Ce huitième opus éclaire davantage l'épisode précédent et porte le nom du livre maudit Nahik. Un jeune homme est au centre de l'histoire, ses délires sont exploités et entretenus par son frère qui en profite pour se faire passer pour un grand écrivain. Il est ici question de cruauté et de délire envers un être humain qui est revenu meurtri et défiguré de la campagne d'Egypte, la série Nahik touche à sa fin et nombres d'éléments sont enfin dévoilés laissant le lecteur remettre bout à bout l'histoire de ce livre. de tous les récits il me semble que celui-ci est le plus réussi et le plus intriguant, il reste toute fois encore 3 tomes pour connaître le fin mot de l'histoire de Nahik.

Le dessin est quant à lui splendide, les scènes de bataille riches en détail malheureusement je ne retrouve pas l'émotion sur les visages des personnages créant un manque malgré le scénario orienté psychologie de ce huitième tome.
Encore un peu de patience le dénouement arrive.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Avec ce neuvième tome du Décalogue, Giroud poursuit sa remontée dans le temps des origines du Nahik et du drame familial de la famille Fleury.

Construisant ce récit autour de la folie et de la psychanalyse, l'auteur va montrer les événements qui ont poussés Hortense à s'occuper du général Fleury et de son fils lors du tome précédent. Mais ce tome va surtout révéler l'origine du papyrus qui constitua les bases de la version roman du Nahik. Illustrant au passage le huitième précepte «Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit», ce nouveau tome au titre évocateur est probablement l'un des meilleurs de la série jusqu'à présent.

Comme ses prédécesseurs sur cette série au même nombre de dessinateurs que de tomes, Lucien Rollin soutient de manière convaincante un scénario qui, cette fois, nous plonge dans les origines de cette saga et au coeur du mystère du Décalogue.
Ninon Nadal a épousé le général Fleury, ils s'installent à Paris chez Hector le frère de Ninon. Ce dernier héberge son grand frère dément et ancien combattant de Napoléon tout comme Alexandre Fleury. Hector est écrivain et connait une certaine reconnaissance.
Nous sommes toujours sur les traces de Nahik et certains points s'éclaircissent.
Très bon épisode qui nous amène à l'époque de l'Empire.
Dans cet épisode très réussi, nous découvrons l'auteur du fameux roman maudit...et quelle découverte!
Les dessins sont très réussis, bien documentés.
Entre folie, manipulation psychologique, liens fraternels et politique, ce tome est l'un des meilleurs de la série.
EXTRAIT "Franck Giroud le précise en début d'album, c'est de cette histoire qu'est né la série du Décalogue. On y découvre la création de Nahik, les Fleury-Nadal, famille importante de l'histoire, et puis Eugène, celui qui a vécu les évènements qui ont donné l'histoire de Nahik.
Ce que j'aime, dans cet album, c'est la diversité des thèmes abordés par le scénariste. Ca parle de relation familiale, d'aventure, de psychiatrie... "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..