AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Grande Guerre tome 1 sur 2
EAN : 9782843782794
48 pages
Editions du Triomphe (08/11/2006)
3/5   5 notes
Résumé :
28 juin 1914: l'attentat de Sarajevo déclenche ce que l'on a appelé la Grande Guerre et entraîné plus de neuf millions de morts de par le monde.

Ce premier tome nous fait vivre les deux premières années du conflit dans tous ses aspects historiques et humains et nous emporte au travers des tranchées jusqu'à la Voie Sacrée.

Une bande dessinée pour appréhender la Première Guerre mondiale à l'approche des cérémonies du centenaire.
Que lire après La Grande Guerre, tome 1 : 1914-1916 ...de Sarajevo à VerdunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
De l'assassinat du prince héritier austro-hongrois en 1914 aux batailles de la Somme et de Verdun en 1916, cet ouvrage est un documentaire historique en bande dessinée. le lecteur se fait une idée de l'ensemble des fronts belligérants à l'Ouest, à l'Est, au Sud, en mer Atlantique, ainsi que des décisions de stratégie militaire, des évolutions technologiques dans l'armement et de leurs conséquences pour des centaines de milliers de soldats sur les champs de bataille. Si la BD est riche en contenu informatif, la partie graphique ne présente aucune originalité.
Commenter  J’apprécie          60
Philippe Glogowski fait le pari, la gageure pourrait-on dire, de résumer 2 ans de "Grande Guerre" en 44 planches. Il s'en explique dans un préambule assez court, qui peut largement passer inaperçu, dans un coin supérieur gauche en page 2...

Il veut susciter la curiosité chez le lecteur et l'envie "d'aller plus loin". Sic.

Il entame donc une succession de faits, de chiffres, d'actions et de réactions... une information par case, quasiment. On est au-delà de l'indigeste en ce qui me concerne.

Dans sa forme, cela m'a rappelé, vu mon âge, les "Belles histoires de l'Oncle Paul" parues dans Spirou. Mais là où l'Oncle Paul se servait de l'Histoire pour créer un récit, et alimentait le récit avec des bribes d'Histoire, Glogowski essaie d'adhérer au maximum ) un récit historique qui fait la part belle aux grands hommes, sans la moindre once de détachement ni de recul, de relecture, d'esprit critique... Voilà le mot est lâché... Esprit critique. L'Histoire se lit et s'interprète. Elle ne se déroule pas.

Je pointerai quelques étranges perspectives et autres approximations dans le dessin...

Tout cela pour dire que la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale est l'occasion de nous envahir de romans, récits et BD de niveaux fort différents. Au lecteur de faire son choix...
Commenter  J’apprécie          00
"Décrire le plus objectivement possible les deux premières années de ce conflit en 44 pages de BD est illusoire", nous dit l'auteur en préambule, prévenant lui-même de l'impossibilité de sa quête. En effet, quand j'ai ouvert les pages de cette BD confidentielle au hasard d'une opportunité, je ne m'attendais pas à ce qu'il nous rejoue le coup de "l'Histoire de France en BD", grand classique des années 70 lu, relu et rerelu quand j'étais gosse, à savoir essayer de résumer le conflit avec le plus d'exhaustivité possible, sur tous les fronts de cette guerre mondiale : de l'ouest, de l'est, de l'Afrique à la Mésopotamie en passant par les Dardanelles et l'Italie. Et j'avoue avoir craint le pire, tant l'exercice me semblait voué à l'échec. Pourtant, il faut reconnaître qu'il ne s'en sort pas si mal, malgré quelques maladresses çà et là, quelques clichés éculés qu'il n'a pas su éviter (comme le coup du départ "la fleur au fusil"), et des dessins par moments approximatifs. À réserver, bien entendu, à des lecteurs plutôt profanes sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bd retrace les premières années de la guerre jusqu'en 1916. Ce premier tome se termine donc avec le conflit qui s' enlise à verdun. Cet ouvrage reste de la vulgarisation historique avec quelques raccourcis qui ne correspondent pas à ce que les protagonistes de la guerre ont vécu.
Graphiquement ce tome reste assez agréable et peut être une initiation au thème de la première guerre mondiale pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
ce livre est bien car ils mettent combien il y a eu de mort pendant la Grande
Guerre
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’histoire.
Il y a eu un attenta Sarajevo ça a provoqué la grande guerre il y a eu 9 000 000 de mort c’est les allemand qui on gagnée.
on estime a 1 300 000 le nombre total des victimes des gaz pour la durée de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}