Luna de Serena Giuliano,

Livre écouté en audio.
On connaît l'autrice, l'instagrammeuse, l'influenceuse, mais pas encore la lectrice.
Avoir posé sa voix sur son roman était une idée divine. Qui d'autre que Serena Giuliano elle-même peut mettre le ton et surtout l'accent là où il fallait pour que l'on penche tantôt dans le rire tantôt dans l'émotion qui noie les yeux ?
Cette facette est une découverte, une belle découverte. Elle est toujours drôle, mais plus émouvante que jamais.

Entre les lignes de ce roman, on lit une déclaration d'amour à son groupe d'amie (vous savez celui que l'on suit sur les réseaux et qui nous fait mourir de rire, au passage, j'aime vos chansons, vos chorégraphies, Cagoline et cagolance ) et franchement, j'aimerai en être, je suis certaine que vous aussi !

L'histoire en elle-même est emplie d'émotion qui tiraille le personnage principal et nous entraîne dans son sillage. Tout y passe, tristesse, colère, joie, peur, envie, plaisir, bonheur, lâcher prise. Serena, comme toujours, glisse dans ces romans des sujets forts qu'elle porte avec conviction. Elle veut ouvrir l'esprit du monde pour qu'il n'y ait plus ni inégalité ni méchanceté et pour cela je la suis les yeux fermés !

Merci pour ce nouveau diamant brut.

+ : La lecture du roman par l'autrice

En bref : je vous invite à écouter ce roman sur une terrasse ensoleillée.
je découvre l'autrice avec ce roman et je confirme qu'elle mérite l'engouement autour de ses lives.
Au début j'ai pourtant pensé que je n'aimerais pas, à l'image de cette héroïne en colère, qui déteste tout et tout le monde.
Et au fur et à mesure que sa douleur et ses doutes s'estompent j'ai appris à l'aimer cette lumineuse Luna, et j'ai été très émue plusieurs fois.
C'est une merveilleuse histoire qui aborde l'amitié, le pardon, l'amour filial tout ça avec des personnages extraordinaires et attachants.
Petit roman court mais agréable.
Nous suivons Luna, de retour dans sa ville natale : Naples.
Elle renoue avec son enfance et les souffrances qui s'y sont déroulées. Elle retrouve son père à qui elle n'a pas parlé depuis de nombreuses années.
L'histoire est plaisante, légère et sent bon l'été.
Je la conseillerais à ceux qui aiment particulièrement l'Italie. Les descriptions sont très bien faites, on se croirait au pied du Vésuve !
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, ça se lit facilement, mais il ne se passe pas grand-chose.
J'ai néanmoins passé un moment bien sympa avec ce roman !
Livre léger, qui se lit facilement et qui nous emmène directement à Naples pour nous faire saliver et percevoir la beauté de la ville. Les personnages sont attachants, il y a beaucoup de touches d'humour et de proverbes italiens. Bref, lecture agréable :)
De toute urgence, Luna rejoint son père hospitalisé à Naples. Visiblement, ce retour lui coûte car elle avait coupé les ponts avec celui-ci. Petits à petits, les souvenirs émergent, lui rappelant des moments de bonheur avec ses parents mais aussi les raisons de son départ.
J'ai apprécié la plume de l'auteur qui d'emblée, pose les éléments du récit, sans fioriture. On perçoit bien les tiraillements de Luna face à son Papa amoindrit : la culpabilité, la colère, l'amour bien présent quand même etc
Au fil du récit, on s'attache aux différents personnages avec leurs complexités mais qui reflètent bien la nature humaine et n'est pas d'un seul tenant. Très beau moment de lecture !
Luna est de retour à Naples, au chevet de son père à qui elle ne parle plus depuis des années. Sa vie est maintenant à Milan et ce retour aux sources ne va pas la laisser indemne.
〰️
J'ai commencé ma lecture sans connaître le(s) sujet(s) traité(s) par l'auteure. Un risque que je prends très rarement. Serena Giuliano a su m'embarquer dans son histoire dès les premières lignes. Une immersion totale en Italie où le soleil réchauffe la peau, où l'on parle fort, avec les mains et avec un accent chantant, où l'on se sert les uns contre les autres et où l'on se remplit le coco avec des mets plus gourmands les uns que les autres.
〰️
Dans ce cadre idyllique, tout n'est pas rose. Les émotions sont vives, les maux sont difficiles à panser et le pardon n'est pas d'actualité. Même si l'écriture se veut douce et légère, les sujets abordés n'en sont pas moins touchants.
〰️
Chaque personnage est très bien pensé, apporte un plus au roman. J'ai eu maintes et maintes fois envie de rassurer Luna, d'embrasser Filomena (l'humaine bien sûr !), de boire un Amalfitano avec toute la bande, de dire à Gina qu'elle est belle avec toutes ses couleurs …
〰️
Une lecture qui fait sourire, rire mais qui émeut aussi. Je ne vous en dirai pas plus, lisez-le.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
J'ai découvert la plume de Serena Giuliano avec Luna, et c'est un coup de coeur. de retour à Naples bien malgré elle, Luna redécouvre sa ville d'enfance avec appréhension et beaucoup d'a priori négatifs. Mais c'est sans compter sur les retrouvailles avec une cousine volubile et un père taciturne gravement diminué par son hospitalisation et la rencontre avec une voisine gentiment envahissante et un couple attachant dont le mari partage la chambre de son père dans cet hôpital où tout se partage avec des émotions XXL à la manière napolitaine. C'est dans ce raz de marée émotionnel pour Luna que débarquent ses trois meilleurs amies milanaises qui viennent la soutenir le temps d'un week-end. Luna va leur faire découvrir ce monde qu'elle occultait jusqu'alors mais qui fait pourtant partie d'elle. Elle ressortira de cette expérience plus forte et plus lucide, suffisamment pour s'accepter entièrement et accepter de vivre l'amour sans barrière.
La visite de Naples, si bien décrite, est la trame de fond haute en couleurs du cheminement intérieur de Luna, plus discret, plus subtil, à son image, à l'image de son prénom évocateur.
💖&#xNaN;&#xNaN;Envie de voyager ?
Plongez dans le dernier roman de Serena Giuliano pour visiter Naples et rencontrer des personnages haut en couleurs.
Vous ferez connaissance avec Luna, jeune femme devant quitter Milan pour se rendre au chevet de son père souffrant à Naples.
Vous apprendrez pour quelle raison Luna a coupé les ponts avec celui-ci.
D'autres personnages parsèment ce roman : ses amies Alessandra, Francesca et Fatima, sa cousine Gina, les 2 Filomena (l'une humaine et l'autre étant une chatte qui vous donnera de bonnes crises de fous rire 😂) et aussi Anna très attachante.
Ce roman est aussi l'occasion de découvrir certains proverbes napolitains et italiens 🇮
Pour résumer, Serena nous embarque, nous remplit la tête de chansons 🎼 et nous remplit le ventre avec ses pizzas fritta 🍕 et autres.
Voyage, générosité, amitié, partage sont les ingrédients de ce roman&#xNaN;&#xNaN;💖

