Pas un coup de coeur, mais j'ai adoré !!
Je le définirai par : MAGISTRAL !

Ce conte est la suite de controversé Hansel & Gretel. Au départ je ne voyais ni ne saississai le lien.

L'intrigue est très narrative, avec peu de dialogues. Tout est un peu confus, tant pour la protagoniste que pour nous, les lecteurices. Je me suis parfois ennuyée à cause de l'abondance de descriptions d'émotions, de lieux et de sensations...

Cependant, au milieu du récit, tout s'éclaircit et s'accélère, le lien avec "Hansel & Gretel" se dévoile. À ce moment, j'ai été complèrement happée!! Comprenant mieux le début de l'histoire et sa narration.

Ce conte n'est peut-être pas aussi sombre ni gore que d'autres, mais il est profondément psychologique. Il ne m'a pas répugné, mais j'ai ressenti les peurs et les angoisses de la jeune fille.

L'auteur adopte une plume en apparence plus douce, moins acerbe, mais il révèle une autre facette de son talent d'écrivain.

Et la conclusion ! Une fin digne d'un conte interdit ! J'ai été surprise par ce dénouement !! Il n'existe, pour moi, pas d'autre fin idéale !
L'histoire de Boucle d'Or revisitée en version diabolique et trash, c'est possible ?! En effet, c'est possible !

C'est horrible à dire mais j'ai été happée par cette tragique et monstrueuse histoire. de plus, le psychologique joue son rôle et nous embarque dans ces montagnes russes de sensations et d'émotions.

J'ai également beaucoup aimé le style d'écriture qui, par moments, se paraît des caractéristiques de l'écriture des contes traditionnels pour enfants. Cela était, par ailleurs, appuyé par le point de vue de cette petite fille qui ne comprend pas ce qu'il se passe et cherche à comprendre la vérité. Toutefois, j'ai parfois eu du mal à associer les pensées de la petite fille à un âge précis et cela m'a parfois perdue. Mais j'ai vite été happée par le suspens. C'était presque effrayant et déroutant.

Autre point commun avec le conte traditionnel, nous avons ainsi la confrontation entre l'innocence et la monstruosité. Les deux se frôlent et ces confrontations laissent complètement pantois et sans voix.

J'ai été embarquée dès le début de l'histoire et le suspens a été placé dès les premières lignes. Néanmoins, j'ai trouvé que certains passages n'étaient pas placés au bon moment et venaient casser le suspens. Certains passages sont trop répétitifs; d'autres annoncent trop rapidement le pourquoi du comment. Cela explique que je n'aie pas mis 5 sur 5.

Je vous conseille vivement cette lecture qui se dévore, au sens figuré évidemment…Celles et ceux qui ont lu le livre comprendront…
Je continue avec mon seizième conte interdit.
Le commencement est un parallèle au conte de Boucle d'or, une petite fille se retrouve dans une maison où la « famille ours » est sortie. Elle découvre la maison petit à petit mais, ne sait pas pourquoi elle est là.
La « famille ours » est une métaphore pour décrire une famille de parents avec un enfant.

La première partie est complexe, j'ai eu du mal à me situer dans le temps, il y a des flash-back et des fois, je me suis perdue. On comprend mieux au fil de la lecture et j'avoue ne pas avoir été étonné du dénouement.
J'ai bien aimé la plume de l'auteur, le texte n'est pas forcément sanglant mais, plus horrifique avec une atmosphère vraiment oppressante.

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, peut être la faute au fait que je n'ai pas encore lu Hansel et Gretel.
Après cette lecture, mon avis sera peut-être différent.
Les premiers chapitres ont été très frustrants à lire. On retrouve une fillette dont on ne sait rien car elle-même ne se souvient de rien. Dès lors, plein de questions me sont venues en tête : qui est-elle? Pourquoi n'a-t-elle plus aucun souvenir? Quel est son lien avec Margot et Jeannot, les protagonistes du 1er livre? J'ai même élaboré des théories sur son identité mais rien ne m'aidait à obtenir des réponses.

Jusqu'à ce qu'on sache dans le chapitre... Et ce fut le choc. L'élément qui m'a fait engloutir les pages à la vitesse de l'éclair.

Encore une fois, l'auteur, par sa plume, nous raconte une histoire au-delà de ce qu'on pouvait imaginer. Un talent divin mis au service de cette réécriture de conte exceptionnelle.

Des mentions au conte sont présentes (fil conducteur de chaque CI). Ici pas de sujets tabous comme dans le 1er livre mais des scènes atroces qui déchiront le coeur.n voire qui feront couler des larmes.

Une lecture que je recommande, tout comme Hansel et Gretel ainsi que chaque CI. Car oui, je peux le dire, cette collection est devenue des pépites indispensables dans une bibliothèque.
Un petit mot tout d'abord pour cette couverture qui est vraiment très jolie avec ces couleurs. On est d'accord c'est un peu film horrifique avec cette poupée mais je la trouve très sympa dans son genre !

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Marina, une petite fille qui se réveille dans une vieille grange et parvient à s'en échapper mais sans savoir qui elle est ni comment elle a atterri ici. Elle va tout faire pour s'échapper et trouver qui elle est réellement mais elle est moins d'imaginer les sombres secrets qu'elle va découvrir et la bouleverser à jamais.

Le personnage de Marina est très touchant et j'ai beaucoup aimé cet aspect petite fille perdue. Malgré le fait que ce soit une enfant, j'ai aimé son courage et sa force, elle mène sa quête à bien malgré ses peurs, ses angoisses et les dangers auxquels elle doit faire face. Elle est aussi très touchante, attachante et j'ai beaucoup aimé la suivre tout au long du roman.

