Coucou 🦋mes papillons livresques 🦋
Lecture terminée &#xNaN;
«Doucement renaît le jour»

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l'existence de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé...

Mon avis :
Les secrets de famille peuvent bouleversés plusieurs vies.
Mais avec l'amour et le pardon ,la vie peut-être meilleure.
Une histoire qui m'a touché .
L'auteur l'a écrit avec beaucoup d'acuités et une écriture sous forme de journal qui raconte le présent et le passé.
Une famille qui va vivre un drame qui laissera de la culpabilité et des non-dits .
Un secret qui nous tient jusqu'à la fin du livre .
Un grand merci j'ai beaucoup aimé ce livre .
Un livre pleins d'espoirs, d'amour et de fleurs 🌺
Une merveilleuse histoire entre une soeur et un frère .

Je vous le recommande vivement, vous passerez un beau moment en compagnie de Connie et Mat .
Conquise par son premier roman, j'avais hâte de retrouver la plume de Delphine Giraud. Cette nouvelle parution a fait grand bruit au moment de sa sortie. C'est donc très enthousiaste et pleine d'attente que j'ai entamé ma lecture….et c'est un peu déçue que je la termine. En effet, même si cette histoire a beaucoup de points positifs, je n'ai pas été totalement convaincue.

Nous faisons ici connaissance avec Connie, une jeune femme qui mène sa vie comme elle l'entend. Elle semble heureuse jusqu'au jour, où en faisant un footing, elle manque d'être percutée par un cycliste. A partir de là, une impression de déjà-vu va s'insinuer en elle et l'obséder… Au final, elle va découvrir l'existence de son frère Mat, tétraplégique depuis l'enfance, qu'elle avait totalement effacé de sa mémoire. Mais pourquoi ne se souvient-elle pas de lui ? Les retrouvailles vont-elles bien se passer ? Que va découvrir Connie en fouillant dans les méandres de sa mémoire ? Pourra-t-elle avancer après avoir déterrer son passé ?

Connie est une jeune fleuriste qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Elle ne laisse personne entrer dans son cercle proche et semble très heureuse comme ça. Pourtant, ses retrouvailles avec Mat, son petit frère, et sa rencontre avec David, un séduisant pompier, vont tout bouleverser. Mat est placé dans un établissement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Il s'entend très bien avec une infirmière du nom de Babeth, qui est comme une deuxième maman pour lui. Doté lui aussi de son petit caractère, il n'aspire qu'à croquer la vie à pleine dent et à redécouvrir cette soeur dont il a été si longtemps privé. Nous rencontrons aussi Phil, le père de Connie et Mat, qui se retrouve empêtrer dans un mensonge qui dure depuis trop longtemps. Il y a également Helen, la mère des enfants qui ne semble pas épanouie dans sa vie familiale, Annie, la nourrice un peu trop présente, Firmin, le nouvel employé de Connie qui sera un peu le Jiminy Cricket de notre héroïne, et Jannelle, la meilleure amie toujours présente.

Ce second roman est une petite déception pour moi. Tout d'abord, j'ai mis du temps à réussir à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux protagonistes. Je n'aime pas beaucoup Connie et il est vrai que quand je n'accroche pas au personnage principal, j'ai du mal à lâcher prise. Néanmoins, passé le premier tiers, j'ai aimé voir l'évolution de la relation entre ce frère et cette soeur si longtemps séparés. Les chapitres alternent entre passé et présent, permettant ainsi au lecteur de mieux comprendre l'histoire de cette famille. La plume de l'autrice est fluide, facile à lire et très visuelle. Émotionnellement, l'autrice essaie de jouer avec nos nerfs afin de nous faire passer par plusieurs états en l'espace de quelques pages. Elle aborde les thèmes des secrets de famille, le handicap, la reconstruction et la difficulté d'être une bonne mère. Malgré ces thématiques lourdes et difficiles, elle nous entraîne au fil des pages dans une histoire positive et elle nous incite au pardon et à toujours aller de l'avant en profitant de chaque moment.

