Moins biens que "Heather Mallander...", mais on passe quand même un bon moment à lire ce roman.
Talentueux et prolifique écrivain britannique, Robert Goddard commence à être lu en France grâce aux Editions Sonatine qui contribuent efficacement à la diffusion de son oeuvre.
Spécialiste des romans fleuve, des personnages complexes et des intrigues fouillées, Robert Goddard émaille toujours ses textes de descriptions lyriques et quasi amoureuses de la belle campagne anglaise.
le "Secret" ne décevra pas les amateurs du genre, même s'il faut se plonger dans les méandres de la vie politique du début du 20ème siècle pour apprécier pleinement l'intrigue.
Qu'est ce qui a bien pu entrainer subitement la chute politique du prometteur Strafford, membre intègre d'un gouvernement libéral, en même temps que le naufrage de sa vie privée et sa disparition de la scène publique ?
Cette question interpelle Leo Sellick ce riche sud-africain, qui vit dans la maison qui a été celle de Strafford à Madère. Passionné par ce mystère, il engage un jeune historien au chômage, Martin Radford pour se livrer à une enquête sur cet homme disparu qui le fascine.
Après avoir lu les mémoires de Strafford, Martin est saisi d'admiration pour le personnage et se lancera à corps perdu dans l'aventure, au risque de se mettre lui-même en danger...
Avec ce roman historique, on entre de plein pied dans les coulisses du pouvoir remplis de chausse-trappes et de compromissions , mais on fait également connaissance avec le monde des suffragettes, ces femmes déterminées qui ont lutté courageusement pour la reconnaissance de leurs droits civiques.
La recherche historique se double ici d'une enquête policière avec une incursion dans la vie privée des personnages et leurs déchirements intimes.
Même si le rythme n'est pas aussi soutenu que dans l'excellent "le temps d'un autre" et "Heather Mallander a disparu", on ne s'ennuie pas un instant tant la plume est élégante ,le style parfait (merci à la traductrice!) et les rebondissements s'enchaînent jusqu'au coup de théâtre.
J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elisabeth cette femme autour de laquelle l'intrigue s'enroule et qui force le respect par sa force d'âme.
Comme souvent dans les romans de Goddard, il y a une belle demeure anglaise qui sert d'écrin à l'histoire...
Bref, les ingrédients sont tous réunis pour un bon, très bon, moment de lecture.
Martin Radford est ce qu'on appelle en lange n peu familier un raté. Historien, enseignant déclassé, il perd à nouveau son job. Sa vie privée n'est pas en meilleure état. La providence le pousse jusqu'à l'île de Madère où il fait la connaissance de Leo Sellick, propriétaire d'une villa autrefois détenue par un politicien anglais, le fameux Edwin Strafford……

L'histoire peut donc commencer… un journal, un long journal d'environ 250 pages plonge d'abord le lecteur dans les arcanes du pouvoir politique dans l'Angleterre du début du 20ème siècle. Ce journal, c'est Martin qui le lit. Et bien entendu sa curiosité va le pousser à éclaircir bien des mystères planant autour de la disgrâce d'Edwin alors qu'il était promis à une belle carrière politique, et à un mariage d'amour. Rien de tout cela n'aura lieu.
Martin s'engage à corps perdu, en Angleterre sur les traces d'Edwin…

Robert Goddard conjugue à merveille l'histoire à la minutie d'un Sherlock Holmes pour nous offrir, à nouveau un thriller passionnant en nous faisant pénétrer au coeur de l'institution politique britannique. Il manie le suspense avec une dextérité stupéfiante distillant çà et là les rebondissements jusqu'au final inattendu.

Comme à chaque fois, Robert Goddard sait captiver son lecteur .On ne s'y ennuie jamais, on y apprend plein de chose sur les us et coutumes de l'époque et certains milieux sociaux. Et si l'ambiance générale du livre rappelle le légendaire flegme britannique, il y a suffisamment de vie pour que le tout soit fort plaisant.

Une lecture détente de très bon niveau !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Roman construit comme un thriller, beaucoup de suspense, une histoire solide et des personnages forts. de l'Histoire anglaise avec ses dessous pas toujours très corrects.
Un très bon roman
Dans les années 70, un historien au ban de la société se voit chargé d'une enquête qui nous mène dans les tréfonds de la politique anglaise sous le règne de Edouard VII. Il doit retrouver les raisons qui ont conduit un politicien prometteur à la disgrâce. Cette enquête est ponctuée de multiples rebondissements, tant au début du siècle qu'au moment de l'enquête.
Je suis assez partagée par ce roman qui m'a beaucoup plu par de nombreux aspects.
Tout d'abord, il m'a fait découvrir les arcanes de la politique anglaise des années 1900-1910, Madère et j'ai beaucoup apprécié les quelques passages sur le mouvement des suffragettes.
L'intrigue est bonne, soutenue (même un peu trop) et j'ai toujours beaucoup aimé les histoires de secrets, de journaux intimes. J'ai également bien aimé le côté rétro du journal de Strafford écrit au début du XXe siècle avec toute la poésie et la pudeur de l'époque.
Le style est bon, fluide (même un peu trop)
Mais après le démarrage vraiment intéressant et captivant que constitue le journal d'Edwin Strafford et un petit retour dynamique vers la moitié du roman, je me suis ennuyée ferme. Certains passages m'ont semblé interminables, les répétitions incessantes m'ont vraiment fatiguées et aucun personnage ne m'a été sympathique…
Bref, une belle brique dont j'ai finalement décompté les pages à partir du dernier tiers…

