Son écriture authentique sur ce sujet m'a vraiment touché.

Malgré la profondeur du thème, le livre reste léger et agréable, ce que j'ai beaucoup apprécié. Bien que j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long, j'ai quand même adoré chaque instant de ma lecture.

Retrouver un personnage d'un de ses anciens romans a ajouté une dimension intéressante à l'histoire, et j'ai toujours aimé suivre l'évolution des personnages au fil des livres.

En plus, l'humour de Serena est présent, ce qui a rendu ma lecture encore plus plaisante.

En résumé, c'est un livre captivant que j'ai vraiment aimé, et j'espère qu'il y aura une suite pour que je puisse retrouver ces personnages attachants.
"felicità" est un roman feel-good rafraichissant et émouvant qui vous fera voyager en Italie avec une histoire d'amitié indéfectible !

A découvrir chez @Lizzie grâce à la voix dépaysante, pleine du soleil d'Italie, de l'autrice elle-même qui nous offre un chapitre bonus !

Valentina est "wedding-planner" : elle organise des mariages sur le lac de Côme... pour le meilleur et pour le pire ! Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain !)

Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l'assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d'Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an.

Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont confié l'orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises...

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très émouvant et amusant.

Avec son style léger plein d'humour, l'autrice parvient à nous faire sourire malgré les thèmes douloureux abordés tels que le deuil et la résilience. Les personnages auxquels elle prête sa voix sont vraiment très touchants et la lecture pleine d'intonations de l'autrice rend son roman d'amitié très vivant.

Son flux narratif assez rapide donne beaucoup de dynamisme à l'intrigue qui ne sombre jamais dans le pathos, malgré le décès de sa meilleure amie et le départ pour la Sicile de Bianca, sa filleule, avec son père Federico. Un très bon moment d'écoute apaisant !
En une petit nuit j'ai fait la rencontre de Valentina dont la tristesse et le deuil m'a touché. Azzurra, sa meilleure amie est décédée il y a peu. Un vrai drame pour Val, tellement forte et courageuse en même temps. Elle aurait pu sombrer si elle ne s'était pas jetée tête la première dans son activité pro de wedding planer. Être si triste au fond de soi et faire en sorte de rendre ses clients heureux: quelle ironie.

A travers les mots et souvenirs de Vale, j'ai découvert Azzura, qui m'a terriblement manqué sans même de l'avoir connu. Azzura, la meilleure amie, la confidente, la presque soeur… les amis qui deviennent la famille . Azzura, disparue laissant une orpheline et un mari dans la peine.

J'ai accompagné Val dans sa reconstruction, malgré cette absence qui lui tord le bide et lui broie le coeur. 4 saisons, des mariages, de sacrés péripéties, des câlins de Bianca sa nièce adorée, de bons repas siciliens, de longs monologues au cimetière et de nombreux signes du destin pour réapprendre à vivre, différemment peut être mais se laisser le droit d'être heureuse.

Serena a le don, de nous livrer des histoires fortes et des personnages aux mille émotions à travers une écriture simple et limpide. J'ai passé une nuit, alternant entre sourires et larmes à l'oeil. J'ai eu de la peine, j'ai vécue avec empathie cette nuit auprès de Val et des siens. J'ai aimé cette histoire d'amitié vrai et sincère, d'amour tout simplement.
Faites vos bagages et décollez pour un voyage entre Milan et Palerme pour vivre un moment avec deux meilleures amies que la mort a séparé 🇮🖤

Valentina, wedding planner, est passionnée par son métier, et a monté sa société avec une équipe qu'elle adore. Afin de surmonter le décès de sa meilleure amie Azzura, elle décide de rédiger des e-mails à Bianca, sa filleule, pour lui raconter l'amitié qu'elle a pu vivre avec sa maman et lui offrir lorsqu'elle aura 18 ans. Il y a aussi Federico, qui a perdu la femme de sa vie et qui doit élever sa fille seul. Tous les deux vont se soutenir et faire le deuil de cette femme qui comptait tellement pour eux. Mais Valentina reçoit des appels qu'elle rejette à chaque fois… On découvrira la personne derrière les mystérieux appels qu'à la fin du roman. J'aurais aimé d'ailleurs le découvrir plus tôt, et que l'autrice aille plus en profondeur sur leur passé en commun. Bianca, est une enfant adorable, douce, qu'on a envie de serrer dans nos bras.

Le récit alterne entre le présent et les souvenirs avec Azzura. Il est structuré en 4 parties : les 4 saisons avec 4 mariages dont les mariés ont chacun leur personnalité ! La plume de Serena Giuliano est toujours aussi agréable, avec une touche d'humour, des punchlines inoubliables et une immersion en Italie. C'est touchant, c'est beau, c'est doux. Un mélange d'émotions, une véritable ode à l'amitié qui m'a beaucoup touché. Durant toute ma lecture, j'ai pensé à ma meilleure amie, et à la douleur que je ressentirais si elle n'était plus là. Car comme Valentina & Azzura, c'est mon âme-soeur, et New York est un symbole pour nous ❤ Bref, j'ai adoré, et un seul conseil : foncez ! Une dernière chose : Serena, je veux une suite 👀
J'adore la plume, elle a le pouvoir devous transporter à Milan en Sicile en trois mots.
Les livres de Serena Guiliano devraient être vendu en pharmacie, dans le métro ou mieux offert par le gouvernement comme une étincelle de bonheur. Un véritable trésor.
Merci à @netgalleyfrance et @lizzie_livresaudio
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#felicità

Retrouver la plume légère de Serena Giuliano est un plaisir attendu chaque année.
Comme les précédents, ce roman est une belle évasion en Italie. L'amitié a le plus grand rôle, même à travers le deuil.

