AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Après "Quintett" et "Le Décalogue", Frank Giroud orchestre une nouvelle série multi-auteurs, relatant cette fois le destin d'Ellen Baker : une ancienne criminelle ayant échappé à la justice et qui, rongée par la culpabilité, fait carrière dans l'humanitaire.

Une série ambitieuse de quatorze tomes qui accompagneront les choix cruciaux d'Ellen Baker. le premier album et les deux choix qui se posent à la fin de celui-ci (tomes 2 et 3) sortent conjointement afin de permettre aux lecteurs de comprendre la dynamique de la série. Les albums sortiront ensuite deux par deux (retraçant chaque fois les deux choix possibles) et les diverses possibilités se rejoindront finalement lors d'une conclusion qui est prévue pour janvier 2012.

Le premier et le dernier tome seront scénarisés par Frank Giroud himself alors que les douze autres seront écrits par Philippe Bonifay, Pierre Christin, l'inévitable Éric Corbeyran, Kris, Denis Lapière, Pierre Makyo, Valérie Mangin, Matz, Frédéric Richaud, Rodolphe, Florent Germaine et Virginie Greiner. C'est Michel Durand ("Cuervos", "Durandur encule tout le monde") qui accompagne Frank Giroud sur le premier et quatorzième volet, alors que les autres tomes seront dessinés par Daphné Collignon, Yves Lécossois, Luc Brahy, Hulet, Mezzomo, Espé, Jean-Luc Serrano, Olivier Berlion, Loïc Malnati, Sébastien Goethals, Joseph Béhé, Eugenio Sicomoro et Ruben Pellejero.
Cette mise en place démarre assez lentement et laisse entrevoir une héroïne un peu trop naïve, entourée de personnages trop manichéens. Heureusement, arrivé à mi-chemin de ce premier volet, le récit s'anime un peu et le développement psychologique des protagonistes devient un peu plus intéressant. Tout comme le scénario, le dessin de Michel Durand est soigné et très conventionnel.

Bref, un premier tome gentillet et deux tomes suivants qui devraient lever le voile sur le véritable potentiel de cette saga-concept !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}