Configuration réseau: check
Connexion des neurones: check
Alunissage des prothèses occulaires: check
C'est parti pour le tome 8 du Décalogue: "Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit."
1813, l'Empire sent sérieusement le sapin.
Ninon, rentre au bercail avec son général de mari désormais invalide (ce n'est pas un jeu de mot).
Ce retour sonne l'hallali de sa tranquillité car une ambiance mortifère règne à la maison. Son frère Hector a une attitude très ambivalente envers leur frère Eugène, en proie à des crises de démence depuis son retour de la campagne d'Egypte.
Il n'en faut pas plus à Ninon pour mener son enquête avec son intuition toute féminine.
Pas mal sans plus, il a manqué un je ne sais quoi pour me convaincre, peut-être le versant psychologique à mon goût un peu tiré par les cheveux?
Bon pas de quoi casser deux pattes à un grognard!
Merci à mes amis de Babelio qui restent stoïques depuis deux mois!
Plus que deux tomes et c'est la quille, courage donc!
Bande dessinée de Franck Giroud et Lucien Rollin

1813, en pleine guerre napoléonienne, le général Fleury est blessé. Revenu en France et désormais estropié à vie, il doit s'installer provisoirement chez le frère de son épouse, Ninon. Hector est un auteur à succès, dont les récits d'aventure ont séduit un large public. Dans sa grande maison, il héberge également Eugène, défiguré pendant la campagne d'Égypte et tellement traumatisé qu'il a perdu l'esprit. Ainsi, presque toutes les nuits, il hurle « Nahik ! » dans sa chambre sous les combles. Ninon va tout faire pour aider son frère à sortir de sa démence, mais elle se heurte au refus étrange d'Hector. « Il est temps de comprendre que cette maison n'abrite pas un monstre ! Juste un malade qui a été mal soigné pendant trop longtemps. » (p. 42)

Aaaaah, les pièces du grand puzzle s'emboîtent de mieux en mieux ! Quel plaisir de suivre ce scénario de longue haleine et de comprendre les enchaînements à rebours entre les tomes. Ici, l'auteur explore tous les pans de la folie humaine, de celle qui croupit dans les asiles sordides de Paris à celle qui fait perdre tout sens commun. Maintenant que je sais enfin l'origine de Nahik, il ne me reste que 2 volumes pour atteindre enfin les sources du Décalogue !
Petit à petit cette série à changé de style, du Thriller on est passé au récit historique, certes avec une part psychologique un peu plus lourde que dans un récit historique classique. Mais on y retrouve tout de même la remise en situation d'époque, avec peut-être un regard plus contemporain sur les traumatismes induits par les différentes guerres auquelles ont participer les grognards.
Voilà donc le volume qui est à l'origine de toute la série... on apprend ENFIN d'où vient Nahik.... ET du coup je me demande ce que vont bien pouvoir raconter les 2 derniers tomes.
A suivre donc.... rapidement
Le Décalogue est une série de bande dessinée, en 11 volumes. Cherchez l'erreur. Chaque tome est scénarisé par Frank Giroud mais est dessiné par un artiste différent. Il reçoit également en sous-titre un des dix commandements. Par exemple : « Tu ne tueras point ». Ainsi chaque épisode peut se lire indépendamment de tous les autres car il est un prétexte à étudier un des aspects du genre humain : le mensonge, l'adultère, la violence, la jalousie, etc. Pourtant, il existe un fil rouge, très tenu il est vrai : tout tourne autour d'un livre « maudit » intitulé Nahik, dans lequel est développé par Mahomet les fondements d'un Islam pétri d'amour et de non-violence. Quelques questions récurrentes entretiennent l'intérêt. Qui est Alan D., l'auteur de Nahik ? Que représentent les aquarelles de Fernand Desnouettes ? Et quel est le sens de cette omoplate de chameau sur laquelle est gravé le Décalogue et qui est représentée dans le livre ? Une dernière particularité de la série est de remonter le temps, de l'époque contemporaine jusqu'en 622, date de l'Hégire.
Mon volume préféré est le VIIIe tome. Il porte le titre de « Nahik ». Nous sommes sous l'Empire, à un moment critique des campagnes napoléoniennes (1813). Et nous faisons la connaissance de la famille Fleury, vivant auprès d'un frère, Eugène, revenu fou des campagnes d'Egypte. Celui-ci est en proie de visions, et est régulièrement confronté à une omoplate de chameau flottant mystérieusement dans le vide. Hortense Fleury décide, en dépit de la volonté de son frère Hector Nadal, de faire soigner (et non pas incarcérer) l'halluciné.
Très bien documentée, la reconstitution du Paris du début du XIXe est réussie. Tout est restitué avec justesse : les costumes, les uniformes, les coiffures, les décors. Mais est également exacte la restitution du climat intellectuel de l'époque. L'égyptomanie, encouragée par Vivant-Denon, touche tous les arts, de la peinture à l'opéra, en passant par le mobilier. le goût des antiquités se répand dans la haute bourgeoisie. On écoute Cherubini et Beethoven, le compositeur d'une symphonie dédiée à l'Empereur. Mais surtout, à plusieurs reprises, sont évoqués les débuts de la médecine mentale. Philippe Pinel tente, à Bicêtre, de traiter les malades mentaux, sans utiliser la violence ou l'enfermement. Et certains pratiquent l'hypnose, bien avant Freud, pour permettre à ce qu'on n'appelle pas encore l'inconscient d'affleurer. Ce sont les premiers balbutiements de la psychiatrie.
Innovation de la part de Giroud, qui relance plutôt bien la série, un personnage du précédent album revient sur le devant de la scène dans ce huitième tome. Hortense Fleury est confronté à la folie de son frère Eugène Nadal, folie appelé Nahik.
Lucien Rollin est à l'aise tant dans les scènes de guerre, que dans ce Paris des miséreux post napoléonnien voire en plein désert avec ces scènes de rêves hallucinées. Qui a écrit Nahik ? Quel secret renferme t-il ? Ce tome répond à beaucoup de questions mais en laisse d'autres en suspens.
Tome important puis qu'on va y apprendre enfin qui est l'auteur du maléfique NAHIK. Les pièces s'emboitent et on peut à rebours suivre le cheminement du livre maudit... A suivre....
Toujours aussi attirant que le précédent tome. Plus on avance dans cette série et plus on découvre de nouvelles intrigues et mieux connaitre la vie des personnages (anciens et nouveaux).