Pour conclure, même si je n'ai pas été pleinement convaincue par « Doucement renaît le jour », je recommande cette lecture à tous ceux qui aiment découvrir de nouvelles autrices qui nous parlent de sujets difficiles en nous insufflant de l'espoir et la volonté d'aller de l'avant.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Connie est fleuriste. Un jour, elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon. Mais qui est-il ? Son père lui avoue qu'il s'agit de son petit frère, Mat. Il a eu un accident lorsqu'il était petit, et est resté tétraplégique.
Elle va faire sa connaissance, rattraper le temps perdu. Mais pourquoi ne se rappelle-t-elle pas de lui et de l'accident ?
On assiste à la rencontre entre Mat et Connie, leur complicité grandissante. La force de caractère de ce petit frère. L'entraide est présente dans tout le roman.
Ce roman aborde des thèmes forts comme le handicap, la maternité, la dépression post-partum, le deuil, les secrets de famille.
J'ai pris un plaisir à lire ce roman. C'est une histoire touchante, sincère. Les psychologies des personnages sont bien dépeintes, et surtout ils paraissent vrais et attachants. Les sentiments sont bien dosés. L'intrigue est bien menée.
Un roman écrit avec une délicatesse incroyable. L'histoire m'a beaucoup émue, on y trouve des personnages tellement attachants. Delphine a une plume très douce et délicate qui m'a donné l'envie de prendre mon temps pour lire son roman afin d'en profiter sans me presser pour quitter les personnages en douceur et j'ai bien fait ! L'autrice aborde dans ce roman des personnages en situations de handicap et elle le fait extrement bien ! Bravo. Ce roman est magnifique, il est tellement touchant et rempli d'humanité, c'est donc pour moi un énorme coup de coeur, un roman que je n'oublierai pas ! Et la couverture est magnifique....
J'ai maintenant l'envie de lire six ans à t'attendre le précédent roman de l'autrice, que j'ai envie de lire depuis très longtemps mais encore plus maintenant.
Connie est une fleuriste épanouie qui adore son métier. Lorsqu'elle va découvrir par hasard qu'elle a un frère son père va alors devoir expliquer que Mat est tétraplégique depuis 25 ans et ne communique presque pas.
Pourquoi Connie ne se souvient-elle pas de son petit frère ?
Elle décide de rattraper tout ce temps perdu et de s'occuper de Mat sans essayer de savoir pourquoi on lui a caché si longtemps son existence.
Doucement renaît ce lien de fratrie. Connie est heureuse d'être avec son frère. Mat évolue de plus en plus grâce à elle, il découvre le plaisir de sortir, de voir et ressentir de nouvelles choses.
Va-t-elle faire éclater cette bulle de silence dans laquelle son père l'a enfermée depuis 25 ans ? Que s'est-il réellement passé avec Mat ?

Un roman qui alterne le présent et le passé quand peu à peu les souvenirs de Connie refont surface.
Des rebondissements, un peu de suspens jusqu'au point final.

De beaux passages où on découvre le monde du handicap, la dépression, la tolérance, l'acceptation, les relations familiales, le pardon.
Des personnages touchants et émouvants avec des sourires, des rires, des larmes, des sentiments, mais sans jamais tomber dans le pathos.

Un livre plein de tendresse et d'espoir.
Un livre qu'il fait bon découvrir au milieu d'un champs de coquelicots.
On suit Connie, une jeune trentenaire, qui est à la tête de L'Amapola, elle est fleuriste 🌺 Un jour, en courant dans la forêt 🌲 elle va avoir un accroc avec un vététiste 🚴‍♂️ Dès lors elle va se poser beaucoup de questions, car elle a l'impression d'avoir eue dans son enfance un accident de vélo, cependant elle n'en a pas de souvenir. Ayant perdue sa mère d'un cancer, un an plus tôt, elle va poser des questions à son père qui est peu loquace. Et là, le roman commence réellement, car elle va découvrir quelques secrets de famille, va partir en quête de son identité et de son passé. de plus, elle va trouver des photos avec des inconnus, une avec un vélo, une avec un petit garçon, mais aussi va découvrir que son père lui ment depuis des années.
On y parle : handicap ,quête de soi, développement personnel, secrets de famille, culpabilité, deuil, espoir, regard des autres, pardon...
Des sujets très variés qui font de ce livre un très bon roman, qui nous fait tourner ses pages rapidement pour en connaître le dénouement.
On parle beaucoup du métier de fleuriste, car Connie en a fait son métier 🌺
Mes personnages préférés sont Connie, David, Mat, Janelle, il n'est pas facile de quitter ces personnages à la fin de notre lecture. Je vous laisse les découvrir dans ce récit.
Une histoire pleine d'émotions, et qui montre que malgré que la vie nous fait parfois enduré pleins d'épreuves, elle est aussi faite de pleins de petits bonheurs. Un roman que je vous recommande fortement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après « Six ans à t'attendre », je trépignais d'impatience de découvrir ce nouveau roman. Je suis de nouveau tombée sous le charme de la jolie plume de Delphine Giraud, sensible, juste et émouvante. Elle nous raconte une histoire familiale forte, remplie d'amour, de sentiments et de complexité aussi. En effet, le personnage principal, Connie, se retrouve face à une situation pour le moins déconcertante mais surtout bouleversante. Elle va alors aller de découverte en découverte sur son passé, ce qui va indéniablement avoir des répercussions sur son présent et donc trouver des réponses à ses questions qui la hantent. Cette alternance passé/présent aide le lecteur à s'immerger facilement dans la vie de ces personnages dès leur plus tendre enfance. Des éléments importants sont distillés tout au long du récit, ce qui nous amène à réfléchir sur la suite des événements. Cette lecture comporte des rebondissements aussi intenses qu'inattendus et un suspense palpable jusqu'au dénouement. Vous l'aurez compris, j'ai été touchée par l'histoire de Connie, de sa famille et des jolis messages transmis à travers celle-ci. Je ne peux que vous recommander ce merveilleux roman qui aborde des thèmes délicats avec grande finesse. Pour autant, on ne tombe pas dans le « pathos » et c'est ce que j'ai particulièrement aimé, le dosage des émotions est tout simplement parfait.⁣
Une chose est sûre, je lirai les prochains romans de cette auteure, alors vivement le suivant !⁣
J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio et j'ai ainsi pu découvrir la plume de Delphine Giraud
J'avais craqué sur la sublime couverture de ce roman paru chez Fleuve.

