Je connaissais déjà l'autrice pour avoir lu "Six ans à t'attendre" que j'avais grandement apprécié mais ce 2ème roman est tout simplement une pure merveille. (et la couverture, on en parle ? 😍).
C'est donc l'histoire de Connie, fleuriste trentenaire au caractère bien trempé qui, lors d'un footing en forêt, tombe, quasiment au sens propre du terme, sur un vététiste. C'est à partir de cette rencontre fortuite que des "flash" de l'enfance de Connie ressurgissent et qu'elle prend conscience qu'un pan de son passé lui manque.
Elle va alors essayer d'en savoir plus auprès de son père, seul parent qui lui reste depuis le décès de sa "mère-loque" mais celui-ci, mal à l'aise, nie tout en bloc jusqu'à ce qu'elle tombe, en fouillant la maison familiale, sur des photos d'elle petite, avec un petit garçon à ses côtés.

Connie mène l'enquête de son côté et découvre qu'elle a un petit frère, du prénom de Mat. Ce dernier est tétraplégique et vit dans un institut spécialisé depuis de nombreuses années.

Le roman alterne présent et passé. Présent dans lequel Connie fait la connaissance de Mat et essaie de rattraper le temps perdu. Passé dans lequel Connie, finalement se remémore certains moments de son enfance, et dans lequel nous découvrons sa maman, Helen, femme dépressive et totalement perdue.
Connie comprend alors qu'un lourd secret est enfoui profondément dans sa mémoire depuis près de 25 ans !

@delphinegiraudauteur nous confie dans cet ouvrage, une magnifique histoire de famille, remplie d'amour, de petits bonheurs, d'espoir, de bienveillance, de résilience et de pardon. Elle traite de sujets poignants tels que le handicap, les secrets de famille et ses dommages collatéraux mais aussi de la dépression post-partum, sujet qui a longuement été tabou !

L'autrice a une jolie plume fluide et délicate.

Les personnages principaux et secondaires sont très attachants, je les ai tous appréciés. mention spéciale pour le passage éclair de Vincent 😉. J'ai beaucoup aimé le personnage de Connie et le regard qu'elle pose sur son frère handicapé et empreint de sagesse.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman, une belle ode à la vie et au bonheur ! Je vous conseille cet ouvrage sincère, émouvant et somme toute positif 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre pétillant, plein d'humour et de tendresse, Delphine Giraud nous embarque avec elle dans le monde méconnu du handicap. Plus légèrement, elle nous fait également découvrir le métier de fleuriste avec le personnage atypique de Firmin. "Doucement renaît le jour" c'est l'histoire de Connie, une jeune femme pleine de vie et passionnée par son métier de fleuriste. Un jour, elle fait une étrange et bouleversante découverte concernant sa famille.

Ce roman est une belle ode à la tolérance, au handicap, à l'acceptation de soi. Une douce romance y est aussi présente. Un livre à dévorer pour les amoureux du positif !

Très joli livre, très bien écrit, qui nous entraine dans l'histoire de Connie, qui va découvrir par hasard de lourds secrets de famille, qu'elle avait elle-même enfouis enfant.
La résilience, la dépression post-partum et le handicap sont évoqués dans le livre très sensible.
M'a donné envie de lire les autres romans de l'auteure.
Quelle agréable surprise ! J'ai découvert une plume sensible, pleine de délicatesse et d'émotions mais toujours juste dans la manière d'aborder les différents sujets...
On est plongé en plein coeur d'un secret de famille dont la révélation va bouleverser à jamais la vie de Connie... Tous les personnages sont forts et touchants et même si certains passages peuvent être cruels et poignants, le roman reste lumineux et plein d'espoir...
L'auteure évoque avec pudeur les relations familiales mais aussi le handicap et la culpabilité...

💐 En bref, un roman qui alterne à la perfection passé et présent et qui traite avec finesse des secrets de famille, de handicap, de tolérance, d'acceptation de soi...
Une belle histoire de résilience, pleine d'espoir et d'optimisme !
Une très belle lecture ! ❤❤❤
Qu'est vraiment le genre feel-good ? Dans le langage courant, c'est censé être une lecture qui "fait du bien". En fait, c'est surtout une catégorie "fourre-tout", dans laquelle on peut trouver le pire comme le meilleur. Pour moi, l'important est la crédibilité de l'histoire, des personnages travaillés accompagnés par un style soigné. Peut-être ai-je trop lu de proses bâclées, téléphonées et caricaturales.