RESUME :
📖" Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars." Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ? Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant... Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?📖
Luna revient à Naples après 7 ans d'absence. En voulant fuir cette ville et surtout son passé c'est aussi une partie de ses racines qu'elle a quittée, Gina notamment, sa cousine qu'elle aime comme une soeur. Contrainte de revenir rendre visite à l'hôpital à ce père sur lequel elle avait tiré une croix, Luna va devoir rouvrir un chapitre de son histoire qu'elle avait fermé.

Je suis Serena Giuliano depuis la publication de son premier roman et c'est depuis chaque année avec plaisir que je retrouve sa jolie plume et que je me laisse portée chaque fois pour un nouveau voyage.

Cette fois-ci c'est Naples que l'auteure a décidé de nous faire découvrir, sans faux semblant et sans épargner ses mauvais aspects et pourtant cette ville va renaître chaque jour dans les yeux de Luna. Peu à peu elle va apprendre à accepter son passé et cette ville qui lui réserve tant de jolies surprises.

Au delà de ce beau voyage, Serena nous offre des portraits de femmes fortes et attachantes, soulève des sujets importants sans jamais en faire trop. Elle ne cherche pas à nous émouvoir en tirant de grosses ficelles mais seulement en nous livrant simplement ses propres valeurs et c'est ainsi, j'en suis persuadée, que les messages passent le mieux, avec sincérité et simplicité.

Un roman qui se dévore, où l'on se sent si bien qu'on attend avec impatience la prochaine escale aux côtés de Serena Giuliano pour une autre destination en Italie. Ce voyage à Naples m'a donné tellement envie de découvrir cette ville, merci Serena de nous offrir cela.