'une légèreté et d'un optimisme qui le rendent agréable à lire.
Ce mardi 20 juillet 2021 matin, j'ai dévoré autant que j'ai savouré le superbe best-seller de Raphaëlle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une.

Dans ce livre Feel Good à l'enseignement puissant, l'autrice expose avec humour, intelligence, bienveillance et pragmatisme des principes de base de développement personnel qu'il devrait être conseillé d'intégrer à son quotidien pour s'extirper d'une routine pesante et se reconnecter à soi-même afin de se rapprocher de ses rêves.

Camille, notre héroïne, approche de la quarantaine et a plutôt bien réussi sa vie. « Plutôt » est le mot qui nous intéresse ici. Car si Camille excelle dans son job de commerciale, a un mari et un fils adorable, il demeure en elle un vide, des manques et des rêves endormis qui l'empêchent d'être totalement épanouie. Il faudra un accident de voiture et la rencontre avec Claude, un routinologue, pour que Camille se lance dans une incroyable aventure : se construire la vie qu'elle a toujours voulue.

Ce roman, je le recommande pleinement, la plupart d'entre nous souffrant probablement, comme Camille, « d'une forme de routinite aiguë ». Beaucoup se reconnaîtront d'une manière ou d'une autre dans la situation de départ de Camille. Mais la bonne nouvelle est que changer sa vie pour le meilleur dépend essentiellement de nous, de notre système de pensée et des actions que nous devons poser jour après jour, étape par étape, pour atteindre notre épanouissement personnel.

Certes, tout n'est pas rose dans ce processus et le développement personnel n'a rien à voir avec de la magie. Cela relève de l'effort quotidien, d'une décision prise chaque matin de faire les choses qui nous élèvent et nous font du bien.

Ce livre, sa promesse et les nombreuses citations qu'il contient sont autant de trésors qui agissent comme des baumes pour le coeur et pour l'âme. Vous y trouverez des remèdes pour faire face à de nombreuses situations difficiles ou désagréables de la vie quotidienne ou encore relever les défis qui vous attendent sur votre route.

L'important est de trouver une raison positive de vivre et de persévérer quotidiennement en faisant preuve d'une patience active jusqu'à la réalisation de ses objectifs. La promesse est d'être enfin aligné, de trouver cette paix intérieure qui rayonnera à l'extérieur, car nous aurons compris et appliqué cette vérité : « Je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur. » Un conjoint, des enfants, un entourage saint deviendront alors ce qu'ils sont destinés à être : la merveilleuse cerise sur notre gâteau. Nous sommes le point de départ. Au travail…
Lecture facile et sympathique. Une histoire qui peut donner quelques idées pour se rebooster positivement au quotidien à travers des exercices d'attitudes positives prescrit par un « routinologue » ! Les idées sont intéressantes et sans se prétendre exceptionnelles, elles peuvent quand même nous permettre de voir le verre à moitié plein plutôt que le contraire. Positivons et regardons la vie avec un oeil d'enfant.
Je ne l'ai pas vu venir. le livre que j'ai vu passer cent fois sur bookstagram, chez à peu près la moitié de mes chroniqueuses chouchou, celui dont j'ai vu la couverture un peu partout, qui m'intrigue depuis bien deux ans (large). Ce livre que je voulais lire par curiosité parce que les livres de changement d'état d'esprit révolutionnaire et moi, bon, c'est pas l'attirance folle on va dire. Mais alors là, cette histoire de routinologue, j'ai plongé à pieds joints et la tête la première ! Je me suis complètement laissée prendre au jeu, transportée dans les défis, au point que j'envisage de le reprendre point par point pour me faire ma thérapie de routinologie tellement ça m'a semblé incroyablement génial ! Engluée dans un burn out mi professionnel mi parental (quand ta patronne c'est ta fille va savoir où se trouve la barrière toi), je pense que j'en aurais bien besoin moi, d'un peu de tranche de bonheur, d'autant que j'ai déjà fait la première étape et effectivement, je ne peux nier l'apaisement et la sérénité d'avoir des placards qui ne dégueulent plus leurs souvenirs dès qu'on les ouvre, les tiroirs remplis de aucasoù épurés, de voir la couleur du carrelage et des tapis sans le bordel perpétuel qui rampait de coins en coins depuis quatre ans. Ma fille m'avait pourtant appris le bonheur, la vie courte, mais depuis quelques mois, je crois en avoir complètement perdu le chemin et je ne vois plus que du vide autour de moi. Peut-être que Claude le routinologue m'aidera à rallumer la lumière et retrouver les couleurs qui ne sont pas si loin, je le sais.
RESUME:"Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves..."

