3,6

Un livre à l'intrigue originale avec beaucoup d'humour. Camille a en apparence tout pour être heureuse... sauf que ce n'est pas le cas. Elle a peur de déplaire à sa mère, son boulot n'est pas épanouissant tout comme sa vie de famille où les conflits se multiplient avec son mari et son fils. La rencontre providentielle de Claude lui permettra de se retrouver.
S'apparente plus à un bouquin sur le coaching qu'à un roman... Mais cela reste bien fait. Il retrace le parcours d'une femme qui cherche à se delivrer de la routine et qui reconstruit sa vie, belle reflexion sur la vie.
'ai adoré ce livre que j'ai lu en à peine 3 jours. Un roman hyper positif, plein d'optimisme. C'est gai, vivifiant, dynamique, divertissant et inspirant, plein d'humour, très facile à lire. Cela fait du bien au moral. Cela met du baume au coeur. Pas de grande littérature : style pauvre. Mais, la richesse de l'ouvrage repose sur de nouvelles postures psychologiques et philosophiques. Cela traite de la remise en question de soi, de son univers, de la vision que l'on a des choses, des évènements qui jalonnent notre parcours. C'est très bien décrit dans la longue métamorphose de l'héroïne qui fait un bilan de sa vie et qui décide de la reprendre en main, accompagnée par un routinologue. le bonheur n'est pas de tout quitter, de tout plaquer (boulot, mari, appartement…) et de partir au bout du monde pour faire sa vie et repartir à zéro. Mais, dans un changement profond de ses habitudes et de sa mentalité, dans un regard nouveau et différent sur sa vie et ses épreuves. Dans la manière de les aborder et d'y faire face : changement comportemental avec les autres (relationnel : collègues, époux, enfants), changement psychologique vis - à - vis de soi et du regard que l'on porte à soi-même (prendre soin de soi). 1e livre sur le développement personnel qui donne conseils, astuces, méthodes tout en racontant l'histoire de Camille. Chacun peut se retrouver en elle, de la chrysalide au magnifique papillon qui s'en échappe. Un roman sur le changement personnel et son cheminement : ne plus subir, mais agir et vivre autrement ! Redevenir maître de sa vie pour être bien dans ses baskets !
j'ai lu ce petit livre petit à petit pour essayer de pratiquer tous les conseils pour avoir une meilleure vie. Dans un moment particulier de ma vie...il a été de grand utilité. Je recommende sa lecture
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Lu l'année dernière. &je dois avouer que ce livre à été une bouffée d'air frais pour moi. Tout n'est pas à prendre au premier degré, mais je pense que c'est le livre parfait à lire lorsque ça ne va pas. C'est plein de conseils, c'est positif, et ça nous pousse à voir la vie d'une autre manière.
C'est assez amusant de voir combien les avis sont partagés. S'il est un livre à retenir parmi les livres tendance du positivisme, c'est lui que je choisis sans hésitation. Si tant est qu'il est bien dommage que la fin surfe plus sur l'utopie que la réalité mais quand bien même....c'est un livre qui vous mène toutefois à une certaines introspection, un livre qui vous veut du bien et qui fait du bien
Ce roman propose de façon originale de montrer ce que peut donner un coaching personnel qui arrive à point nommé dans la vie de quelqu'un... Comment quand rien ne va plus on peut trouver une porte de sortie pour réinventer sa vie et s'inventer son bonheur personnel.

Le style est vivant, drôle, entraînant, rien à dire, on ne s'ennuie pas à la lecture, le roman de gare parfait qui se lit en prenant le train...

Le coaching prodigué dans ce roman est globalement de qualité et peut probablement séduire pas mal de personne qui hésiteraient à se lancer dans un accompagnement...

Il est fort probable qu'à l'instar de romans tels que ceux de Laurent Gounelle, ce livre donne des prises de conscience aux gens qui se sentent concernés.

Cependant la rapidité du récit ne permet pas de saisir en substance ce qui ce cache dans les principes sous-jacents du coaching... des mécanismes neuro-linguistiques ou émotionnels qui entrent en jeu donnant de fait un peu l'impression d'une recette magique...

C'est en cela que le format de ce roman est à la fois un avantage et un inconvénient, pour cette lecture, il ne faut pas se mettre en étant d'attente mais en état d'accueil et chacun pourra ainsi recevoir ce qu'il doit.

