Un roman choral qui nous plonge au coeur de l'Italie et nous dépaysé totalement.
Une véritable bulle de bonheur.
Cette histoire met en scène 2 couples pendant les vacances et on suit plus particulièrement les 2 femmes.
Serena Giuliano traite ici de sujets profonds et lourds à travers une histoire qui au premier abord, paraît toute douce.
Une belle parenthèse et j'aime beaucoup l'écriture de l'autrice, juste et toujours pleine d'humour.
j'ai passé un excellent moment sous le soleil d'Italie (cela change de la grisaille du nord). Je n'avais pas trop accroché sur le style de Ciao Bella, cette lecture en fut tout autre ! Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à sa première impression. Il aurait été encore plus apprécié lors d'une lecture estivale.
C'est deux couples d'amis qui se retrouvent à Procida en Italie . Alba Valentin et Emma leur bébé, et Gabrielle avec Nino. Une fois installé Alba apprend que son ex Giovanni arrive dans quelques jours. Ils ne se sont pas revus depuis 10 ans.
Alba vit un mal être avec elle même , elle n'accepte plus son corps depuis le confinement ainsi que la naissance d'Emma .
Du côté de Gabrielle et Nino c'est leurs premières vacances ensemble. Nino est un brin autoritaire est macho elle pense avoir trouvé le prince charmant. Elle a appris il y a trois semaine qu'elle était enceinte.
Mais les doutes planent sur les deux couples, sont ils heureux ensemble ? Sont ils fait pour être ensemble?
Les chapitres sont courts et alternés entre Gabrielle et Emma.
Serena Giuliano a le don de nous faire voyager en Italie à travers ses romans. Celui ci est son quatrième roman, j'ai adoré comme les trois premiers, l'ambiance, les personnages, l'humour. Un All-inclusive pour vous faire passer un super moment .
Un petit livre qui s'emmène partout et qui se lit avidement. Notez bien que j'ai acheté ce livre pour le titre car, à chaque passage en libraire, la musique restait dans ma tête des heures. Pour y remédier, une seule solution : LIRE !

J'ai bien fait ! J'ai eu l'impression d'avoir pris une journée de vacances avec ce livre. Alba et Gabrielle sont des femmes comme vous et moi avec leur hauts et surtout ... leur bas. Ce roman c'est surtout une relation entre deux femmes qui ne sont pas au même stade de leur vie et qui ont besoin de l'autre pour se rassurer et avancer.

Alba est une jeune maman fatiguée qui se pose des questions sur sa vie de couple bousculée par l'arrivée du bébé. Gabrielle a rencontré Nino, l'ami d'Alba, et celui-ci l'amène en vacances avec ses amis. Elle a dû mal à trouver sa place dans son couple. Alors, la rencontre des deux femmes va être salvatrice pour chacune et moi, c'est cette relation qui m'a le plus plu. La narration dépeint une amitié qui se forme doucement entre deux caractères opposés. le cadre de l'histoire est idyllique et les sujets abordés entres les deux femmes font sens pour la lectrice que je suis. J'ai trouvé que cela avait justement été bien amené dans le récit.

Le seul bémol reste les passages sur le football qui pour moi n'ont vraiment pas d'intérêt mais ça ne regarde que moi !! Mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture !
A peine rentrée de Procida, j'ai voulu prolonger le bonheur et le souvenir de ce coin de paradis à qui j'ai fait la promesse d'y revenir très bientôt 🌈

Procida, le lieu était parfait pour accueillir une belle histoire d'amitié et/ou l'amour, qu'il soit envers l'homme ou la femme que l'on aime, envers soi même, à courir après la nostalgie d'une histoire d'été, Procida est un personnage a part entière de cette histoire.

Sarà perché ti amo, se déguste comme une délicieuse Granite au citron, ou un Sorrento Spritz après 18h, c'est frais, c'est sucré, ça donne un sincère sourire, on aimerait qu'il ne se termine jamais un peu comme le tube de Ricci e Poveri qui rythme inlassablement
nos esprits une fois chantonné!

J'ai aimé le rythme de ce roman entre le regard de la douce et timide Gabrielle et celui plus pimenté d'Alba l'italienne entière et généreuse qu'on aimerait toutes avoir dans nos amies.