MON AVIS: Quel moment idéal pour sortir ce livre de ma PAL ! Une histoire qui fait du bien, je n'allais pas m'en priver. Alors certes je suis déjà quelqu'un d'optimiste, de positive, et ce n'est pas un méchant virus qui va m'abattre. Mais pourquoi pas m'envoyer quelques doses de plaisir supplémentaires? Histoire de prolonger mon humeur enjouée quoi qu'il arrive.
On pourrait taxer ce livre de naïf, peu réaliste, et gentillement moralisateur. Mais oui quoi, vous êtes tous acteurs de vos vie non? Alors, arrêtez de vous plaindre, et prenez vous en main! La positive attitude vous connaissez? Allez hop en avant que diable, foncez vers votre vie de rêve!
Voilà, vu comme ça, on se gausse, on se moque un peu de ces conseils de routinologue un brin trop cool pour être honnête.
Pourtant ce livre est plus profond que ça et effectivement peut permettre à certains de récupérer quelques bouffées d'oxygène pur et avouez que par les temps qui courent ça serait dommage de s'en priver.
Une histoire simple, qui parlera à beaucoup d'entre vous, parce que Camille ça peut être vous sans aucune doute.
Et Raphaelle Giordano en bon coach de développement personnel glisse dans son roman tout ce qui peut aider à voir les choses autrement, ce que l'on est,ce que l'on voudrait être, ce que l'on vit, ce dont on rêve.
Ne jamais se dire qu'il est trop tard.
Et là c'est moi qui vous donne un conseil: ouvrez ce livre, il se pourrait qu'il vous fasse du bien.

Comment ai-je fait pour attendre si longtemps avant de me plonger dans ce roman ? Folle que j'étais, ou inconsciente. Je l'avais remarqué lors de sa sortie, acheté peu de temps après, et enfoui sous ma PAL. Bon, comme dirait l'adage « Mieux vaut tard que jamais », cette semaine devait être le bon moment pour moi.

Et quel pied ! Alors déjà à la lecture du résumé, je me suis retrouvée totalement en Camille. Elle trouve sa vie terne, morne, sans étincelles. Pourtant elle a un travail qui lui apporte une belle stabilité financière, un mari aimant et un fils adorable.

Elle va croiser la route de Claude, routinologue, qui va l'aider à trouver sa voie. Au bout de 20 pages, j'ai été dénicher un calepin, un stylo (rose tant qu'à faire !), et j'ai pris des notes. Autant dire que j'ai suivi la thérapie de Camille en parallèle. Alors, il est vrai que j'avais déjà entamé la démarche, mais ce roman m'a aidé à y voir plus clair, et surtout, à mettre des mots sur mon mal-être et à m'insuffler l'énergie et l'espoir nécessaires pour continuer le travail sur moi-même engagé depuis quelques semaines.

Chaque femme à l'approche de la quarantaine se retrouve en Camille. Mère débordée, conciliant travail et vie familiale, avec un conjoint dans son monde, pas toujours conscient de la double journée de son épouse. Résultat : on remise ses rêves au placard, on vit à 100 à l'heure et on ne profite de rien.

L'écriture est fluide, bardée d'humour, rendant la lecture vraiment agréable. Les messages transmis sont justes et tombent sous le sens, mais cela fait du bien de les rappeler !

Un roman simple, prévisible, certes, mais qui met du baume au coeur. A lire comme un livre sur le développement personnel, et non pas comme un roman et tout se passera bien. Et si vous pouvez piocher quelques trucs pour vous sentir mieux dans votre vie, c'est tant mieux !

