EAN : 9781091965089
Clochette (06/02/2014)
4.08/5   6 notes
Il était une fois un roi qui avait 3 filles : la première ne parlait pas, la deuxième n'entendait pas et la troisième ne voyait rien.
A la naissance de son fils, un enfant magnifique et sans défaut, il chassa la reine et les princesses pour préserver son héritier des imperfections de ses sœurs. Quand son père mourut, le jeune prince devint un roi colérique, sourd à la souffrance de son peuple et aveugle à sa misère.
Mais un jour qu'il était parti à la ... >Voir plus
Que lire après Les 3 soeurs du roi méchantVoir plus
Je viens d'achever Les Trois Soeurs du roi méchant avec grand plaisir ! Ce petit conte m'a permis de replonger en enfance (et quelle sensation agréable !) !

Reçu dans le cadre de l'édition Masse Critique (je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Clochettes pour cet envoi), ce petit livre m'a beaucoup plu ! Tout d'abord, j'ai aimé l'histoire, celle de trois jeunes soeurs, éloignées du royaume de leur père durant leur enfance à cause de leur "handicap" (en effet, la première est sourde, la seconde est muette et la troisième est aveugle). le nouveau roi –c'est-à-dire le frère de nos héroïnes-, est injuste et cruel envers ses sujets ; toutefois, un jour qu'il était allé chasser, s'étant perdu dans la forêt, il fait la connaissance de trois jeunes femmes et cette rencontre va alors bouleverser sa vie.

Moi qui n'ai plus lu de comptine depuis bien longtemps, j'ai été ravie de revivre un instant de féérie à travers cette histoire : j'ai également beaucoup aimé la moralité de ce petit livre, qui pourrait se résumer ainsi : « il suffit de peu de choses pour accéder au bonheur ».

Ce petit album est d'autant plus agréable qu'il est accompagné d'un CD (j'ai particulièrement aimé la narration de Maureen Dor, avec une mention spéciale à la chanson finale !) qui nous permet de regarder les images tout en écoutant le récit.

Ainsi, je conseille bien évidemment ce conte à toute maman (ou papa !) à la recherche d'une petite histoire à raconter à ses enfants ; à coups sûrs, vous ne pourrez que passer un agréable moment aux côtés de Belle, Douce et Câline !

A lire !!
Cet album est beau dans tous les sens du terme : beau à regarder, beau à toucher avec son papier épais légèrement cartonné, beau à lire et beau à écouter grâce au C.D qui l'accompagne.
Un conte roumain d'une grande poésie qui combat l'intolérance face à cette « différence » qu'est l'handicap et nous rappelle que le rire et l'amour sont communicatifs et indispensables à l'être humain. Babo 14, ce roi ayant grandi privé de l'un et de l'autre, sous le joug d'un père cruel et intolérant, devient à son tour cruel, coléreux et insensible à la misère d'autrui. Mais ne suffit t'il pas parfois d'un sourire, d'un baiser pour adoucir un coeur que l'on croyait de pierre ?
Ce livre est pour moi plus qu'un coup de coeur, c'est un véritable coup de foudre. Emouvant et profondément humain, un hymne à la tolérance et au pouvoir immense d'une main tendue, d'un sourire offert.
Je finirai cette critique sur les paroles de monsieur Brel qui illustrent bien le sujet :
« Quand on n'a que l'amour
Pour parler aux canons
Et rien qu'une chanson
Pour convaincre un tambour… ».

Un grand merci aux éditions Clochette et à Babelio pour l'envoie de ce merveilleux album.
Un très joli conte qui fait réfléchir.
Il questionne aussi ce que c'est que la méchanceté finalement ? Ici, le petit garçon a appris le métier de Roi, mais pas l'amour, la tendresse.
Le roi, son père, a fait chasser sa femme et ses filles. Sa femme, car avec son instinct maternelle elle risquait de trop l'attendrir.
Les filles différentes se sont fait chassées sans autre forme de procès.
Pourtant ces jeunes femmes ont grandi, elles sont épanouit, et se complètent très joliment. Chacune apporte quelque chose.
Toujours pour cette question de force, de faiblesse, qu'elles risquent d'avoir une influence néfaste.
Mais un roi éduqué ainsi manque de l'essentiel, et ne comprend pas ses sujets. De plus, à lui aussi en tant que personne il lui manque quelque chose.
La couverture cartonné est sympa, le graphisme est sympa, coloré, et sombre selon le moment, les circonstances, sans être exceptionnel, sans me faire rêver.
Le CD audio est superbe, l'histoire est bien conté avec les voix adaptés, et les chansons interprétés très sympa.

J'aimerai beaucoup lire les autres livres de cette collection.
En tout cas, un conte moins connu que je vous encourage à découvrir.
Il était une fois... un roi brutal, cruel, colérique qui avait trois filles : la première était muette, la seconde sourde, et la troisième aveugle. A la naissance d'un héritier, le roi chassa ses filles et leur mère à l'autre bout du royaume. le roi se chargea de l'éducation du prince qui devint logiquement brutal, cruel et colérique.

A la mort du roi, le prince lui succéda et prit le titre de Babo 14. Lors d'une chasse, le nouveau souverain se perdit dans la vaste forêt. Au hasard de sa route, il rencontra trois jolies jeunes filles : la première ne parlait pas, la seconde n'entendait pas, la troisième ne voyait rien... mais elles avaient en commun un amour des autres et inspiraient la bonté.

Comme tous les contes, Les trois soeurs du Roi méchant présente une morale qu'il est facile d'énoncer. La cruauté, la puissance ne sont pas les chemins qui mènent au bonheur, alors que le respect, l'amour des autres nous enrichit. L'histoire est magnifiquement illustrée par Stephane Girel, aussi bien graphiquement que dans le choix des couleurs .

Le livre est accompagné par un Cd. L'histoire des Trois soeurs et du roi méchant est racontée, avec émotion par Maureen Dor qui change de personnage avec brio. La chanson agréable nous transporte avec allégresse aux confins du monde slave.

Un album très réussi pour les enfants à partir de 5 ans.

Les 3 soeurs du roi méchant avec 1 CD audio

D'après l'oeuvre originale de Marianna Galeanea
Illustrations Stéphane Girel
Narratrice : Maureen Dor
Editions Clochette, collection les Classimots, 6 février 2014, 14,95 €.

Lien : http://francisfery.canalblog..
Dans la digne tradition des contes, on retrouve des méchants, des enfants abandonnés et un héros en quête de changement (même s'il ne le sait pas). L'ensemble se lit avec fluidité et permet de passer un bon moment de lecture.
Je n'ai pas complètement accroché avec le style des illustrations qui donne une certaine froideur, mais peut-être était-ce recherché pour correspondre à l'univers assez malheureux dans lequel se déroule le récit.

Lien : http://boumabib.fr

(...) il y a 25 ans, j'y ai emmené 3 petites filles et leur mère qu'un père ne voulait plus voir. C'était ses filles dont il avait honte parce qu'elles étaient "différentes". Comme il venait d'avoir un fils, il ne voulait pas qu'elles "salissent" son regard de leurs imperfections. Leur mère aussi fut chassée parce que son mari se méfiait de l'amour maternel qui aurait pu ramollir son héritier. A ces mots, le jeune roi Babo 14 sentit monter en lui une gigantesque colère, la colère d'un enfant qui n'avait jamais eu de maman ni de frères et sœurs.
- Qui est cet homme méchant et sans cœur ? Qu'on me l'amène !
- C'est impossible Messire. Il est mort. C'était votre père.