Ce livre est une agréable surprise avec bien des points positifs à son actif. Pas de misérabilisme en regard aux pathologies invitées dans l'histoire, pas de mièvreries attachées aux amourettes. Delphine Giraud ne s'est pas perdue dans la facilité des ressorts habituels, mais offre à son lecteur une tranche de vie cabossée par des blessures si traumatisantes que le cerveau a préféré l'amnésie.

Connie va être confrontée à un passé douloureux dont elle a tout oublié. Lorsque ses souvenirs reviennent par bribes, la culpabilité débarque au triple galop, l'enserrant dans un remords de plus en plus étouffant, au fur et à mesure de ses découvertes. Difficile, dans ce contexte, de construire une vie équilibrée avant d'avoir chassé tous les fantômes qui hantent ses placards psychologiques.

Dans l'ambiance difficile, finement dessinée par l'autrice, j'ai énormément apprécié la façon dont elle parle du handicap, particulièrement de la tétraplégie. Ce roman fait partie des rares que j'ai lu, car il y en a quelques autres heureusement, qui accorde une vraie place à l'individu meurtri dans sa chair. Pas de légume inerte, encombrant et coûteux, puisque oui, le handicap est onéreux, comme une double peine infligée à l'invalide et à sa famille. Privé de mouvements et de paroles, Mat sait faire comprendre sa joie, sa crainte, sa contrariété ou son bonheur. C'est à son entourage d'être à son écoute.

Ce récit aurait pu être lourd, triste et pesant, il n'en est rien. Il pose un regard bienveillant et positif sur le problème délicat du handicap. L'épisode de la balade en bord de mer en est une parfaite illustration. Une excursion ludique de détente pour les valides devient presque une aventure de l'extrême pour une personne en fauteuil roulant et pour ses accompagnants. Alternant passé et présent, dans une intrigue savamment menée mêlant quête identitaire, relations familiales complexes, tolérance, dépression, secrets de famille et acceptation de soi, Delphine Giraud donne une humanité altruiste à tous ses personnages, principaux comme secondaires, jusqu'à l'épilogue surprenant par une prise de parole aussi inattendue que justifiée.

J'ai aimé ce roman décrivant une situation difficile, bouleversant la vie de toute une famille. L'écrivaine donne à la tétraplégie les moyens de s'exprimer. Certains peuvent trouver le subterfuge un peu grossier, pour moi, il est lumineux et permet de regarder le handicap en face-à-face. le tétraplégique est considéré dans toute sa dimension humaine, autrement qu'une plante verte dépourvue de ressenti et, surtout, de sentiments.
Il est des romans qui laissent des traces, celui-ci en fait indéniablement partie.
Ce roman c'est l'histoire d'une reconstruction, d'une quête de soi, du passé, son histoire.
Ce roman c'est l'histoire de Connie, cette jeune femme, qui tient d'une main de maître sa boutique de fleurs et qui a semble-t-il tout pour être heureuse.
Lorsqu'une promenade dans les bois va être le déclenchement d'une multitude de questions, Connie ne sait pas encore que sa vie va être à jamais bouleversée.
Elle va alors déterrer le passé et apprendre qu'elle a un petit frère, Matt, dont elle ignore l'existence depuis 20 ans.
Matt, victime d'un tragique accident 18 ans auparavant est tétraplégique. Il ne peut communiquer que par des gémissements et son regard.
Connie, qui enfant s'est cru responsable de cet accident, a effacé ce petit frère et tous les mauvais souvenirs de sa mémoire.
Des séquelles sont néanmoins persistantes dans sa vie, elle ne veut pas d'enfant ni d'homme auprès d'elle.
Lorsqu'elle apprend à connaître Matt, elle découvre un jeune homme lumineux, qui ne rêve que de découvrir le monde et commencer enfin à vivre. Il est doté d'une sensibilité exceptionnelle qui lui permet de ressentir les émotions plus profondément.
Ensemble ils vont essayer de rattraper les 20 années perdues à cause de secrets de famille, de personnes malveillantes et de non-dits.
Ce roman c'est une histoire de résilience, de pardon, de secrets de famille qui brisent la vie de tellement de monde, de renaissance, d'espoir, de force de vivre et de lumière.
C'est un roman qui aborde des thèmes très profonds comme le handicap et la dépression.
La plume de l'auteure est fluide et très belle. Les personnages sont profondément humains et très attachants. J'ai tellement aimé passer du temps avec Connie et Matt entre le Phénix et l'Amapola cette magnifique boutique de fleurs. C'est une histoire qui m'a profondément émue, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai douté, j'ai cherché à comprendre, j'ai été révolté, déçue et triste mais elle aura laissé dans mon coeur des tas de fleurs plus belles les unes que les autres.
Lors d'un accrochage avec un vététiste, Connie ressent comme un malaise concernant son enfance. Des images remontent, un vélo… pourtant elle n'a jamais aimé çà… Intriguée, elle fouille dans les affaires de ses parents et découvre une photo d'elle et d'un petit garçon qu'elle ne connaît pas mais qui lui ressemble étrangement. Son père lui annonce alors qu'il s'agit de son petit frère, Mat, tétraplégique depuis un malheureux accident à l'âge de deux ans. Bouleversée par ces révélations, Connie décide de rencontrer ce frère jusqu'alors oublié et de mener l'enquête pour comprendre ces non-dits et bien plus encore…