A conseiller vivement...
Ce huitième tome est certainement le tome le plus attendu de toute la série. Il explique comment Nahik a été créé. Quels sont les personnages qui ont pris part à sa composition puis surtout atterrit-il dans les mains de cette jeune femme qui aura l'intelligence de le publier, comme nous avons pu le voir dans le précédent numéro. Il se déroule quelques années avant le tome précédent lorsqu'un écrivain dandy a un succès énorme avec ses romans. Sa soeur arrive avec son mari, un gradé de l'armée handicapé. Sa soeur apprend que son autre grand frère aimé vit sous le même toit, mais à cause d'une maladie mentale, il est enfermé.

Cet album est certainement le meilleur de la série. L'histoire est bien construite et surtout Nahik est créé de manière tout à fait inattendue, ce qui relance complètement l'attrait de la bande dessinée et de ce décalogue qui devenait décevant.

AU niveau du graphisme, malheureusement le niveau n'est toujours pas à la hauteur. Les personnages sont vides d'expression. C'est une nouvelle fois assez décevant, le niveau de chaque bande dessinée est en dent de scie, tantôt intéressant, tantôt trop moyen. C'est dommage parce que ce tome méritait un graphisme mieux travaillé, mais malheureusement, l'attrait commercial a été plus fort et a permis de sortir une série complète de dix tomes en deux ans.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
France. 1813.

Le Général Alexandre FLEURY rentre de la guerre. Sur le champs de bataille, une bombe lui a ôté l'usage d'une jambe. Il a besoin des soins des meilleurs médecins parisiens. Il s'installe avec sa femme, Ninon, et son fils Benjamin âgé de 3 ans.
Hector NADAL, le frère aîné de Ninon leur propose l'hospitalité.
A son plus grand bonheur, Ninon retrouve son frère qu'elle n'avait pas revu depuis plusieurs années. Hector, qui est l'aîné de la fratrie des NADAL, a également pris la responsabilité d'Eugène, autre membre de la fratrie, qui a perdu la raison lors des combats qu'il menait pour l'Empire en Egypte. Les plus grands thérapeutes se sont succédés au chevet d'Eugène... sans résultat.
Ninon se fait la promesse de " sortir Eugène de sa nuit ", pour que sa souffrance se taise à jamais et qu'il retrouve sa fierté et la place qui lui revient au milieu des siens.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
"Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit".
Huitième tome qui n'est autre que le point de départ de l'histoire de cette série. Ce tome à lui seul est un One shot en puissance, une histoire complète. Celle de la relation complexe entre deux frères et une soeur, celle de la maladie mentale de l'un, des retrouvailles des trois, de l'amour d'une soeur vis à vis de son frère ainé qu'elle ne supporte pas de voir sombrer das la folie. Mais c'est également en filigrane celle du développement de la psychanalyse, d'une perversité et tromperie extrèmes pour entretenir le génie de la création littéraire.
Dans le tome précédent nous avions découvert les débuts du voyage du Nahik. Là nous assistons à sa construction, au commencement de sa malédiction, nous comprenons le pourquoi de ce titre. En toute franchise, on ne peut que s'interroger sur le contenu des 2 tomes restants. Suspens.....