Une histoire de famille et de secrets comme on les aime ! On prend plaisir à découvrir le quotidien de Connie, les personnes qui gravitent autour d'elle et de son magasin de fleurs, les personnel soignant autour de son frère, sa famille, ... une vraie tranche de vie.
Un secret caché pendant vingt-cinq ans qui se dévoile petit à petit, surprenant. L'entièreté du secret ne nous est révélé qu'à la fin du roman, ce qui nous pousse à nous poser des questions jusqu'au dernier moment.
J'ai également aimé le bref clin d'oeil de l'auteure à son précédent roman et ses personnages.
La seule critique pour moi est que j'ai trouvé le livre un peu long, mais peut-être est-ce du au fait que je l'ai lu en ebook.
《Doucement renaît le jour》le roman parfait pour clore cette année et pour commencer 2021 puisqu'il sort le 14 janvier. J'ai eu la chance de le lire grâce à #NetGalley et à Fleuves Editions. Et surtout merci à Delphine Giraud pour ce merveilleux roman.

Connie, la trentaine, est une fleuriste assez douée au fort caractère. Elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Les hommes, très peu pour elle et encore moins penser à avoir des enfants.
Un jour lors d'une balade en forêt, elle va presque rentrer en collision avec un cycliste. Cet événement ne va pas la laisser de marbre et lui laissera un sentiment de malaise. Elle sent que cet étrange sentiment et lié a son enfance, mais malheureuse Connie a très peu de souvenir de cette période. Elle décide d'en parler à son père et face à son mutisme, va fouiller sa maison à la recherche de photos qui pourront peut-être lui raviver la mémoire. Une fois chez son père la jeune femme découvre une photo d'elle enfant, aux cotés d'un petit garçon plus jeune. Après avoir questionné son père, ce dernier lui apprend qu'il s'agit de Mat, son petit frère handicapé que la mémoire de Connie a décidé d'oublier.

À partir de ce moment-là, une belle histoire d'amour et de famille va commencer. Connie va apprendre à connaître son frère et tout doucement, les souvenirs vont lui revenir. Elle va se souvenir de la petite fille qu'elle était ainsi que de son petit frère colérique et de sa maman dépressive. Mais très vite, la jeune femme veut en savoir plus et surtout veut découvrir comment son frère est devenu tétraplégique.

《Doucement renaît le jour est une histoire d'amour, de famille et d'espoir.  》

Encore un livre que je regrette avoit lu en ebook et non en papier tellement il est magnifique! Déjà, peut-on parler de cette magnifique couverture ? Je l'adore. Et puis surtout... WOW! Quelle belle histoire. J'ai pleuré plus d'une fois car c'est un roman rempli de tristesse mais aussi d'amour. Le sujet de ce roman est très touchant et intéressant. Au fil des chapitres, on alterne entre présent et passé, ce qui permet à Connie de se reconstituer ses souvenirs d'enfance que le traumatisme lui a fait oublier.

J'ai tellement adoré ce roman que c'est même difficile de vous en parler. Parce que j'ai vraiment tout aimé. La plume de l'auteure est géniale et fluide, les pages défilent et on ne s'en rend même pas compte ; l'histoire est passionnante et Delphine Giraud réussit à nous rendre accros dès la première page. Plus les chapitres défilent et plus on veut en savoir et découvrir les secrets de famille ; les personnages sont attachants.

Le plus simple à faire est de lire ce beau roman et vous comprendrez pourquoi il a été un coup de coeur pour moi! Si vous le lisez, n'hésitez surtout pas à me dire que ce vous en avez pensé 🥰
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi !
L'histoire est racontée d'une manière très juste, la lecture est fluide.
L'autrice aborde les thèmes de la dépression, du babyblues qui m'ont complètement bouleversé en tant que maman de deux enfants.
C'est un roman magnifique, que je recommanderai avec beaucoup de plaisir à sa sortie !
Lien : https://instagram.com/manon_..
Je remercie les éditions Fleuve pour m'avoir permis de découvrir le nouveau roman de l'auteure via Netgalley, en avant-première. J'avais découvert sa plume lorsqu'elle était encore autoéditée, bien avant sa success story, et j'ai été ravie de lire cette nouvelle histoire.