Ce livre est ensoleillé, juste, sincère et plein de bienveillance, c'est un livre qui fait du bien et qui laisse une douce atmosphère d'été et un goût d'amour au fond du coeur ♥

Gros coup de coeur pour ce roman solaire de Serena Giuliano. J'aime les histoires qui sous des dehors légers abordent des thèmes plus complexes. Des histoires qui vous cueillent gentiment mais sûrement et vous amènent à l'émotion…
Et quand le décor est aussi beau que l'Italie, alors là, je dis : Foncez!
Des amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie. Alba, Valentin et leur bébé viennent chaque été dans la maison familiale, mais cette année Alba est épuisée et doute.
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Elle est ravie mais Nino se révèle assez autoritaire.

Petit à petit, un lien se tisse entre les deux femmes, l'une manque de confiance en elle et les remarques acides de Nino ne l'aide pas , l'autre rêve devant son ancien petit ami.

Une lecture détente pas si légère que cela. On vibre sous le soleil , les matchs de foot, les balades en vespa, on parle amour, sentiments, respect, tolérance, amitié,. Une lecture soleil
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
- Un chouette feel good ! -

Serena a ce don de nous transporter en Italie quand elle écrit un roman et en cela c'est toujours une réussite.

Pour le reste, un roman qui sent bon la dolce vita et les bons sentiments, une plume toujours aussi pleine d'humour et quelques sujets d'actualité (dont le Covid dont je me serais bien passé par contre )

En bref, un roman très agréable, qui se lit vite et facilement mais qui ne sera pas mon préféré de l'autrice
Été 2021, Procida. Deux couples d'amis se retrouvent pour les vacances dans le sud de l'Italie. Pour Alba et Valentin c'est le premier été avec leur petite Emma de quelques mois et pour la jeune maman cette maternité semble plus difficile à vivre qu'elle ne l'avait imaginé. Nino et Gabrielle vivent leurs premières vacances ensemble et même si le bel italien impose beaucoup de choses dans leur couple Gabrielle n'a d'yeux que pour lui.

On suit dans ce roman ces deux couples à des périodes bien différentes mais qui traversent tous deux quelques turbulences. Alba passe par un post-partum difficile où elle ne sait plus vraiment qui elle est et ne trouve plus sa place de femme.

Ce roman soulève avec beaucoup de légèreté des questions sur la vie des femmes, sur ces doutes et ces remises en question que la vie nous amène bien souvent à l'instant où l'on s'y attend le moins.

Même si j'ai sans doute préféré les précédents romans de l'autrice j'ai pris un réel plaisir à retrouver sa plume fraîche et pétillante ainsi que son humour qui ne peut que nous faire sourire. J'ai aimé retrouver cette Italie qui lui est chère et qu'elle nous offre à chaque fois plus belle au fil de ses livres.

Un livre parfait pour l'été qui arrive, où pour sortir de la morosité et nous offrir un peu de chaleur a un moment où nous en avons bien besoin!
errière sa jolie couverture coloré, son titre chantant et son résumé qui sent bon l'Italie se cache un livre bien plus profond.
Une histoire de vacances, de couples, d'amitié, d'amour mais avant tout une histoire de femmes : Alba et Gabrielle.

Alba, la femme qui en apparence à tout pour être heureuse selon la société : un bon travail, de l'argent, un mari et un bébé. E pourtant elle se pose énormément de questions : est ce qu'elle a choisi la bonne personne pour partager sa vie? Depuis son accouchement, n'est-t-elle plus qu'une mère, rien d'autre ?

Gabrielle c'est la jeune femme qui est amoureuse de l'amour. Elle est en train de vivre le moment dans une relation où les premiers émois sont passés et où la vraie vie commence.

J'ai été touché par ses deux femmes et leurs histoires respectives. En particulier pour Gabrielle, car j'ai été Gabrielle, amoureuse au point de s'oublier, de tout faire en fonction de son homme, de tout voir à travers le regard et le point de vue son amoureux. Je pense qu'on l'a toute été à un moment de notre vie. J'avais envie de dire tout au long de ma lecture à Gabrielle « Tu vaux plus que ça, tu es belle, tu es jeune, tu es forte ! Ton amoureux ne définit pas qui tu es ! ». Au fond, je pense que j'avais envie de le dire à la Maéva que j'étais il y a quelques années…

En résumé, une histoire qui va forcément te toucher ! Un livre court avec un rythme prenant grâce à ces petits chapitres de quatre pages maximum.