TJ Editions (18/10/2013)
4.17/5   3 notes
« Ypres Memories », par Philippe Glogowski, l'auteur du « XV de France », album composé de deux histoires liées entre elles par la situation géographique (région d'Ypres) et les événements qui s'y sont déroulés il y a cent ans.
L'action se déroule sur la portion du front belge tenue par les Britanniques, entre le secteur belge au nord et français au sud. Ce sont les troupes françaises qui ont subit la première attaque aux gaz de combat de l'histoire. D'où ce... >Voir plus
Que lire après Ypres MemoriesVoir plus

Céleste

Chloé Cruchaudet

4.15★ (1028)

2 tomes

Deux histoires de tailles fort différentes autour de la ville d'Ypres et du bourbier (au sens propre ou figuré) qui s'y est déroulé pendant 4 ans. Portion du territoire belge à ne pas être pris par les Allemands, la plaine de l'Yser, avec Ypres, a été inondée par Albert 1er afin de bloquer la progression allemande vers Dunkerque.

Les Anglais, soutenus par les Australiens, les forces coloniales, quelques Français, les Néo-Zélandais, les Ecossais... vont tenir pendant 4 ans. Il faut regarnir les contingents. L'armée anglaise de métier ne compte que 60.000 hommes environ. Elle sera décimée dès décembre 1914.

Philippe Glogowski dessine et scénarise pour un éditeur anglais, cela se sent. C'est davantage construit et structuré que ce qu'il fait sur la Première Guerre mondiale. Il arrive à construire un récit fait d'anecdotes diverses qu'il attribue à la même personne. le plus long récit du tome voit Henry et Matt survivre à tous les aléas pendant près de 4 ans. Nous suivons le récit d'Henry dans son journal intime. Cette façon de faire permet à Glogowski de nous émouvoir tout en nous instruisant, ce qui est plutôt bon. Il termine par une chute dont on pouvait se douter mais qui est très efficace.

Une "agréable" lecture sur Ypres, son désert de boue, le gaz moutarde, l'absurdité de la guerre.

Deux semaines, entourés de l'amour de nos proches, à manger de bons repas chauds et à dormir dans un lit propre et sec. Ce genre de choses auxquelles on ne fait attention que le jour où elles manquant. (p.33)