AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841665396
34 pages
Grandir (12/03/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Un pays immense qui fait 31 fois la France, que le transsibérien met 7 jours et 7 nuits à traverser, coupé par 9 fuseaux horaires...
Voici ce que ce documentaire nous présente, en abordant des thèmes comme la géographie, la population, la politique, les grandes villes, la culture...
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Ce livre est un petit chef d'oeuvre, de simplicité et de concision.

En quelques pages, il résume très bien ce qu'est la Russie, son histoire et sa géographie.

Un livre à mettre dans les mains de tous ceux qui veulent éviter les pavés détaillés et laborieux, pour découvrir ce pays mystique !

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
p.33.
Problèmes d’unité nationale :
Toute cette mosaïque de populations qui voit passer les richesses naturelles sans trop en bénéficier pourrait vouloir s’émanciper de Moscou. C’est le cas de la Tchétchénie où sous couvert d’islamisme, la géo-politique pétrolière joue un grand rôle.
La démocratie russe, certains disent démocrature (pour démocratie + dictature), crée des tensions et des frustrations (fraudes électorales, alternance Poutine/ Medvedev, emprisonnements arbitraires, assassinats de journalistes…) La population, qui reste majoritairement silencieuse, s’en accommode, préférant une certaine stabilité qui leur garantit travail et retraites, même minces. Vladimir Poutine est très conscient de ces handicaps. Il ne peut s’y attaquer que peu à peu, tellement les intérêts des profiteurs et corrompus en tous genres sont en jeu.
Commenter  J’apprécie          30
p.22.
Les opposants et des journalistes dénoncent violemment ce fonctionnement peu démocratique mis en place par Poutine, à savoir une alternance grossièrement déguisée qui permet à Vladimir Poutine de se faire élire pour 2 fois 6 ans, puis de faire élire un "obligé " (Dmitri Medvedev) pour un an et à nouveau de se faire élire pour 2 fois 6 ans, tout en conservant au poste de Premier ministre celui qui s’est effacé pour le faire réélire, grâce à des élections aux résultats contestés. Ce système pourrait donc perdurer en théorie. De nombreux journalistes et citoyens ont payé de leur vie à vouloir dénoncer ces arrangements (Anna Politovskaïa) ou de peines de prison (comme les cinq jeunes femmes des Pussy Riot qui ont dénoncé le système Poutine dans une église à Moscou. Trois d’entre elles ont été emprisonnées un temps en camp de travail à la suite de cette action spectaculaire).
Commenter  J’apprécie          20
Le rouble est utilisé depuis plus de 5 siècles. Les pièces russes "kopecks" valent si peu qu'on en a tiré l'expression "ça ne vaut pas un kopeck" pour dire que ça ne vaut rien.
Commenter  J’apprécie          40
p.30.
Les lanceurs russes Soyouz (union) et leurs multiples versions capables d’acheminer jusqu’à 7 tonnes en orbite jouent un rôle primordial.
Ces fusées, bien que de conception rustique, sont toujours utilisées en 2014 par de nombreux pays, vu leur " faible " coût et leur fiabilité. Les navettes spatiales américaines sont d’un coût exorbitant et ont souffert d’accidents dans lesquels ont péri plusieurs astronautes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : culture russeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2761 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre