Des enquêtes ? Oui ! du surnaturel ? Oh oui ! Des personnages qui sortent de l'ordinaire ? Ouiii ! Des dessins superbes ? Ouiiii.
Beh voilà j'ai tout dit.
J'ai bien aimé cette BD parce qu'elle reprend ce qui, personnellement, me fascine. Les enquêtes policières, le paranormal, un peu de féminisme (Flora on croit en toi !). de bons ingrédients qui me donnent envie de lire la suite même si le tempo de la bande dessinée aurai pu être plus soutenu. Il m'a manqué un petit truc mais je pense que c'est parce que c'est le début de l'histoire. (Enfin j'espère...). Je vais lire la suite pour me faire une idée !
Flora Vernet est une jeune stagiaire détective qui fait son apprentissage auprès du très chevronné Auguste Dupin. Pendant que celui-ci enquête sur la mort d'une célèbre medium naine, Flora prend en charge l'affaire apportée par Hugo Beyle qui s'est fait attaquer et voler sa montre.
Mais bientôt les deux affaires vont se croiser et des phénomènes de plus en plus étranges vont se produire.
Dès la première planche j'ai été conquise par cette BD. J'aime beaucoup l'ambiance de Paris au 19e siècle, les personnages, l'intrigue teintée de phénomènes paranormaux, l'humour discret et le flegme de Dupin. J'apprécie aussi que le langage soit élaboré, voire soutenu, cela correspond bien à ces détective d'une intelligence supérieure !
Les dessins sont efficaces et correspondent bien à l'histoire même si les mimiques des personnages sont un peu trop exagérées à mon goût.
Autre petit bémol : pourquoi faut-il que le personnage de Flora soit un danger public au volant d'une voiture ? Je ne vois pas ce que cela apporte à l'histoire et c'est tellement cliché...
Hormis ce détail, l'intrigue est vraiment prenante, bien ficelée et donne très envie de lire la suite.
Avec ses dessins très soignés, les expressions des personnages parfaites et sa plaisante histoire, cette BD m'a séduite. Nous suivons avec joie cette héroïne intrépide qui tente de se lancer sur les traces du grand Augustre Dupin.
Cet Auguste Dupin a été le premier clin d'oeil glissé par T. Glorys que j'ai découvert. La BD est truffée de références littéraires et historiques qui, j'en suis persuadée, donnent toute son importance à cette pépite qui peut donc être lue à plusieurs niveaux. Je me suis lancée avec bonheur dans la chasse aux clins d'oeil, de Cathy Wuthering aux citations anciennes et contemporaines.
A ceux qui râlent parce que l'histoire est en deux parties, je réponds: ouvrez un peu les yeux, appréciez les graphismes, suivez l'histoire et le jeu de piste lancé par T. Glorys.
J'achèterai avec plaisir les tomes suivants qui, paraît-il, nous réservent encore bien des surprises.
Après « le codex Angélique », « Malgré nous », « Missi Dominici », « Souvenir d'un elficologue » et « Saint-Germain », le très prolifique Thierry Gloris s'attaque ici au récit policier. En nommant son protagoniste principal Auguste Dupin, il réfère d'ailleurs au personnage de fiction créé par celui qui est souvent considéré comme l'inventeur du genre : Edgar Allan Poe !

Au niveau de l'intrigue, le scénariste propose une double intrigue parsemée de fantastique et un duo d'enquêteurs assez classique. Secondé par une apprentie intrépide nommée Flora Vernet, le détective de renom tente de résoudre le mystère qui plane autour du meurtre d'une célèbre voyante parisienne. Malgré une trame finalement assez classique, ce premier tome va au-delà de la simple mise en place et propose d'emblée une intrigue parfaitement maîtrisée, des personnages attachants et un soupçon d'humour parfaitement dosé.

Mais le véritable attrait de ce premier volet se nomme Jacques Lamontagne. Déjà impressionnant dans la série « Les druides », il nous immerge ici dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Les décors respirent l'authenticité et fourmillent de détails. Les personnages, légèrement cartoonesques, sont très réussis et la colorisation est de toute beauté.

