Un grand merci à Babelio Masse Critique Privilégiée et à la Maison d'Edition pour cette découverte.

Eté 2021 on débarque sur l'île de Procida avec Alba et Gabrielle (entre autres).
Les chapitres vont s'alterner de l'une à l'autre pour nous faire découvrir ce coin d'Italie, et vivre avec elles, le temps des vacances, leurs tourments de jeunes femmes.
D'un côté une jeune maman qui a du mal à retrouver l'équilibre dans son couple.
De l'autre une jeune fille amoureuse, ou qui croit l'être, du beau rital tout en belles paroles, mais égoïste et égocentrique.

Outre le suivi des petites remises en question de chacune, on va savourer la douceur des plages et la chaleur des Mammas, on va vibrer au rythme des matchs de la Squadra, on va se régaler de plats typiques.
Serena nous emmène avec sa plume, et on vit littéralement dans son roman. J'ai pleuré et j'ai ri avec Alba et Gabrielle. J'entends encore la mer et je sens toujours ce parfum de cuisine et d'olives.

On va aussi regarder et écouter ces femmes et prendre un peu de recul pour les observer, pour analyser leurs sentiments, leurs troubles.
J'ai aimé la clairvoyance et l'empathie de Alba pour Gabrielle, alors qu'elle a du mal a se recentrer elle-même.

Une plume fluide, des chapitres bien dosés, un bon rythme, quelques passages et réparties assez drôles pour ce roman doux et profond à la fois.

Un excellent travail sur l'acceptation de soi, et d'être aimé pour ce que nous sommes.
Ce récit nous transporte directement en Italie, avec une plume qui respire la fraîcheur et l'authenticité de Serena Guiliano.

Deux couples d'amis se retrouvent sur l'île paradisiaque de Procida.

Alba, jeune maman en quête de confiance en elle-même après la naissance de sa fille Emma, attire particulièrement mon attention. Avec son compagnon Vincent, ils font face aux hauts et aux bas de la parentalité.

Pendant ce temps, Nino et Gabrielle, un couple aux histoires différentes, explorent leur relation sous le soleil italien.

Ces vacances deviennent le terrain de découvertes et de remises en question.

Gabrielle réalise que son conte de fées a des failles, tandis qu'Alba est confrontée à son passé.
Heureusement, une nouvelle amitié naît entre les deux femmes, qui sont enrobée par Rosa, qui incarne la chaleur maternelle, la vraie "Mama" Italienne.

Ce roman, bien qu'il se déroule dans un cadre de vacances, aborde des thèmes universels comme la maternité, les relations compliquées, voire toxiques et l'estime de soi. Une lecture fluide et enrichissante qui touchera de nombreuses femmes et offrira un moment de détente et de réflexion sur soi, en esperant qu'il apaisera vos doutes.
Italie, été 2021. Nous allons suivre l'espace de quelques semaines les vacances de deux couples qui ont chacun besoin de temps pour se découvrir ou se retrouver. D'un côté nous avons Alba et Valentin qui forment un couple de jeunes parents, en proie aux difficultés que cela peut entraîner. de l'autre côté nous avons Nino et Gabrielle qui forment le couple idéal en surface ; mais le comportement de ce dernier va vite plomber l'ambiance…
J'ai plus adhéré aux tourments du couple de Valentin et Alba qui font face à leur nouvelle fonction de parents, certainement dû au fait que cela fait écho à ma situation depuis quelques années. Nino est un personnage stéréotypé macho et jaloux, ce qui le rend tout de suite antipathique ! J'ai parfois eu envie de secouer le cocotier de Gabrielle, mais l'on va dire que sa jeunesse et les découvertes occasionnée par sa rencontre avec Nino la rendait certainement aveugle ^^
Je découvre donc la plume de Serena Giuliano avec ce titre et ce fut pour ma part une bonne surprise même si cela reste une lecture sans prise de tête où l'on devine aisément les tenants et les aboutissants.
Un nouveau livre de plus lu pour une lecture commune que j'ai lu en une seule journée (ça a du bon d'être malade 😅).
Ça a été une lecture facile et simple. On se mélange facilement avec les personnages de l'histoire et c'est agréable de les voir évoluer dans cette joie de vivre mais aussi leur doute, leur peine et l'amour.
J'ai bien aimé le parcours d'Alba avec Valentin me reconnaissant particulièrement dans certains rôles de maman dont l'allaitement que je suis fière de continuer encore avec mon enfant!
A l'inverse, j'ai eu pitié pour Gabrielle qui a pas une vie des meilleures a mon goût avec Nino mais elle a réussi à avoir une belle force de vie.
Je ne sais pas si un coup de coeur comme d'autre mais j'ai fortement apprécié ce voyage en Italie et j'ai passé un agréable moment 🥰
Juillet 2021. C'est l'heure des vacances ! Deux couples d'amis se retrouvent à Procida, en Italie, pour quelques semaines.

