Ma période tant attendue de l'année : le printemps et surtout, la période des parutions des romans de Serena Guiliano. C'est simple : ces romans sont des petites douceurs que j'attends avec impatience. Et cette année, je n'ai pas attendu bien longtemps parce que quelques jours à peine après la parution du livre papier, j'ai pu le découvrir à l'audio grâce à Lizzie et @netgalleyfrance .

Félicita nous raconte l'histoire de Valentina, une wedding planner milanaise, qui organise des mariages spécifiquement sur le lac de Côme. Elle s'est entourée d'une petite équipe, et celle-ci est un peu sa bouée de sauvetage, car elle vient de perdre tragiquement sa meilleure amie, Azzura, qui est décédée dans un accident de voiture. Valentina a perdu tous ses repères et trouve du réconfort dans son travail et grâce à sa petite filleule de un an, Bianca, la fille d'Azzura.

Ce type de roman, qu'on appelle communément "tranches de vie", c'est un peu la spécialité de Serena Guiliano. On retrouve une construction narrative similaire à celle de Un coup de soleil, puisqu'on suit des couples à travers les mariages que Valentina organise, à l'instar de la vie quotidienne des familles chez qui Eléonore faisait le ménage. Ce que j'adore par dessus tout avec les romans de l'autrice, c'est que l'on retrouve cette ambiance italienne qui sent bon le soleil. Elle nous donne l'eau a la bouche avec les descriptions culinaires et nous transporte grâce à l'accent chantant. Mention spéciale pour l'autrice qui lit elle même le livre audio, ce qui donne une saveur particulière à l'écoute audio.

L'autrice apporte toutefois beaucoup de contrastes puisqu'elle aborde des sujets très profonds, à commencer par le deuil, mais pas que. J'ai parfois eu la sensation que ces sujets profonds n'étaient que survolés et j'aurais aimé qu'ils soient approfondis un peu plus.

Félicita est un roman dépaysant, qui nous apporte un petit vent de fraîcheur qu'on apprécie à sa juste valeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un joli roman sur l'amitié que Serena Giuliano nous sert dans felicità. Malgré ses premiers chapitres et son thème de fond qui sont assez durs, l'autrice propose un roman lumineux, plein de générosité, d'amour et d'Italie; c'est simple, chaque roman de l'autrice est un petit bonheur de printemps, et celui-ci ne déroge pas à la règle !

Ne vous attendez pas à de la grande littérature en démarrant un roman de Serena Giuliano, mais cela n'empêche pas à ses livres d'être beaux. Beaux dans leur thème, dans leur déroulé, dans la manière dont ils nous parlent et de ce qu'ils activent dans notre coeur. Ici, c'est un roman sur l'amitié qu'elle nous propose. Alors, oui, c'est aussi un roman sur le deuil, mais avec une amitié si profonde et si forte que l'histoire n'en est pas triste mais fabuleusement belle. Grâce à sa plume, et à des phrases qui font mouche, l'autrice nous fait vivre l'histoire d'amitié de deux femmes foncièrement différentes, mais qui se complètent. Une histoire qui m'a énormément touchée, complétée par la beauté du lien marraine/filleule que j'ai le bonheur de vivre !

Le décor italien dans lequel l'autrice place son récit y ajoute énormément de charme. Comment ne pas se laisser embarquer dans ce décor paradisiaque du Lac de Côme ?! de quoi rêver !

Si vous cherchez une charmante et émouvante parenthèse de lecture, foncez sur felicità !
Comme dans tous ses romans, Serena Giuliano fait se côtoyer le beau et le moins beau, la joie et la tristesse, la vie et la mort...

Le sujet principal de felicità est le deuil et la reconstruction. Ca aurait pu faire un roman triste, un peu déprimant, mais au contraire c'est vivant, parfois léger et drôle, souvent touchant.
Parce qu'à côté de ce thème souvent tabou qu'est la mort brutale d'une jeune femme, on y parle mariage, amour, amitié... On y croise un chien qui n'aime pas trop marcher, des copines un peu fofolles, des amants cachés... Bref, la mort devient le prétexte pour parler de la vie, et c'est réussi.

La période compliquée qu'est le deuil n'en est pas pour autant édulcorée ni sous-estimée. Mais en alternant le récit de la reconstruction de Valentina après la mort de sa meilleure amie, avec les emails qu'elle envoie à sa filleule orpheline de maman, et avec les anecdotes croustillantes de son activité d'organisatrice de mariage, Serena Giuliano ne s'attarde pas sur le deuil et la tristesse. Il est là, la narratrice essaie de faire avec... comme dans la réalité en fait.

Et puis il y a l'Italie. le roman se déroule entre la froide et brumeuse Milan, les rives magiques et romantiques du lac de Côme, et la chaleur étouffante de la Sicile.
Ce n'est toutefois pas le roman le plus italien de l'autrice (pour moi, Mamma Maria reste le plus réussi de ses livres sur ce point), et j'ai parfois regretté que les décors et les ambiances ne soient pas un tout petit peu plus développés.

Mon autre regret à cette lecture est qu'elle est vraiment très courte... Les chapitres de quelques pages sont certes faciles et rapides à lire, mais il m'a manqué un peu plus de profondeur. J'aurais aimé par exemple que le métier de Valentina soit davantage exploité (on ne suit au final que deux couples, trois si on compte le chapitre "bonus"), ou la relation avec sa filleule (elles se voient 2 ou 3 fois dans tout le roman).

