OMG… Quel roman! Encore une fois, Yvan m'a bluffée. Après avoir chroniqué Olivier de la série Cobayes, Yvan m'avait avisé que son prochain récit se montrerait trash, glauque et vraiment difficile émotivement. Voilà, le verdict est tombé et c'est exactement ce à quoi j'ai eu droit. Une bonne histoire d'horreur à faire glacer le sang. Je me dois malgré tout de vous mettre en garde que ce dernier s'adresse à un PUBLIC TRÈS AVERTI. En aucun cas, il ne doit être laissé entre les mains d'un enfant… Voire d'un adolescent. Il faut avoir le coeur bien ancré pour résister à ce moment d'effroi ainsi qu'aux scènes horribles et très troublantes. Dans mon cas, j'ai même eu des envies d'aller tuer les méchants du livre. Chose certaine, vous ne serez jamais au bout de vos surprises avec ce duo mère-fils.

L'histoire commence avec les jumeaux télépathes, Jeannot et Margot. Ils vivent avec leur mère Alice, qui travaille d'arrache-pied pour faire vivre ses enfants ainsi que son « salaud » de mari. Cette dernière recevra le choc de sa vie au retour du boulot. Dès cet instant, tout est chamboulé et file à vitesse grand V. Leur vie deviendra un véritable enfer, jusqu'au jour où ils réussiront à fuir ce monstre qu'ils appellent leur père. Durant leur fuite, la mère et ses deux enfants feront la connaissance du « prêtre » Samaël, qui leur tend la main afin de leur venir en aide… Ne dit-on pas parfois que les apparences se révèlent trompeuses?

Ah! Ce cher Yvan… Il se trouve en tête de liste pour devenir l'un de mes auteurs incontournables et chouchou… Il manie les mots avec brio et sait très bien comment faire vibrer LA corde sensible. Celle qui viendra nous chercher, voire nous amener sur le point de vomir, tellement les images qui nous viennent en tête nous marquent par leur degré d'horreur. Il a le don de nous offrir des récits à la fois addictifs et tellement dégoutants que nous finissons par être tiraillés entre le poursuivre ou l'arrêter sur-le-champ. Dans ces moments-là, je me dis que l'auteur a écrit une véritable pépite de la littérature. Lorsque notre âme et tout notre être vibrent tout au long de l'histoire. Lorsque l'histoire et notre âme vibrent à l'unisson et créent un moment inoubliable!

Ce roman constitue un chef-d'oeuvre. Il est d'ailleurs finaliste pour le prix littéraire Aurora Boréal dans la catégorie meilleur roman de science-fiction, fantastique et fantasy. Cet auteur, à mon avis, dépasse sans contredit Patrick Senécal. Une nouvelle vague d'auteur de roman d'horreur émerge depuis quelques années. On n'a qu'à penser aux séries littéraires Clowns vengeurs, Cobayes et récemment Les contes interdits. Je n'étais pas une adepte de romans d'horreur dans le passé, mais malgré le côté plus que sombre de ces nouvelles séries, je dois dire que je deviens accro. Malgré le dégoût que je peux ressentir lors de certains passages, je suis plus qu'addict.

Un véritable petit bijou de la littérature québécoise qui doit définitivement être découvert! Certains seront surement offensés par les propos du récit. Certains seront définitivement outrés par les images que l'auteur gravera sauvagement en eux. Mais gardons en tête que cette histoire reste une fiction et que, malgré des propos très tabous, ce n'est qu'un conte.

Crédit : Frogzine
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman qui m'a mise très mal à l'aise.

« Hansel et Gretel » était un roman que je cherchais depuis un moment mais comme il était retiré de la vente je ne le trouvais pas. C'est grâce à @lechatselivre que j'ai eu la chance d'acquérir la version collector/relié.

Je savais que ce roman avait été jusqu'à un procès pour pédopornographie mas je voulais le découvrir pour comprendre pourquoi il avait fait polémique. Autant vous dire que je ne m'attendais pas a quelque chose d'aussi cru. Je voulais être dérangée, j'en ai eu pour ma personne et pourtant je ne suis pas quelqu'un de spécialement sensible.

