Rien à dire, j'ai simplement adoré, rien de construit dans cette critique.
Metro 2033 est une Odyssée avec une mise en scène froide qui évite allègrement le spectaculaire pour se concentrer sur des questionnements de fond. le livre est un plaisir, l'écriture est simple et se permet de glisser vers des relents poétiques ici et là.
On sent la force slave, un héroÏsme humble et dissimulé.
Je vois que beaucoup de gens se plaignent du manque de personnages féminins, ça ne m'a pas dérangé. Dmitry Glukhovsky parle clairement à l'humain plus qu'à l'homme mais quand bien même il voulait faire un Roman qui parle d'homme entre hommes, ça ne devrait pas être un problème.
Un régale après avoir joué aux jeux.
L'auteur a su me faire ressentir l'angoisse de vivre enterré, l'angoisse de ne pas savoir ce qu'il y a 5m devant moi... grace a son écriture, les émotions sont devenue palpable
Fascinant, envoûtant, on plonge dans un monde souterrain où l'histoire humaine se répète...
Certains diront parcours initiatique et spirituel, je confirme ! En choisissant ce bouquin, je m'étais demandée si j'avais fait le bon choix car un récit qui se situe dans le métro moscovite avec des noms de stations à rallonge ....skaya ne pouvait être qu'ennuyeux. Et puis petit à petit, on passe outre ces difficultés " linguistiques" et l'intrigue devient géniale. Quant à la chute ....apocalyptique ! A lire et a relire ! Je lirai les suites un de ces jours.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je ne vois qu'une façon d'exprimer mon ressenti: " Je veux lire la suite !"
J'ai dévoré ce livre. Un univers riche de descriptions et d'émotions, que demander de plus ?
Mon collègue de boulot m'avait parlé d'un jeu vidéo avec des zombies dans les tunnels du métro d'un Moscou post-apocalyptique et il m'avait dit que ce jeu était tiré d'un livre. Presque un an plus tard, je tombe sur le livre en question et l'achète pour le lui offrir. Curieux, j'ai lu les premières pages et je ne l'ai pas lâché ! Rien à voir avec toutes ces séries et livres sur les zombies qui nous tombent dessus comme la mousson depuis quelques années ! Et puis, d'abord, sans spoiler, des zombies, il n'y en a pas, il y a bien pires...
Bien écrit et bien ficelé, ce roman a un côté récit initiatique assez prononcé, mais avec des mystères, des monstres, beaucoup d'angoisse et de tensions nerveuses. Une sorte de Candide apocalyptique.
La suite, Métro 2034, vient de sortir en poche et il est déjà sur ma pile de livre à lire !
Pour les fans du genre : foncez ! Pour les autres : tentez le coup, une visite du métro de Moscou qui vaut la peine !
Très bel ouvrage avec beaucoup de travail de la part de l'auteur qui s'ingénie à créer presque autant de société qu'il y a de stations dans le métro de Moscou.
Un très bon roman, plein de rebondissement, au rythme très accrocheur et qui permet de suivre la progression du jeune Artyom sans ennui. Je dois avouer que le fait d'avoir jouer au jeux-vidéo m'a beaucoup aidé à imager les différentes créatures, les différentes stations, et l'ambiance sombre et inquiétante détaillées dans le roman. Ma lecture du roman n'a pas dépassé un mois tellement l'action et le cadre me plaisait.
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Après les grands espaces de la Fantasy et les grandes prairies du Grand Ouest Américain, plonger dans les méandres sombres et oppressants d'un métro a de quoi rendre claustrophobe. Mais le style est assez fluide pour permettre la lecture sans trop avoir envie de fuir vers la surface irradiée de Moscou.
Bien sur, il faut s'habituer aux noms propres assez ardus à mémoriser (les noms de stations par exemple) pour en comprendre tous les enjeux, mais je ne désespère pas, le jeu en vaut la chandelle ^^