L'écriture de Serena Giuliano est fluide, chantante, très agréable à lire... si bien que la suivre pendant une centaine de pages de plus ne m'aurait pas du tout dérangée, bien au contraire !
J'ai lu presque tous les livres de Serena Giuliano, j'en ai toujours aimé la fraicheur, le style fluide, et la langue contemporaine, parfois m'avait écorchée, mais ici rien de cela, le style est toujours bon, la langue également.
Le sujet est difficile, la mort d'une amie, d'une presque soeur, est traité avec beaucoup de sensibilité traité dans la partie douleur et souvenirs de cette amitié.
Valentina est organisatrice de mariages à Milan, et elle privilégie le Lac de Côme comme écrin à ces cérémonies. Sa meilleure amie Azzurra est décédée brutalement, laissant une enfant, Bianca, dont Valentina est la marraine. Comment se remettre d'une perte aussi forte.

Sincèrement j'ai été un peu déçue, par l'apparition d'un personnage vers la fin du livre, qui aurait du être plus développé selon moi, cela donne une sensation de bancal à tout le roman, comme s'il manquait quelque chose.
J'ai également été déçue des décisions finales du personnage. Donc un livre qui me laisse avec un gout d'inachevé dans la bouche, dommage.
Avec felicità, j'ai retrouvé la plume fluide et dynamique de Serena Giuliano et je me suis crue, le temps de ma lecture, au coeur de ce pays que l'autrice aime tant, l'Italie.

Ce roman explore avec beaucoup de délicatesse le thème très sensible du deuil amical. Avec émotion mais aussi humour, Valentina, raconte son amitié fusionnelle avec Azzurra et la peine qu'elle a à continuer à vivre sans elle.

C'est un hymne à l'amitié, aux moments à deux, aux souvenirs heureux, aux chagrins, qui se déposent petit à petit, jour après jour, année après année. Et qui laissent un cruel vide une fois qu'ils ne sont plus.

Dans ce processus de deuil, Valentina peut compter sur son équipe avec qui elle gère l'organisation de mariages sur le lac de Côme. A travers trois saisons et autant de mariages, les scènes de mariages sont d'ailleurs très cocasses et valent leur pesant de cacahuètes, elle nous raconte son quotidien, ses difficultés à avancer, à continuer sa vie sans celle qui la rendait plus belle.

Et puis il y a Federico, le mari d'Azzurra et Bianca, leur fille, dont elle est la marraine. Ils sont aussi sa famille et lorsqu'ils partent s'installer à Palerme, elle espère maintenir le lien fort qu'ils ont construit.

Alors, pour combler la distance, Vale envoie des mails à sa filleule sur tous les moments partagés avec sa maman. Des mails que la petite fille pourra consulter à sa majorité. le procédé est joli et donne envie de l'imiter.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Mon tout premier roman audio et mon tout premier roman de cette autrice.
J'ai apprécié la lecture audio et d'autant plus, je crois, parce qu'elle est réalisée par l'autrice elle-même. le thème abordé est très émouvant, mais je n'ai pas été séduite par ce récit assez répétitif, bien que pimenté par quelques personnages atypiques et quelques situations cocasses.
Serena Giuliano est une autrice que j'aime particulièrement. J'adore son style d'écriture, sa capacité à nous transporter dans ses récits, la précision de ses mots, et surtout, la façon dont elle donne vie à ses personnages. Sans oublier, bien sûr, l'Italie qui occupe une place si particulière dans ses histoires.
J'ai aimé cette lecture. J'ai passé un bon moment à suivre les aventures de Valentine mais je n'ai pas été émue et transportée comme par ses premiers romans (mon chouchou reste Mamma mia).
Le livre est à mon sens trop court. Certains personnages ou intrigues auraient mérité plus de profondeur.
Je lirai néanmoins son prochain roman sans hésiter.
Déjà fan de l'autrice, me voici fan de sa voix. Un bonheur de l'écouter nous lire son récit et de découvrir ses nouveaux personnages.
Valentina est organisatrice de mariage au bord du lac de Côme. Habituée à gérer des mariées stressées, elle perd pied à la mort de sa meilleure amie. Maintenant le lien avec son mari veuf et leur petite fille Bianca dont elle est marraine, elle apprend avec tristesse qu'ils vont se rapprocher de leur famille. Comment va-t-elle tout gérer de front, leur absence, son entreprise, son deuil, les délires des futures mariées?
Quelques scènes cocasses mais surtout beaucoup d'émotion. J'aurais aimé que l'histoire se prolonge un peu, c'est souvent trop court un roman de Serena Giuliano....
Ce que j'aime dans les romans de Serena Giuliano, c'est qu'elle y décrit la vie, tout simplement. Les moments de profonde tristesse, mais aussi les moments de rire et de joie.

L'auteure a cette faculté de nous faire sentir au plus proche de ses personnages, comme s'ils interagissaient avec nous, comme s'ils étaient un ami ou un membre de notre famille. L'histoire de Valentina et d'Azzurra nous rappelle l'importance de profiter de la présence des gens qu'on aime car, sans toujours imaginer le pire, tout peut arriver, à tout moment.

Et puis, Serena Giuliano nous fait voyager à nouveau en Italie!
Ce roman c'est un hymne à l'amitié.
On sent derrière cette histoire un vrai témoignage d'amour pour les amis, les vrais.
C'est aussi une histoire de deuil et cela rend le livre extrêmement poignant. On est ému dès le début et jusqu'à la fin.
On part sur le lac de Côme pour cette lecture et on imagine que c'est magnifique. L'humour distillé régulièrement dans ce roman rend le roman joyeux malgré le thème du deuil.
J'ai beaucoup aimé. C'est un roman solaire qui fait du bien.
Idéal pour emporter lors des week-ends prolongés qui arrivent.
Une lecture comme on aime, elle détend, elle émeut, elle nous fait sourire, voyager et on adore les personnages…. Alors foncez!!!