D'un côté, Alba et Valentin, jeunes parents d'une petite Emma. Mais ce début d'une nouvelle vie à 3 vient bousculer le couple et tester leurs sentiments.

De l'autre, Nino et Gabrielle vont passer leurs toutes premières vacances ensemble. Mais malgré les apparences, tout ne semble pas si rose.

Ne serait-ce pas temps d'agir et de prendre des décisions ?

Encore une belle dose de chaleur italienne, de dolce vita et de gourmandise. Une belle prolongation des vacances.

Mais derrière ce cadre idyllique se cache des blessures et des remises en question...

Certains vont dévoiler leur vrai visage.

Derrière ce décor de rêve se cache toujours des sujets plus profonds : ici les difficultés liées au post-partum et les relations toxiques.

Il s'agit d'un roman choral qui alterne entre Alba et Gabrielle, avec des chapitres courts. Il se lit vraiment tout seul. Je me suis laissée embarquer dans ce voyage aux saveurs d'Italie.

J'adore aussi à chaque fois les petits clins d'oeil aux romans précédents !
Comme tous les romans de Serena Giuliano, c'est un roman addictif qui se lit facilement et rapidement et qui sent bon les vacances, le farniente et la chaleur de l'Italie. On voyage sur cette petite île de Procida où l'on se sent bien entouré de ces personnages attachants notamment Alba et Gabrielle nos deux héroïnes.

Sara Perque ti amo, ce n'est pas seulement ça. C'est aussi un livre qui aborde les remises en question sur soi ou sa vie de couple, la vie de famille et d'amitié, la maternité. le rapport au corps et à l'esprit de la femme après un accouchement qui est un grand chamboulement dans la vie d'une femme et d'un couple. Il aborde ces grands thèmes mais avec légèreté et subtilité.

Un bien joli feel good avec lequel on passe un super moment à coup sûr.
Comme toujours Serena Giuliano nous emmène dans son pays de coeur, l'Italie. On y retrouve deux jeunes couples en vacances qui partagent la même maison. : Alba et Valentin viennent d'avoir un bébé. La jeune maman a du mal à composer avec son corps transformé par la maternité et a le sentiment que son mari ne voit plus que la mère en elle. Nino, le meilleur ami du couple, séducteur invétéré, emmène pour la première fois une petite amie, la jolie et jeune Gabrielle. Bien que très différentes au départ les deux femmes deviennent amies et partagent leurs secrets. de sa plume agréable et légère, l'auteure aborde des thèmes comme la maternité et le couple, avec une savante maitrise de l'humour et de l'émotion. Les personnages féminins sont terriblement attachants. Les descriptions de l'île ont le goût des Spritz en terrasse, des tomates mozzarella, des soirées d'été qui nous donnent envie de faire la valise illico presto !
Je vous retrouve aujourd'hui avec un roman pétillant et lumineux, le dernier format poche de Serena Giuliano.
Dans cet ouvrage, nous partons en vacances a Procida, en Italie avec deux couples. le premier, Alba et Valentin accompagné de leur fille et le second, Gabrielle et Nino. Ces deux couples d'amis se retrouvent dans des situations complexes sentimentalement parlant entre Alba qui retrouve son premier amour et Gabrielle qui n'est pas sure de vouloir donner vie à l'enfant qu'elle porte.
La question de la maternité est plutôt bien abordée et l'écriture de Serena est fluide. J'ai aimé l'humour et l'aspect léger du roman, il ne nous donne qu'une envie : découvrir cette île en Italie.
Les personnages féminins sont attachants et développées. En revanche, j'ai trouvé que la personnalité des hommes était moins travaillée donc il m'est arrivé de ne pas comprendre certaines actions.
Le final m'a surprise et un moment m'est restée en travers de la gorge. (Si certains l'ont lu, j'adorerais en parler avec vous) Cependant, ce livre reste une lecture estivale très prenante, la preuve, je l'ai terminé en quelques heures !
Après avoir rencontré Serena au festival du livre, je vais continuer mon appréciation de l'autrice avec « Luna » dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Ps : cette couverture est divine, bravo au @livredepoche , j'ai eu du mal à la mettre en valeur tellement elle était déjà magnifique !
Qu'il s'évade d'une ruelle froide et moite de Paris, ou d'un quai du port de Procida, bruyant et assomé de soleil, l'amour ne vous demande pas s'il peut s'asseoir à votre table en terrasse. Il vient poser son voile sur votre tête, avant de vous enserrer le cou, puis de vous emprisonner les bras. Alors il est trop tard pour faire marche arrière. Il vous possède. Et si vous tentez de vous libérer de ce voile, alors il vous prive d'air.