Connie est fleuriste, célibataire, et depuis le décès de sa mère, son père est la seule famille qui lui reste. Jusqu'au jour où un simple accident va bouleverser ses certitudes, faisant affluer des souvenirs du passé, enfouis profondément dans sa mémoire… Quand elle apprend qu'elle a un frère tétraplégique et placé depuis 25 ans dans un centre adapté, son équilibre vacille. D'autant qu'elle est déterminée à trouver les réponses à toutes ses questions…

J'ai beaucoup aimé les thèmes qui sont développés dans cette histoire. Ce sont des sujets qui me parlent, qui me tiennent à coeur. Un secret de famille, la mémoire qui joue des tours, une prise de conscience, une remise en question, une volonté de trouver les réponses et d'avancer, quitte à ce que plus rien ne soit comme avant. Mais finalement, Connie va se rendre compte que même s'il faut parfois tomber bien bas, on peut toujours se relever, s'en sortir, et parfois… c'est mieux après. La famille, l'amitié, l'amour, tiennent une place centrale dans le récit. Ce roman est poignant, jalonné de jolis messages, et la fin m'a beaucoup émue.

C'est un livre que je vous conseille fortement, si vous êtes attirés par les thèmes qu'il aborde. Vous ne serez pas déçus. Il sort le 14 janvier.
Des sujets forts qui sont abordés avec tant de sincérité, de justesse et d'émotions. J'ai aimé partager tous ces moments, de bonheur, de doute et de tristesse en compagnie de Connie, de Mat et des autres.
La plume de l'autrice est fluide, limpide et agréable à lire. Hâte de découvrir son 3e roman.
Roman au top, je le recommande +++. Comme pour son premier, je l'ai dévoré et beaucoup pleuré aussi mais une très belle histoire.
C'est l'histoire de Connie qui devient fleuriste à son compte, c'était son rêve. Un jour en fouillant dans une boite de photos, elle se découvre sur l'une d'elle étant petite avec un petit garçon. Son père lui annonce que c'est son petit frère mais handicapé depuis l'âge de 2 ans.
Connie va essayer de rattraper son passé et savoir tout ce qui a pu se passer.
Une très belle histoire qui aurait pu être un peu plus approfondie.

J'ai eu un peu de mal avec la plume de l'autrice. Tout allait trop vite et tout était sans grande profondeur. le début de l'histoire a été un peu bâclée selon moi.
J'ai cependant apprécié la suite.

C'est dommage car l'histoire aurait pu être beaucoup plus émouvante.
J'ai trouvé dommage aussi que dans le résumé on sache déjà tout de l'histoire. Elle est sans grande surprise.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture… j'ai aussi envie de découvrir son premier roman.
Lecture audio.
Une belle histoire sans aucun doute.
L'histoire d'un secret ayant conduit une petite fille a occulté son frère et l'accident qui l'a paralysé. Aujourd'hui adulte, un banal incident avec un cycliste va permettre d'ouvrir petit à petit sa mémoire et elle va reconstruire un pan de son histoire tout en reliant avec ce frère handicapé.
On ne découvre ce fameux secret qu'à la fin en suivant la récupération pas à pas de la mémoire de Connie.
C'est bien construit mais je n'ai pas été embarquée. Connie m'a souvent agacé par son comportement un peu puéril parfois. Sa romance avec David est téléphonée.
Le changement de narrateur à la fin m'a agréablement surprise.
La 4ème de couverture m'avait beaucoup plus. Un sujet difficile est traité et j'étais très curieuse de découvrir la plume de l'auteure.

Malheureusement, je n'ai pas du tout été conquise par cette lecture.

Deux thèmes sont abordés tels que les secrets de famille, le handicap mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Par moment, j'ai ressenti quelques longueurs qui m'ont ennuyées. Une intrigue était présente, j'avais hâte de connaître le dénouement mais je trouvais que l'on tournait un peu trop autour avec quelques répétitions.

En revanche, je note tout de même que le sujet du handicap est travaillé et traité avec douceur et solidarité.

Une lecture en demi-teinte pour ma part. Peut-être que ce n'était pas le moment idéal pour le lire et l'apprécier comme il se devrait.
Je découvre l'auteure et quelle belle découverte.
Je suis entrée tout de suite dans cette lecture pleine d'émotions.
Un secret de famille dévoilé et tout bascule ... les ombres du passé viennent hanter le présent, torturer l'esprit.
Des sujets graves sont abordés et pourtant l'histoire est emplie de lumière et d'espoir.
Il y a des parfums, des couleurs, des fleurs, des joies, des larmes, des tourments, de l'amour, des mensonges, du pardon ... Tout est parfaitement dosé.
Je me suis laissée emportée par cette belle et élégante plume.
Un coup de coeur

Instagram : visionbykri