C'est sans doute l'histoire la plus triste produite par l'autrice, même si l'humour est toujours présent. Il est ici question de la perte d'un être cher, de l'extrême difficulté à vivre avec l'absence.
Bien sûr l'espoir est là aussi. Les vivants sont une béquille sur laquelle s'appuyer et continuer à avancer.

Les personnages sont attachants, les scènes de mariages souvent cocasses.

Le fait que la narratrice soit l'autrice elle-même permet une totale appropriation du texte. Pour les habitués des livres audio, on ne retrouve pas le jeu d'acteur qui est parfois très fort sur ce support. Mais le ton est juste et les paroles en italien un enchantement. On ne se perd jamais pour savoir quel protagoniste parle.

J'ai beaucoup aimé cette écoute. Encore une belle réussite de la part de Serena Giuliano.
Quel plaisir de retrouver Serene Giuliano avec felicità !

Chaque page nous emmène directement en Italie, où on parle avec les mains, on déguste d'excellentes pasta et où il fait bon vivre !!

Cette fois, direction les bords du lac de Côme où Valentina est organisatrice de mariages. Aidée par une équipe du tonnerre, elle fait face à toutes les demandes mêmes les plus farfelues !

Mais la perte de sa meilleure amie, Azzurrita, subitement laisse un grand vide dans sa vie. Complices et amies depuis toujours, pas simple pour la jeune fille de remonter la pente. Heureusement elle peut compter sur son petit soleil, sa filleule Bianca, la fille d'Azzu.

Parfois on a du mal à abandonner les personnages, mais l'auteure à laisser une porte ouverte pour les accompagner encore un petit peu...

Une belle histoire dont on repart en fredonnant ...
J'adore la plume de Serena Giuliano pour avoir lu tous ses romans 😉 Donc j'avais vraiment hâte de lire le nouveau roman tout juste sorti du four …
J'ai bien retrouvé l'humour de l'auteure mais comment dire, j'ai trouvé moins de consistance à ce roman, moins de saveur que les précédents'
L'auteure a quand même le pouvoir de nous faire sourire sur des sujets difficile comme le deuil mais j'aurai aimé posé davantage les personnages, leur donner plus de relief
Bref très contente de l'avoir lu mais avec un goût d'inachevé ….
Sans hésitation, Serena Giuliano fait partie de mes auteurs préférés. J'aime son écriture, la façon qu'elle a de nous embarquer dans ses histoires, la justesse des mots qu'elle choisit, les personnages auxquels elle donne vie et… bien sûr l'Italie !

Si j'ai apprécié le temps partagé avec Valentina, Azzù et les autres, je reconnais que « felicità » est différent des autres romans lus précédemment. Cet opus 2024 est… une thérapie. On ne cherche pas à ce que tout s'emboîte ou qu'un dénouement vienne tout expliquer. Non. Ici, on accompagne Valentina dans le deuil de sa meilleure amie. C'est avec beaucoup de simplicité qu'elle se livre et on ne peut qu'être touché.

Ce roman est aussi une formidable ode à l'amitié. Qui ne rêverait pas d'un tel lien platonique entre deux personnes… qui résiste au temps, aux embrouilles et à la vie ?
Avec felicità, Serena Giuliano m'a emmenée en voyage.

Le beau et grand voyage de l'Amitié!
La vraie
La belle
La pure
Celle qui surpasse tout!

Celle qui dure par delà les coups du sort
Qui subsistera par delà le temps
Quoi qu'il arrive

Je suis tombée en amour de l'histoire d'amitié de Valentina et Azzurra, sa meilleure amie!

De leur complicité, leur humour, leurs anecdotes
Le soutien sans faille, les fous rires, les moments partagés
Les rêves, les soirées Friends, les histoires 9/10

Une amitié pour le meilleur et pour le pire.
Tels les mariages qu'organise Valentina
Métier qu'elle adore et pour lequel elle s'investit corps et âme

Et lorsque le pire arrive
Lorsque Azzurra disparaît?
Que reste t'il?

Il reste les souvenirs précieux
Les signes qu'envoie la vie
Les arcs en ciel, les papillons qui apparaissent de ci de là
Les confidences au coin d'un cimetière
Il reste l'Amitié avec un grand A
Car jamais elle ne disparaitra

Voilà une histoire qu'on lit avec un énorme sourire au coin des lèvres
Et une boule d'émotion logée dans le coeur

Une histoire de deuil, de reconstruction
Parce que la vie continue
Parce que la petite Bianca, fille d'Azzurra, filleule de Valentina
A droit à sa part de féerie
De magie, de câlins, de bonheur

Une histoire qui nous rappelle qu'on n'a pas la vie devant soi
Que rien ne sert de remettre à plus tard
Qu'il ne faut pas passer à côtés des moments précieux du présent

Car parfois, oui, parfois, il n'existe pas de deuxième chance
Alors, il faut vivre, rire, rêver, vibrer, éclater de rire
Tout oser, lâcher prise, laisser s'envoler ses peurs

Voilà ce que j'en retiens
L'Amitié, la vraie
Les liens profonds que l'on se crée
La cerise sur le gâteau de la vie
La vie que l'on croque à pleines dents!

Une histoire qui nous faire rire et pleurer à la fois
Qui aborde des thèmes profonds tout en sensibilité
Qui nous fait éclater de rire avec un humour "à la Serena"
Cet humour qui nous donne des paillettes dans les yeux

Merci de m'avoir emmenée là bas, au bord du lac de Côme
De m'avoir fait rêver d'Italie, de soleil, de voyages, de rire et surtout, surtout, d'Amitié.
La belle. La pure. La vraie 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..