C'est ce que j'ai fait, d'ailleurs je me suis ennuyée ferme à la fin, où l'auteur a mis de côté l'aspect coaching pour développer le changement de vie de Camille. Nous étions dans le roman, et j'ai été déstabilisée !

Certains regardent la vase au fond de l'étang , d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau , il s'agit d'un choix.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » est roman sur le développement personnel. Depuis quelques années, je m'intéresse à cette thématique et même si ce roman sort de mon domaine de prédilection, j'espérai avoir une lecture agréable.

En effet, elle le fut. J'ai souvent souris aux divers exercices demandés par le routinologue, Claude, à Mathilde. J'en connaissais déjà une partie (théorie des petits pas, gratitude, etc.). Ce que je reproche le plus à ce roman c'est que je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. Je les ai trouvés plats. Je n'ai pas éprouvé d'émotions particulières en dehors des similitudes que j'ai constatées pour certains exercices. de plus, j'ai trouvé le récit « trop beau », « trop parfait », tout réussi au personnage principal. C'est trop parfait pour être réaliste.
Un livre qui a beaucoup fait parlé de lui et que venait de lire ma voisine. Evoquant une lecture légère et agréable, elle a fini de me convaincre ; c'était ce qu'il me fallait à ce moment précis. Je me suis donc dit : Pourquoi pas !

C'est l'histoire de Camille, mère de famille de 38 ans et demi qui a tout pour être heureuse mais ne l'est manifestement pas. le hasard lui permet de rencontrer Claude, un routinologue. La routinologie serait une méthode qui permettrait aux personnes de sortir de leurs routines comme de leurs mauvaises habitudes de vie et qui permettrait de soigner la morosité et la déprime. Bref, une méthode qui permettrait d'être plus épanouie.

Les côtés négatifs de ce livre sont que certaines scènes ne semblent pas plausibles et que Camille par moment est d'une telle naïveté qu'elle en est agaçante. de plus, l'intrigue est bien trop simpliste et enfin l'excès de solutions ne confère pas à une méthode mais à un abécédaire du mieux être.

Les côtés positifs sont que la lecture est très agréable. Certains passages méritent réellement qu'on s'y attardent et prêtent à réflexion. Mon préféré : l'appareil photo imaginaire sauf que chez moi il est tout sauf imaginaire. Pour l'autrice l'objectif est d'être à l'affût du beau dans la vie et de le photographier de façon imaginative afin de se constituer un catalogue d'images positives. Pourquoi pas mais sincèrement le faire de façon réelle a le même impact et mieux nous contraint à un autre rythme, une lenteur pour prendre le temps de contempler, savourer l'instant présent. Cela nous oblige à marquer un arrêt, une pause ... Certaines astuces donnent envie d'être appliquées et testées rapidement. Je tenterai peut être l'expérience. Si cela peut modifier même imperceptiblement la vie de façon positive alors tentons ... ! Un passage qui a le mérite de faire réfléchir :

"Le plus grave ce n'est pas d'échouer. C'est de ne pas avoir essayé. de toute façon, on ne peut jamais se prémunir des éventuelles souffrances, Car elles font partie de la vie. Vouloir y échapper est impossible. La vie est faite de pain noir et de pain blanc. Chacun doit l'accepter comme part entière des règles du jeu de l'existence ! Résister à cette réalité ne fait que renforcer le mal-être. C'est pourquoi les sages apprennent à agir sur ceux sur quoi ils ont prise, non sur le cours extérieur des événements mais sur la façon de les appréhender."

Une chose est sûre l'autrice sait de quoi elle parle. La façon de faire passer le message reste peut être à discuter mais si ce livre a pu avoir modifié un tant soit peu de façon positive la vie de certaines personnes alors je dis : Lisez le !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Encore une lecture facile mais plaisante, rigolote, un peu loufoque; pas comme dans la vraie vie où je n'ai jamais rencontré de routinologue séduisant, enfin d'après la description, je suppose qu'il est séduisant? Un livre qui fait du bien, qui fait sourire, c'est déjà ça.