J'ai adoré les trois préfaces de ce roman qui explique un peu le procès et pourquoi ce livre en est arrivé jusque-là. La plume quant à elle était fluide et je l'ai bien aimée mais clairement le thème de ce roman est affreux et n'est clairement pas pour tout le monde.

En bref, je pense que ce roman est un des meilleurs contes interdits !
Une lecture qui s'adresse à un public averti, âme sensible s'abstenir!!

Dans la série « les contes interdits », on peut dire que pour le coup celui-ci l'a réellement été. Oui ce livre a été censuré pour ses propos, je dirais juste que certains passages font un peu grincer des dents certes ! Mais enfin c'est un peu ce à quoi on s'attend avec ce genre de lecture non? Et pour ma part je ne vois pas cela comme une incitation à… mais plutôt comme une dénonciation de la cruauté humaine. Après chacun est libre de lire ou de ne pas lire et se voiler la face sur le monde réel ou pas! Je peux comprendre que cela puisse choquer, mais on est bien d'accord c'est de la fiction… et on sait dès le départ que ce ne sont pas des lectures toutes mignonnes avec des paillettes et des smiles... ce sont des lectures sombres.

Pour ma part, au risque d'en choquer certains, la tournure de ce livre est plutôt captivante et bien tournée dans son registre, et revenons au compte d'origine…
Le conte d'Hansel et Gretel, met en scène un frère et une soeur qui se perdent dans la forêt et qui se retrouvent aux prises d'une sorcière anthropophage!! Il n'est pas tout mignon ce conte je trouve!!

Alors ici je vous l'accorde, on est dans une revisite des plus sombres ou l'auteur nous plonge au coeur de la cruauté humaine dans toute sa splendeur, inceste, pédophilie, enfance volée, religion et satanisme avec les prophéties du Necronomicom, sans parler des sacrifices humains.

Jeannot et Margot, ne sont pas épargnés dans ce récit, leur lien de télépathie leur permet tout de même de tenir le coup, et je trouve qu'ils ont vraiment du cran pour des enfants de cet âge là! J'ai beaucoup aimé ce lien de télépathie entre les personnages.

L'ambiance est glauque, sombre, et l'histoire nous happe dès le départ et il n'y a pas de temps mort, un bon mélange entre horreur et surnaturel, l'intrigue est bien menée.
Cette revisite est bien construite et la fin m'a satisfaite!! Ceux qui l'ont lu savent de quoi je parle.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Yvan Godbout, une plume fluide qui ne tombe pas dans la vulgarité comme c'est parfois le cas dans ce style de livre.

C'est mon 5ème contes interdits et au risque de soulever des polémiques il est mon préféré.

Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

On y retrouve Hansel et Gretel sous les traits de Jeannot et Margot, des jumeaux qui arrivent à communiquer entre eux par la pensée.
Après avoir connu l'horreur dans leur foyer à cause de leur "père", ils se réfugient dans une église, où ils sont accueillis par un prêtre et une vieille femme.
Ils imaginent alors la fin de leur calvaire, mais il ne fait en fait que commencer...

Ce conte revisité traite de la pédophilie, de l'inceste et du satanisme.

Dans ce livre, l'auteur fait des références à :
- La petite fille aux allumettes
- le Petit Poucet
- Jeannot Lapin
- Les contes de Perrault
- Alice au pays des merveilles
- La belle au bois dormant
- Kurt Cobain
- Gloria Gaynor
Pour moi, c'est le livre le plus difficile que j'ai eu à lire jusque maintenant car il met en avant des thèmes abominables qui touchent la tranche d'âge la plus faible au monde. Mais j'ai adoré cette lecture.

L'auteur, par sa plume addictive, son talent d'écriture et son imagination, nous offre une revisite du conte épique, nous provoquant des sensations de malaises, de peur mais aussi de satisfaction. Il aborde des thèmes "tabous" (v**l, violences conjugales, inceste, fanatisme religieux) de manière magistrale. Une véritable pépite dans la collection des CI.

La fin est, quant à elle, au-delà de ce que je pouvais imaginer. En refermant le livre, j'étais satisfaite et ma soif de vengeance "imaginaire" fut rassasiée.

