Citations sur Journal d'une parisienne, tome 2 : Chienne d'année (27)

Samedi 11 février 1995
La circulaire contestée par les étudiants est suspendue par le Premier ministre. Etonnante politique où l'on défait le mardi ce que l'on a fait le lundi.
Samedi 4 novembre 1995
Le terroriste arrêté en France était en liaison avec un autre Algérien basé à Londres, son officier traitant en quelque chose, qui coordonnait les actions en France. Tout cela paraît, cette fois, très sérieux.
Dimanche 10 septembre 1995
Vu un film dont on m'avait dit merveille, Sur la route de Madison. Déception. Histoire d'amour entre Clint Eastwood et Meryl Streep en forme de leçon de morale qui m'a laissée froide comme un poisson, malgré la qualité des interprètes.
Vendredi 8 septembre 1995
Entre la bombe du Pacifique et les bombes terroristes, le climat n'est pas précisément joyeux.
Hier, à Lyon, c'est une voiture piégée qui a explosé devant une école hébraïque, quelques minutes avant la sortie des enfants. Par miracle, la pendule de l'école retardait. Sinon, c'eût été un massacre. Un massacre d'enfants.
Toutes les hypothèses circulent sur l'origine et les motifs des terroristes. La plus courante : il s'agit pour le GIA de punir la France pour ses fournitures d'armes au gouvernement algérien et de l'obliger à suspendre ses livraisons. C'est vraissemblable.
Lundi 4 septembre 1995
De nouveau une bombe désamorcée à proximité du marché de la Convention.
Très désagréable.
Que veulent les meurtriers? Qui sont-ils? "Qu'est-ce qu'on leur a fait?" comme dit Guy Bedos. Et comment trouver des aiguilles dans une meule de foin?
Heureusement, la population garde son sang froid. Pas de panique. Seulement une petite angoisse diffuse.
Vendredi 18 août 1995
Une piste sérieuse semble conduire à Stockholm, où réside un membre du GIA. Il a été appréhendé.
Si cette piste se vérifie, ce sera le résultat d'un travail policier effectué à partir de portraits-robots.
La Suède est le dernier endroit où l'on aurait eu l'idée de localiser un islamiste terroriste.
Dimanche 13 août 1995
Nouvel attentat terroriste à Paris, place de l'Etoile, qui a fait moins de victimes, heureusement, que le précédent. Les gens restent remarquablement calmes, sauf les vicieux qui provoquent des alertes à la bombe. Les contrôles de police, nombreux et sévères, sont bien acceptés. Pas de panique.
Mercredi 9 août 1995
Un succès émouvant au championnat d'Europe de Göteborg, celui de l'Algérienne Hassiba Boulmerka, dans le 1 500 mètres. Elle est le symbole vivant de l'affrontement avec les islamistes, le porte-drapeau de la population qui veut vivre, des femmes qui refusent de plier.
Vendredi 4 août 1995
Depuis ce voyage en Bosnie, je rêve toutes les nuits de têtes qui éclatent sous les balles tandis que des femmes hurlent, et je me réveille en sueur.
Mardi 25 juillet 1995
Attentat dans le RER, à la station Saint-Michel. Sept morts et beaucoup de blessés. L'émotion est intense mais, autant que je puisse d'ici en juger, la population est calme... Horrifiée, mais calme.