Un amour d'été au goût d'inachevé, un démarrage amoureux pétri d'éraflures, mille femmes se reconnaîtront dans le dessein d'écrire sa propre histoire de contes de fées, avec son initiale gravée aux côtés de celle de cet homme, dans un coeur griffant l'écorce. Mais personne ne sortira de ces amours sans être cabossé. Encore faut-il que les bosses sur le capot de votre histoire personnelle soient anecdotiques. Encore faut-il qu'elles ne vous empêchent pas d'avancer.

Le cadre idyllique d'une île du sud de l'Italie pose la scène du théâtre tellement humain qui se déploie sous nos yeux. Alba se laisse emporter dans un tourbillon sombre ; jeune mère d'un bébé qui bouleverse son corps et sa vie de couple, elle arrive avec son mari Valentin et leur fille,... et sa propre crise identitaire dans la maison de son enfance, celle de des vacances innocentes et sucrées. Il n'est jamais bon de confronter une photo sépia d'un amour de jeunesse, fut-il encore très vif dans votre mémoire, et l'album des joies et déboires d'un quotidien qui s'installe.
Gabrielle pour sa part illustre le bras de Nino, ami italien du couple, qui remporte la palme de tous les clichés de l'italien dragueur. Mais si Gabrielle se sent déstabilisée, ce n'est pas à cause de cette langue qu'elle ne parle pas ; ce n'est pas à cause de sa timidité parce qu'elle ne connaît pas ce couple ; ce n'est pas parce que toute l'île s'enflamme pour la coupe d'Europe de football, alors même qu'elle ne suit pas ce sport. Non, ce qui déstabilise Gabrielle, c'est son inaptitude à comprendre comment servir au mieux les hommes qui entrent dans sa vie, et en ressortent aussi vite.

Ce roman m'a de nouveau, après Mamma Maria, emportée dsns une ambiance complète, parfaitement dépeinte par Serena Giuliano. Un moment de détente, un roman d'été mais pas seulement. La narration alternée des deux jeunes femmes nous emporte dans les questions très actuelles du dictature de l'apparence, mais surtout de ce que nous sommes prêts à sacrifier de nous pour être aimés. Un thème que j'avais déjà trouvé dans le précédent roman, abordé avec beaucoup de sérénité et une façon de poser délicatement les points sur les i.

Serena Giuliano me réconcilie réellement avec un genre de littérature qui ne m'apportait pas ce que j'en attendais jusqu'ici et c'est un vrai bonheur ! Les parfums et les couleurs de la botte italienne y sont probablement pour beaucoup, j'avoue !
Il se lit trop rapidement c'est fou !
Très good vibes qui se déroule en Italie à Procida !

On découvre Alba et Valentin qui viennent d'avoir leur bébé Emma. Néanmoins, le post-partum est difficile pour Alba surtout le fait de passer de couple à famille. le retour de son premier amour cet été va la chambouler…

De l'autre côté, il y a Gabrielle, 26 ans, amoureuse de l'amour et surtout de Nino. Elle tombe toujours amoureuse et elle a hâte de partir en vacances avec lui pour la première fois… malgré un comportement qui l'interroge parfois !

Derrière ce récit qui se veut léger et ensoleillé, de vrais sujets compliqués sont abordés : l'arrivée d'un bébé dans un couple mais aussi les relations toxiques…

Très bon livre pour l'été 😋