AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 567 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
“Le deuil est un long chemin de retour à la vie.”
Anonyme

J'ai eu la chance de rencontrer Delphine Giraud - Autrice au Salon du Livre de Niort, une personne adorable soit dit en passant 😊
Je me suis donc laissée tenter par son roman "Six ans à t'attendre", afin de découvrir sa plume.

📖 En quelques mots
Une histoire poignante, pleine d'émotions, racontée par une plume captivante, qui vous invite à tourner les pages sans relâche pour découvrir la suite.

🌈 Qu'est-ce que ça raconte ?
L'histoire se déroule six ans après la disparition de Vincent, l'amour de jeunesse passionné de Rachel. Depuis sa disparition, Rachel lutte pour se reconstruire, mais elle est submergée par le doute lorsqu'elle croise soudain Vincent, censé être mort depuis six ans.
Est-ce vraiment lui ? Un sosie ? Ou est-ce le fruit de son imagination ? Déterminée à percer ce mystère, Rachel se lance dans une quête désespérée avec le soutien précieux de sa famille.
Pourquoi Vincent est-il réapparu après tout ce temps ? Pourquoi ne l'a-t-il pas contactée ? Rachel est déterminée à trouver des réponses, quelles qu'elles soient.

🌀 Ce que j'en ai pensé
Ce récit est un véritable page-turner difficile à lâcher. L'histoire devient rapidement envoûtante et on ne peut s'empêcher de s'attacher à Rachel, de partager ses peines, ses larmes, ses espoirs, et surtout, son désir ardent de comprendre.
Une intrigue bien ficelée et des personnages attachants font de ce roman une lecture incontournable pour les amateurs de suspense et d'émotions fortes. Je recommande vivement ce livre pour une lecture immersive, qui vous laissera avec l'envie irrésistible de découvrir les autres oeuvres de Delphine Giraud.