Au sein d'un Paris de la fin du 19ème débordant de réalisme, Thierry Gloris et Jacques Lamontagne livrent le début d'une saga policière assez prometteuse.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'aime beaucoup le Paris du début du 20eme siècle et dans cette BD, Flora vernet une apprentie détective et son oncle le grand inspecteur Dupin doivent chacun de leur côté travailler sur une enquête des plus déroutantes.
Alors pour ceux qui connaissent l'atmosphère des romans de Pierre Pevel avec son Paris des merveilles ou des romans historiques policier d Eric Fouassier avec son bureau des affaires occultes. Je vous incite fortement à découvrir l'univers de cette série. Les dessins sont très bien exécutés, avec des détails et des couleurs tout à fait caractéristiques. le dessinateur travaille beaucoup sur les visages, les traits plus marqués, voir caricaturés.
Voici une bande dessinée découverte dans les rayons de la bibliothèque et qui me confirme que le hasard fait bien les choses: des dessins réalistes, une enquête criminelle (un soupçon glauque et surnaturelle) qui démarre sur des chapeaux de roues et qui se prolonge dans le tome 2, un scénario bien pensé et ficelé. Une belle surprise que cette BD rétro qui emmène le lecteur dans le Paris du début du XXe siècle et qui fait découvrir le quotidien de deux détectives de l'étrange.
Premier diptyque d'une série prometteuse, ces deux tomes nous proposent de faire connaissance avec les personnages récurrents de la série et de plonger dans une première intrigue alliant fantastique, surnaturel et …. étrange !

Un mot sur les dessins qui sont d'une réelle beauté, un soin tout particulier apporté à la mise en couleur et des détails qui foisonnent tout au long des pages. Rien que là, c'est déjà du bel ouvrage… Quand on rajoute en plus des personnages singuliers, qui n'auraient normalement rien à faire ensemble et qu'on triple la chose avec un scénario surprenant et assez captivant, vous aurez compris que l'on touche à une BD pleine de potentiel et d'intérêt.

Plongeant au coeur de l'affaire de l'inspecteur (qui n'est plus inspecteur) Dupin, personnage fort antipathique si l'on s'en tient à son caractère bourru et incommodant envers les femmes, mais qui se révèle être un homme au grand coeur et un limier redoutable, nous suivons les aventures d'Hugo et de Melle Vernet.

Intrigues, machinations, occultisme et paranormal sont au rendez vous de cette première intrigue qui laisse présager le meilleur pour la suite de cette série. J'ai aimé que l'intrigue se termine en deux tomes, sans pour autant signer l'arrêt final de la série. J'ai aimé l'ambiance dégagé par les personnages et par l'époque choisie. J'ai aimé que le tout soit parsemé d'une petite note humoristique bienvenue. Bilan positif.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Je l'avais déjà lu à sa sortie, je n'avais pas lu le deuxième (un raté de ma part) et je le relis et le redécouvre (parce que je ne m'en souvenais plus vraiment) pour la sortie du troisième. Et j'ai adoré !
Les dessins sont soignés et agréables. L'histoire est drôle et déjantée tout en étant compréhensible et inntéressante. Les personnages sont singuliers et attachants avec leur ligne de conduite. le petit plus : la touche féministe.
En bref le début d'une enquête bien mystérieuse à laquelle on ne peut se passer de la suite.
Très bonne BD ! Les dessins sont chouettes et propres, l'histoire sympa comme tout mais pas cul-cul, à mettre entre toutes les mains (à lire avec le 2nd tome, sinon, on est frustré).
Kathy Wuthering, naine médium prisée par la haute bourgeoisie parisienne disparaît lors d'une soirée en tête à tête avec le fantôme de Nostradamus. Enfin... "disparait"... pas tout à fait : il reste ses deux globes oculaires. La police "conventionnelle" sèche, et l'inspecteur Nimber se voit contraint de demander l'aide d'Auguste Dupin, enquêteur phénoménologue. de son côté, la jeune stagiaire intrépide de Dupin, Flora Vernet, se plonge dans une enquête d'apparence bien plus aisée. Il s'agit de retrouver la montre que son lubrique client s'est fait dérober lors d'une agression. Mais les apparences sont parfois trompeuses...

L'article complet en suivant ce lien :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..