Je suis un peu mitigée sur ma lecture car même si la lecture a été facile, j'ai eu du mal à accrocher avec le style et puis surtout, j'ai vu venir la fin beaucoup trop tôt dans la lecture… Et çà, j'aime pas du tout 😬

Bref, à vous de vous faire un avis !!
Aujourd'hui, je viens vous parler de Doucement renaît le jour de Delphine Giraud.

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé…

L'auteure aborde avec délicatesse les sujets du handicap, de la dépression et de la culpabilité. On éprouve de l'empathie pour ces personnages touchants et on n'ose imaginer l'horreur qu'ils ont pu vivre. Malheureusement, même si j'ai passé un agréable moment, je m'attendais à ressentir un peu plus d'émotions à la lecture de ce roman.

Un mélange de thriller et de roman contemporain alternant présent/passé où se côtoient secrets de famille et sujets forts. Une jolie histoire sur le pardon, la reconstruction et l'amour au sein d'une famille ❤️

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?

J'ai dans ma pal "6ans à t'attendre" de cette autrice mais c'est grâce au prix pocket que je découvre sa plume et j'ai été agréablement surprise ! le sujet abordé est dur et très original (je ne me souviens pas avoir lu d'ouvrage traitant de tétraplégie avant ? 🤔) et l'autrice évite avec brio de tomber dans le cliché ou le pathos et ca donne à ce roman une grande profondeur. Deuxième roman en 1mois que je lis et qui traite de la mémoire, c'est assez fou parce que je suis dans cette réflexion depuis qqs temps et ils m'ont donné des pistes d'explorations très intéressantes ! (Le 2eme est Labyrinthes de Thilliez)
Je retiens de cette oeuvre qu'il existe en chacun de nous une force inépuisable pour se relever des chutes les plus hautes. Tant que nous sommes vivants chaque blessure devient une force où puiser la rage de survivre !
Ce roman familial m'a beaucoup touchée. Connie, après avoir renoué les liens avec son frère va chercher à comprendre pourquoi sa famille lui a caché son existence. Elle va finir par découvrir le secret de son accident après moultes péripéties. J'ai apprécié cette lecture toute en douceur et délicatesse. Il y a des moments drôles, d'autres plus tristes et mélancoliques. J'ai apprécié la diversité des émotions par lesquelles ce roman m'a fait passer.

Les personnages sont attachants et très vrais. On ne peut que ressentir de l'empathie envers Connie, cette jeune femme qui découvre la vérité sur sa famille au fil des révélations et qui souhaite à tout prix le bonheur de son frère. Elle fait preuve d'une grande résilience au vu des évènements de son enfance notamment envers sa relation avec sa mère dépressive.

On parle ici de famille, d'amour et d'amitié mais aussi de deuil, dépression et handicap. Un grand mélange gagnant qui fait que ce roman est une réussite.

J'ai tout de même eu un peu de mal à rentrer dans le livre dans la première moitié. L'histoire se mettait en place et j'avais envie que le rythme s'accélère ! Je n'ai pas été déçue au final par la seconde partie que j'ai adoré.