A tout cela s'ajoutent les références au conte de base mais pas que. En effet, l'auteur a glissé plein de références que les lecteurs les plus assidus auront sans doute repéré.

D'ailleurs, pour ceux qui ont lu Hansel et Gretel, aviez-vous remarqué qu'un deuxième conte était fort présent dans l'histoire ? 😉
Que dire de ce livre ? Dérangeant, à filer la nausée, addictif.... je ne sais que choisir. Une chose est sûre il ne laissera personne indifférent . le plus " interdit" des contes interdits ça c est sûr..... je recommande chaudement. Ne pas partir avec un a priori vu les thèmes abordés.... étroits d esprits abstenez vous mais vous passez a côté d une pépite
Bonjour,retour Âmes sensibles s'abstenir
Nous sommes submergés par une puissance émotionnelle de tous les diables dès les premières pages, face à un récit criant de vérité.
Une très belle plume qui vous prend aux tripes, qui vous atteint en plein coeur. Cette envie de lâcher l'ouvrage parce que c'est trop inhumain, insoutenable et au contraire l'achever très vite pour retrouver la lumière.
Bienvenue dans les entrailles du mal. Mais l'espoir et la force de ces jeunes enfants vous feront aussi frémir jusqu'à l'issue plus qu'incertaine.
Une oeuvre très cruelle où la lumière est persistante, elle faiblit mais ne faillit jamais. Quel talent d'écriture !! Je l'ai lu d'une traite, j'ai cru voir les adorateurs de Satan, j'ai tant espéré cette lumière, tant souhaité la fin du calvaire.
J'ai beaucoup aimé cette revisite de conte. J'ai particulièrement apprécié le petit côté fantastique avec le lien télépathique entre les jumeaux. le personnage de Cassandre, m'a particulièrement touché et j'espère le retrouver dans une autre roman. le suspens monte tout au long et à chaque nouvelle révélation, on ne peut qu'être dégouté et surpris par l'horreur exponentielle que l'auteur nous transcrit. Il faut avouer que cette revisite de conte est, pour le coup assez trash. Mais forcément lorsqu'on touche à des sujets sensibles, comme ici, la pédophilie, il vaut mieux savoir que ce n'est pas une lecture adaptée à tout le monde. Néanmoins, je trouve que la débâcle subie par l'auteur et la maison d'édition est un scandale!
Je leur témoigne mon soutien dans ce post, car c'est une collection qui me plaît et qui, je l'espère, continuera encore longtemps!
Pour en revenir à l'histoire, la fin du livre m'a fait sourire... ceux qui l'ont lu et qui ont un petit côté psychopathe auront sûrement eu la même réaction.

Hansel et Gretel est le premier tome d'une trilogie, qui fait partie de la collection ''Les Contes Interdit'', parue aux Éditions AdA. Les suites de ce roman sont ''Boucle d'or'' et ''Le petit poucet.''
Hansel et Gretel, rebaptisés Jeannot et Margot, dans ce roman d'Yvan Godbout, sont les victimes d'un ignoble pédophile, qui est également leur beau-père.
S'ensuit une histoire de télépathie, d'adorateurs de Satan, de Necronomicon, et une super-héroïne de 15 ans, sans oublier la maman de Jeannot et Margot qui tente de sauver ses enfants. Quoique ce roman soit difficile par endroit, je l'ai adoré.
Les Contes Interdits est une série de livres d'horreur pour adultes, tout en reprenant les contes pour enfants de façon à les rendre le plus gore possible. Hansel et Gretel ne fait pas exception à la règle. Si bien que ce roman attira des ennuis à l'auteur Yvan Godbout. Ce dernier fut poursuivi devant les tribunaux pour production de pornographie juvénile à cause de certains passages du bouquin jugé offensants. Par contre, la justice a acquitté Yvan Godbout. Pour cette raison, je devais lire Hansel et Gretel. Ce qui m'a le plus attiré du livre était le côté interdit, car il fut interdit de vente sur une longue période, bien que ce ne soit plus le cas aujourd'hui.