📜 Un extrait
"A cet instant, qu'est-ce qui pousse Rachel à lever les yeux et à tourner la tête sur la gauche ? Lorsqu'elle y repensera, encore et encore, les jours qui suivront, elle ne trouvera pas de réponse à sa question. L'intuition féminine, peut-être. En tout cas, mue par cette espèce de force de la nature - le destin ? Rachel regarde dans la direction des beaux immeubles en pierre datant du XIXème siècle. Une porte s'ouvre au même moment. Avant même de distinguer nettement la personne qui sort du bâtiment, elle devine de qui il s'agit. Elle le reconnaît...d'instinct. C'est lui...
Et son coeur cesse de battre un instant, puis repart à une cadence effrénée. Les Parisiens qui la frôlaient jusqu'alors la bousculent à présent. Elle s'est arrêtée en plein milieu du trottoir, sans crier gare. Pour autant, elle ne bouge pas. Parce que, tout simplement, elle ne peut pas. Ses pieds refusent d'avancer. Ses jambes ne lui obéissent plus. Son cerveau est figé lui aussi sur une interrogation qu'elle a envie de hurler.
Pourquoi Vincent est-il ici, alors qu'il était censé être mort?"
Lien : https://www.facebook.com/ps...
Commenter  J’apprécie          00
Rachel et Vincent, c'est une histoire d'amour qui dure et ce, depuis leur adolescence. Jusqu'au jour où Vincent va être victime d'un accident de moto. Mais son corps ne sera jamais retrouvé. Il sera tout d'abord disparu pour ensuite être déclaré mort quelques mois plus tard. Pourtant, six ans plus tard, C'est Vincent que Rachel va croiser au détour d'une rue. Ou alors est-ce une hallucination ? Avec une telle quatrième de couverture, l'histoire me paraissait très prometteuse et très tentante surtout au vu des nombreux retours positifs que je voyais passer. C'est donc avec beaucoup d'optimisme que j'ai débuté cette lecture. Mais malheureusement, l'histoire ne m'a pas autant conquise que la majorité des avis.  J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai trouvé que c'étai tune lecture facile avec une jolie histoire d'amour mais j'ai trouvé le fond de l'histoire, l'intrigue, un peu trop tirée par les cheveux avec pas mal d'incohérences que j'éviterai de citer pour ne pas spoiler. Autre point négatif à mon goût, ce sont les quelques longueurs que l'on retrouve notamment avec la grandeur des chapitres. En résumé, ça reste une lecture que j'ai aimé malgré tout mais peut-être pas une lecture que je recommanderai. J'ai encore « Doucement renaît le jour » dans ma PAL et j'espère qu'il saura plus me convaincre.
Commenter  J’apprécie          00
👫MON AVIS : Vincent est mort 6 ans plus tôt et Rachel ne parvient pas à se remettre de la perte de l'amour de sa vie. Elle ne peut pas s'imaginer refaire sa vie avec un autre que lui.
Alors qu'elle sort d'un rendez-vous professionnel à Paris, Rachel voit Vincent. Elle en est sûre, c'est lui et il n'est pas mort ! Les proches de Rachel n'y croit pas. Pour eux, la jeune femme a vu ce qu'elle voulait voir ! Oui, mais voilà, on n'a jamais retrouvé le corps de Vincent. Et si Rachel disait vrai ?
Je découvre la plume de l'autrice avec ce 1er roman. A la vue de la couverture (je ne lis jamais la 4e de couv) et à la lecture du titre, je pensais que ce roman traitait de la difficulté d'une femme à avoir un enfant. Et bien j'étais totalement à côté de la plaque 🤣🤣. Je suis ravie de m'être trompée, et j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire à laquelle je ne m'attendais pas !
Je me suis tout de suite attachée au personnage de Rachel, pour lequel, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie et de sympathie.
L'intrigue de ce roman est prenante, et je suis allée de surprises en surprises tout au long de ma lecture. Alors que je pensais que tout avait été révélé, l'autrice a su me surprendre. C'est un roman rempli de mystères, ce qui le rend terriblement addictif.
J'ai adoré la plume de l'autrice, et on peut dire qu'elle m'a totalement bluffé avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
❤️❤️❤️❤️🤍

Un très bon premier roman mêlant amour, famille et suspens. Jusqu'à quel point connaît-on vraiment ses proches? Ce livre tente de répondre à cette question et je l'ai trouvé vraiment réussi, bien écrit, rythmé et bien ficelé. Lisez le vite pour connaître la réponse;)
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire d'amour qui tourne au drame après la disparition de Vincent...
Mais six ans plus tard Rachel voit l'amour de sa vie Vincent...
Une belle histoire remplie d'amour,mais pour le suspense cela reste un peu plat pour ma part.
La couverture du livre m'a plu davantage que son contenu.
Commenter  J’apprécie          20
Rachel est biographe, elle se rend chez l'un de ses clients pour retranscrire son histoire.
En sortant de son rendez-vous à la capitale, elle tourne la tête et qui ne voit elle pas ? Son fiancée, son amour de jeunesse, son tout qui sort d'un immeuble.
Comment est ce possible ? Il est mort il y a 6 ans, la pire journée de sa vie.
Après être resté un moment interdite, elle se met à lui courir après, mais le perd de vue.
Elle retourne chez elle dans sa campagne ou elle retrouve sa famille, complètement chamboulé.
Sa soeur jumelle et son cousin peinent à la croire, est elle sujette à une hallucination liée à son chagrin, à son deuil qu'elle n'a toujours pas fait?
Elle décide d'avoir le coeur net et retourne à la capitale pour partie à sa recherche, son cousin décide de l'accompagner pour pas la laisser seul.
Leur recherche finie par payer, ils retrouvent sa trace, c'est bien lui, c'est bien Vincent.
Vincent leur fait croire qu'il est amnésique, mais c'est sans compte qu'il n'a pu oublié l'amour qu'il porte à Rachel.
Partageant à nouveau avec elle des moments, il se sent coupable et veut lui avouer l'invouable.
Il n'est pas amnésique.
Mais pourquoi avoir menti ?