Le style de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Dès les premières pages, on se sent happé au coeur de l'histoire et tenu en haleine pour en savoir toujours plus jusqu'au dénouement final! L'histoire, qui est une réécriture de Boucle d'or est vraiment très intéressante et mélange à la fois le surnaturel, la sorcellerie et l'horreur dans un savant mélange qui rend le tout addictif. Dans ce roman, oui il y a de l'horreur mais on est loin de L'Insoutenable et l'histoire est à la fois prenante et touchante. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et l'ambiance du roman. Je n'ai pas pu le lâcher avant de le terminer. Si je devais regretter qu'une seule chose c'est justement le dénouement que je ne voulais pas voir arriver et qui je l'espère fait l'objet d'une suite avec une autre réécriture ! Je remercie du coup l'auteur de m'avoir réconcilié avec les contes interdits qui finalement cachent de vraies pépites !

Pour conclure, j'ai passé un super moment avec ce roman tant pour son histoire que son ambiance ou encore ses personnages attachants! Me voilà réconcilié avec cette collection de roman horrifique et je vous recommande celui-ci !!!
Se livre est plutot cool, le début est long c'est beaucoup de "peur, finalement ça va, très peur, bon en fait ça va, a oui mais elle a très peur, finalement elle va bien" , le milieu commence a vous prendre et est super intéressant et la fin vous attaque comme j'ai rarement été attaquer, j'ai vraiment aimer mais le problème c'est la rythme qui est parfois trop long, surtout au début.
Je pense que c'est un livre qui vaut vraiment le coup d'être lue, même si il n'est pas excellent il est quand même plutôt bon et je pense qu'il en faut peux pour qu'il devienne vraiment génial
Après avoir lu le conte interdit de Peau d'âne, j'ai bien compris qu'il fallait un peu plus se détacher du conte d'origine pour pleinement apprécier les contes interdits. On identifie tout de même super bien les références au conte d'origine, de jolis clins d'oeil. L'histoire est très brouillée au début, pas toujours cohérente, dû au fait qu'on soit dans ses pensées, les pensées d'une enfant perdue. J'ai beaucoup aimé cet aspect là, on suit véritablement toutes ses réflexions, son cheminement, quelle pauvre âme toute douce. Seule la fin m'a parue un peu trop rapide mais sinon j'ai vraiment bien aimé !
A la lecture du Conte interdit Raiponce, j'avais découvert un univers fait de barbarie et d'hémoglobine, mais c'est une tout autre horreur que nous propose Yvan Godbout.
Une enfant en fuite, amnésique, se voit contrainte d'entrer dans la première maison qu'elle aperçoit car un danger obscur rode, si proche. Mais cette demeure n'est-elle pas l'antre du monstre ? A son âge tendre, chaque inconnu peut se transformer en affreux croque-mitaine prêt à surgir hors de l'ombre.

Mêlant différents sentiments comme l'insécurité, la solitude et l'urgence, l'auteur propose ici de renouer avec nos frayeurs d'antan, des peurs enfantines, comme celle d'être dévoré par le grand méchant loup. Et ca marche plutôt bien ! Et quand bien même, Boucle d'or se veut moins barbare et sanguinolant que Raiponce, il n'empêche que les scènes de violences ne sont pas moins visuelles, cruelles et sanglantes ! Ames sensibles s'abstenir !

L'horreur peut revêtir bien des formes, et ce conte-ci m'a lui aussi convaincue, bien que ce soit toujours une expérience troublante. Une histoire efficace pour une saga terriblement noire et attrayante.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Je continue la série des contes interdits avec le deuxième écrit par Yvan GODBOUT.
J'ai d'abord trouvé que l'histoire était un peu longue à démarrer puis les choses s'accélèrent. Après avoir fini le livre, j'ai compris que c'était nécessaire à la compréhension de l'histoire et aux surprises qui nous attendent.
Le dénouement se fait progressivement, dans un univers sombre, une famille déchirée par un drame et une angoisse qui nous tient tout au long du livre.
Je ne vais pas en dire de trop car cela gâcherait l'effet de surprise (ou des surprises d'ailleurs car j'ai été plusieurs fois agréablement étonnée des tournures de l'histoire!) et je ne trahirais pas la demande de l'auteur qui ne demande à partager les secrets de boucles d'or qu'avec des personnes ayant déjà lu et découvert son histoire!
J'ai maintenant hâte de découvrir ses autres contes interdits, le petit poucet et le bonhomme de sept heures (pour lequel il va falloir patienter en attendant sa sortie en France!)
Suite d"Hansel et Gretel", dans un genre différent (beaucoup moins cruel), mais toujours avec cette très belle plume qui vous ensorcèle.
"Stone, le monde est stone", une entrée en matière qui reflète l'état d'esprit de cette petite fille, Boucle d'or, qui se retrouve amnésique dans une maison inconnue… des bruits étranges, des visions… le croque-mitaine ? hallucinations ?
Un huis-clos dans une ambiance lugubre et dérangeante, une écriture tout en émotion avec des chapitres courts, qui vous plonge au coeur du récit mais pas que...vous êtes Boucle d'or ! le rythme est effréné, le suspens à son comble, on lit sans respirer (si si), et on ne peut plus s'arrêter avant d'avoir achevé la lecture. j'ai même pu y retrouver la touche maléfique de Stephen King !!