En empruntant ce roman jeunesse à la médiathèque je n'étais pas certaine de le lire. La couverture me faisait craindre une histoire en lien avec les jeux vidéos. Si Zelda est bien évoquée dans ces pages, la partie geek est juste évoquée car Solal, le héros est bien décidée à sortir de cette passion pour découvrir la vie dans un périple de dix jours assez déroutants. Tout cela pour les beaux yeux d'une fille de son collège.
Parti avec un sac à dos, sans portable ni console, avec un bric à brac hétéroclite qu'il devra abandonner en chemin il va marcher, faire de l'auto-stop, prendre un bus pour se trouver au centre de la France, à Brière-Allichamp ( ville qui revendique ce titre comme six autres).
le plus de roman c'est que dès les premières lignes on " marche" dans l'histoire. C'est drôle, pétillant, intelligent. Solal raconte son aventure avec vivacité et beaucoup d'auto dérision. S'ajoute à cela de nombreuses rencontres, assez invraisemblables pour certaines, mais toujours positives qui lui permettent d'avancer. Il y a bien un ou deux râleurs, vite évoqués, mais tout passe avec optimisme. S'y ajoute quelques histoires - vraies- "d'aventuriers" tirées de récits que lit Solal durant son périple.
L'humour est bien présent, il suffit de lire la traversée de la Loire à la nage alors qu'un pont est juste au-dessus pour s'en convaincre, notre héros est vraiment près à tout.
Un bon moment de lecture qui se lit facilement. Je m'y suis amusée.
Niveau collège.
Solal décide du jour au lendemain de partir dans le centre de la France. Adieu sa chambre, the legend of zelda, et sa Nintendo, il veut prouver à la canon du lycée qu'il est un homme, un vrai.
Rencontres farfelues, adorables ou décisives, Solal ne sera plus le même à son retour. Et si finalement la réalité n'était pas si différente des aventures qu'on trouve dans les jeux vidéo.
Roman amusant où Solal transpose le jeu vidéo à la réalité: vivre dans la nature, pêcher, parler aux"éclaireurs"... Et à la fin arriver au but: la rencontre avec Lucy, belle comme la princesse Zelda. Une histoire sur la fin de l'enfance.

Grand amateur du monde de Zelda, geek accroché à sa manette et sa console, Solal va à la suite d'une déception amoureuse tout plaqué pour un périple jusqu'au centre géographique de la France : Bruère-Allichamp.
Cette grande aventure (261 kilomètres tout de même) le mènera à faire des rencontres diverses et variées (avec des hommes, des femmes et des livres), sera source de réflexion sur la marche et sur la vie.
Un road-movie un brin décalé, avec une bonne dose d'humour.
Et pour paraphraser l'auteur, quand on veut lire un livre, on commence par se le procurer.
Une sympathique lecture.
C'est un super roman d'aventures !
Solal est un personnage très attachant. C'est un naïf qui prend la vie comme elle vient et qui n'hésite pas à tout quitter, un peu par défi et un peu par amour. Il est motivé. Il s'équipe (trop), fait rapidement ses adieux à ses parents et part rouler sa bosse.
L'histoire est sympa et originale. J'ai aimé les comparaisons entre vie virtuelle et vie réelle semées au fil des pages.
L'écriture est simple, c'est facile à lire, mais c'est aussi et surtout très drôle, et par moment poétique.
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Les aventures de Solal, en route pour le centre de la France afin de se désintoxiquer des jeux vidéo, ne sont pas réalistes. Mais l'humour et la poésie font de ce roman un petit moment de plaisir et nous fournissent une bonne dose d'optimiste face à toutes les personnes qui possèdent un écran à la place du visage.