Et j'ai été conquise.
L'auteure aborde des sujets délicats et douloureux, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Il n'y a ni jugement, ni pathos. Il n'y a que beaucoup de sentiments humains, et beaucoup d'espoir entre ces pages.

J'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, légère, touchante.
J'ai beaucoup aimé son courage à aborder le thèmes du handicap notamment. Ainsi que d'autres thèmes intimes et délicats, que l'on aborde pas facilement. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Je remercie l'éditeur et Babelio pour l'envoi de ce beau roman. C'est une histoire d'amours, de toutes les sortes d'amour, qui m'a beaucoup touchée. Je lirai avec plaisir les autres romans de l'auteure.
Bravo à elle pour ce superbe roman, profondément humain, profondément touchant.
❤❤❤❤❤
{Doucement renaît le jour / Delphine Giraud}

Quel magnifique coup de coeur.
Un livre tout doux qui fait du bien malgré le sujet sensible....
Des personnages attachants, nous sommes plongés dans le vif du sujet des les premières pages et l'auteure ne nous épargne pas , de reondissements en découvertes nous allons comprendre Connie , Helen......
Je me suis beaucoup projetée dans cette histoire car Mat me faisait penser à mon fils qui à 2ans et demi (comme Mat lors de....... ) le petit blond au caractère bien trempé.... ça m'a pincé le coeur, mais point d'appitoiement dans ce roman , on avance , on aime , on vit ❤
Je vous le conseille sans détour.
Ce joli roman contemporain m'a fait passer un bon moment. Je me suis vite attachée à Connie dont j'ai aimé l'univers. C'est une jeune femme qui a ouvert sa boutique de fleurs, un cadre qui va égayer une partie du roman et où je me suis sentie bien. Un jour lors d'une balade en forêt, elle tombe nez à nez avec un cycliste, une frayeur qui va la marquer soudainement. C'est assez paradoxal car la scène n'avait rien de dangereux mais cela suscite chez Connie une drôle de réaction.

Très vite, elle va partir sur le chemin des souvenirs de son enfance et se rendre compte qu'elle avait enfoui un pan de sa vie pourtant important. En effet, elle n'a jamais été fille unique, elle a un frère Mat, qui a passé toute sa vie depuis ses 2 ans dans un institut pour personnes handicapées. Choquée, Connie va vite renouer le lien avec ce frère caché qui ne peut plus parler depuis l'accident qui l'a rendu handicapé. J'ai beaucoup aimé la naissance de ce lien entre ce frère et cette soeur. Connie va s'impliquer au côté de ce frère avec une belle énergie et lui fera vivre des moments exceptionnels pour ce jeune homme qui n'est jamais sorti de l'institut où il vit.

Pourtant, peu à peu, alors que la vie de Connie pourrait paraitre douce et équilibrée, des souvenirs lui viennent, il faut qu'elle comprenne ce qu'il s'est passé quand elle était enfant, qu'elle retrouve le chemin vers ses souvenirs. On la suit alors dans une quête à travers laquelle l'auteure évoque quelques sujets forts, celui de l'amnésie traumatique, de la dépression et des secrets.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman, ses personnages attachants (comme l'atypique Firmin), j'ai aimé cette héroïne blessée qui va enfin pouvoir se construire et je n'ai rien deviné de ce passé mystérieux. Si au final, la révélation du secret n'a pas été inoubliable pour moi, c'est la belle ambiance de ce roman que je vais surtout garder en tête.

Lien : https://liseusehyperfertile...