Je recommande donc cette lecture à tout ceux qui cherchent comment retrouver un sens à leur vie, à ceux qui souhaitent savoir grosso modo comment se passe plus ou moins un coaching tout en gardant à l'esprit qu'ici c'est très romancé, à ceux qui ont fait un coaching pour se remémorer leur parcours et à tous ceux qui aiment les romans de gare plein de pep's.
Lien : http://obsidiennealchimiq.wi..
C'est une femme, une mère, une épouse, qui comme beaucoup de femmes aujourd'hui se sentent embourbés dans une vie où chaque jour se ressemble. Un mari qui ne la regarde plus, en enfant à l'aube de l'adolescence et avec lequel elle s'accroche parfois et un travail qu'elle ne veut plus. Mais que faire !!
Pour Camille, a part se morfondre et pleurer sur son sort, il n'y a rien a faire. Rien...
Jusqu'au jour ou après une journée de travail un pneu de sa voiture crève. Dans un bois, seule, sans aucun réseau téléphonique, elle n'a d'autre choix que de trouver de l'aide. Cette aide, elle va la trouver après de Claude. D'abord en lui permettant d'appeler son assureur, puis en la voyant complètement déboussolée, il va lui parler. Et là, Camille craque et lui raconte ses frustrations, cette sensation de ne pas être heureuse alors qu'elle devrait l'être.
Ce que va lui dire Claude, va alors la surprendre, elle souffre de routinité aiguë. Et oui, car Claude est routinologue.
A partir de là, Camille va alors suivre les conseils de Claude pour se sortir elle même de cette routinité et retrouver sa joie de vivre. Elle va couper les élastiques, décoller les timbres, faire le chat, faire une F E T E, nourrir ses rats …
Pour la fin, je vous laisse lire le livre, mais une petite surprise vous y attend.
En lisant ce roman j'ai eu l'impression que c'était moi Camille. Sensation de routinité, de mal être, de vouloir changer de profession et j'ai 39 ans ½, presque comme elle.
Il doit y avoir beaucoup de femmes comme moi qui se reconnaîtrons dans cette histoire, sans être un roman ou l'on rigole a chaque page, l'histoire est tout a fait d'actualité et encourage les femmes a changer leur façon de vivre. Il pourrait très bien être vendu au rayon bien être des librairies.
Je l'ai acheté car la vendeuse me le recommandais, mais je n'était pas enthousiaste à l'idée de le lire. Je trouvais le titre trop long et incompréhensible. Et bien, après avoir lu le livre, je comprends maintenant tout le sens de ce titre.
Je crois bien que je vais acheter le 2ème livre de l'auteur, car le 1er m'a fait un bien fou.
Un roman autour du développement personnel avec un personnage attachant.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est un véritable recueil de bons conseils, de pensées positives. Ce petit livre aborde la thématique du développement personnel d'une manière assez particulière. En effet, il se démarque assez largement des autres livres de se genre qui abordent le même sujet de manière plutôt scolaire. A première vu, le titre m'a paru un brin racoleur et la couverture pas particulièrement attirante. Cela dit, j'ai vite été surprise.

Tout au long de ce récit nous découvrons le personnage de Camille, qui semble posséder tout se dont-elle a besoin pour s'épanouir : Un mari avec qui elle a un enfant de 12 ans, un CDI, un toit… Et pourtant, Camille n'est pas heureuse, du moins pas complètement. Elle rencontre Claude, routininologue qui lui apprend qu'elle souffre d'une forme de routinite aigue. Ce fameux routininologue va alors l'accompagner tout au long de sa « guérison » et tout mettre en oeuvre pour aider Camille à retrouver sa joie de vie égarée depuis longtemps.

Ce récit est truffé d'ondes positives, de quoi rebooster votre moral ! Les conseils que donne Claude à Camille sont tout à fait applicables dans votre propre vie (Oui oui ! J'ai essayé, et ça marche !). En plus de vous donner d'excellents conseils pour reprendre votre vie en main ce petit livre vous donne du baume au coeur et parfois de quoi sourire. J'ai également été séduite par les citations présentes tout au long de ce récit, des citations et courtes histoires qui donnent à réfléchir (Quelques exemples en fin d'article !). le dénouement de l'histoire est d'une douceur inouïe, de quoi marquer les esprits !

Parlons un peu de l'auteur, Raphaëlle Giordano. Elle est écrivaine, spécialiste en créativité et développement personnel. Je dois avouer que son style d'écriture a quelque chose de gracieux et d'entraînant. La psychologie des personnages de Camille et de Claude est vraiment bien pensé. Nous avons d'un côté Camille, à fleur de peau, et Claude qui est d'une douceur fascinante. La rencontre des deux états d'esprits à quelque chose d'hilarant par moment. Cependant ! La crédibilité du récit laisse parfois à désirer ce qui ne m'a pas pour autant empêché d'apprécier ma lecture.

En résumé, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une est un hymne à la vie et qui, pour ma part, m'a mis une grosse claque en pleine figure. Ces quelques 240 pages ont le pouvoir de métamorphoser votre état d'esprit et de vous pousser à vous reprendre en main ! Au delà du pouvoir que peut exercer ces quelques pages sur votre conscience, c'est une lecture très agréable, pleine de vie que je conseille vivement ! Apprenez à vivre, osez réaliser vos rêves ! vous pouvez commencer ce processus par la lecture de ce roman.

__________

« Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre. » L'abée Pierre

__________

» Dites-moi, vous qui êtes sage, qu'est-ce qu'il y a

dans votre esprit ?

– Dans mon esprit, il y a deux chiens, un noir et un blanc. le noir est le chien de la haine, de la colère et du pessimisme. le blanc est celui de l'amour, de la générosité et de l'optimisme. Ils se battent tout le temps.

– Et lequel gagne ?

– Celui que je nourris le plus. »

__________

» le succès est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Winston Churchill
Lien : https://universlitteraires.w..