De la s'ensuit un récit pleins de rebondissements digne d'un feuilleton.
Car le récit passe d'un personnage à l'autre et à chaque fois le récit se stoppé à un moment fatidique.
J'ai vraiment aimé ce roman, le premier de cette autrice.
Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'il doit se marier 2jours plus tard avec Rachel Vincent a un accident de moto sur une petite route vendéenne. Son corps ne sera jamais retrouvé mais aux vues des indices il sera déclaré mort. 6ans plus tard en sortant d'un rendez-vous professionnel, dans une rue parisienne Rachel croise Vincent, elle en est persuadée, son corps a reconnu l'amour de sa vie... S'en suit une quête pour le retrouver et comprendre !

J'ai acheté ce livre d'occasion sans lire le résumé. Pour tout avouer j'ai cru qu'il parlait d'infertilité 😅 et là je me dis "ok, si elle le retrouve amnésique et l'aide à retrouver la mémoire ca va me gonfler assez rapidement " je ne suis de base pas fan de romance (celles qui me suivent depuis longtemps le savent 🤭). Alors ce n'était pas nul, la lecture est rapide et la plume assez agréable grâce à des personnages marrants et pas trop clichés. Ouf l'histoire est un peu plus élaborée que mon idée de départ ! J'ai bcp aimé les petits mots de l'autrice à la fin de l'ouvrage, elle aussi a l'air drôle et naturelle ^^

Peut-être me laisserai-je tenter par un autre titre de l'autrice dans le futur ^^

Et vous? Vous avez lu un ou plusieurs de ses 4 livres ??
Commenter  J’apprécie          10
Belle découverte, les personnages sont attachants et l'intrigue bien pensée. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit. le style est fluide et donne hâte de connaître la fin de l'histoire. le genre s'apparente plus à la romance avec une pointe de suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Mon ressenti, en bref : J'ai passé un bon moment.

Le contexte de début : Rachel se rend à Paris pour des causes professionnelles. Aurait-elle croisé son ex-fiancé déclaré mort 6 ans plus tôt ou son sosie ? Rachel ne sait plus quoi penser.

Mon ressenti détaillé : Les personnages sont attachants autant les uns que les autres. Je ne m'attends pas aux rebondissements parfois tirés par les cheveux, il faut bien se l'avouer. Merci Delphine Giraud pour ce joli moment.
Commenter  J’apprécie          10
Rachel et Vincent s'aimait depuis l'adolescence quand le jeune homme disparait mystérieusement à la suite d'un accident de moto. Rachel n'a jamais perdu espoir même si tous ses proches lui disent de refaire sa vie. Six ans après, lors d'un séjour professionnel à Paris, Rachel est persuadée d'avoir vu Vincent. A son retour, elle en fait part à Gauthier, son cousin, et Carole, sa jumelle. Si au départ, ils sont sceptiques, Gauthier décide d'accompagner Rachel à Paris pour tenter de le retrouver. Mais ils sont loin d'imaginer ce qui les attend une fois sur place !

J'ai une fois de plus passé un excellent moment de lecture en lisant ce roman de Delphine Giraud. On est pris dans l'histoire de Rachel et Vincent, on se demande ce qui a pu se passer il y a 6 ans. Les alternances entre passé et présent nous aident à y voir un peu plus clair. Il y a comme toujours une intrigue, des rebondissements qui surgissent à point nommé. Les personnages sont attachants, petit coup de coeur pour Miguel, ce brésilien, barman du bar où travaille Lorenzo est un phénomène à lui tout seul. J'ai beaucoup aimé Rachel également.
L'histoire d'amour entre Rachel et Vincent est très belle, on aimerait rencontrer un amour qui unit ces deux-là.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1578) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}