Challenge pavés 2016-2017
excellent 'polar', mm s'il ne repond pas exactement a la definition.
un peu long,comme trop de romans contemporains, mais maintient bien l'interet du lecteur avec de multiples rebondissements.
a comparer a Graham
sans les longueurs 5 etoiles
intrigue brillante, scénario intelligent, difficile de quitter le récit alors que le scénario à priori ne semble pas particulièrement passionnant. Pourtant dès la 20 ième page on est happé par cette histoire et on ne souhaite qu'une chose , rester seule et continuer la lecture de ce récit étrange.
J'ai decouvert Goddard avec le retour , qui m'avait beaucoup plu.
Il est étrange que je soit passer à côté de cet auteur aussi longtemps ...
Toujours est 'il que je rattrape mon retard avec cet opus .
Ce que j'aime en premier lieu chez Goddard , c'est son attachement aux descriptions .
J'aime quand un auteur prends le temps de décrire les lieux à son lecteur , qui peut ainsi mieux se représenter le contexte de l'oeuvre , s'inclure dans l'histoire .
Autre point que j'apprécie chez Goddard , son art de faire revivre l'Angleterre du 20 eme siècle .
J'ai toujours etait attire par cette contree , que je trouve passionante , intriguante , pleine d'un charme désuet qui me parle beaucoup .
Ainsi , l'approche de Goddard , me parle , parce qu'il évite le côté livre d'Epinal à la Pernaut , chez lui le pays n'est pas tout rose , Goddard aime l'histoire de son pays et s'attache à la faire revivre dans toute sa complexité , et j'aime ca .
J'ai pu lire içi que le côté politique de ce livre etait " lourd" , pour ma part , bîen au contraire , j'ai vrâiment apprécier ce côté de ce roman .
La politique me parle à à base , ainsi j'ai goûter avec un plaisir certain à la plongée dans les arcanes du pouvoir que Goddard propose içi .
Cette intrigue est passionante .
Il n'y a pas de morts violentes , pas de psychopathes , pas d'effets sanglants , et c'est bien mieux ainsi .
Goddard fâit confiance à l'intelligence de son lecteur pour comprendre cette intrigue bien menée , avec intelligence , sans twists débiles à chaque page , ni rebondissements téléphones .
Peut être est ce mon âge qui maintenant me conduit à lire ce genre d'opus quand j'ai besoin d'un livre de distraction , mais c'est un réel plaisir que d'y retourner quand je dois le poser .
Certes , sur le plan stylistique ce n'est pas un chef d'oeuvre .
Mais pour autant , on évite les banalités d'usage propres aux pages turner , c'est bien construit , bîen traduit , et même si j'aurais aimé voir un peu plus de recherche dans les choix de mots , c'est un texte avec lequel l'on prend beaucoup de plaisir .
C'est intelligent , profond sur le plan historique , captivant sur le plan politique , que demander de plus ?
Un troisième Goddard va être lu sous peu , tellement le plaisir est grand .
Du suspens, des injustices, un petit mystère historique, une enquête, des coups de théâtre, de l'amour, du regret, de jolis personnages (au sens joli = bien dessinés) : il ne m'en faut pas plus pour être heureuse.
Je dois dire que j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas trouvé les personnages sympathiques, même notre héro Martin. Par moment on a envie de le secouer en lui disant mais tu ne vois pas que c'est un piège Abruti !
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé un peu trop prévisible. Dès le début à la lecture des mémoires de Strafford on devine l'idée générale du secret. Pour ce qui est de l'écriture il y a quelques scènes assez ennuyeuses et quelques longueurs surtout vers la fin.
Et il y a un petit truc qui m'a un peu gonflé, j'ai trouvé le roman légèrement sexiste. La femme est soit une manipulatrice-ambitieuse, soit une femme qui a plus ou moins renoncé à ses convictions, soit une femme rancunière et haineuse.
Malgré une légère déception, ça reste une lecture agréable, un bon divertissement. Je n'ai pas regretté de mettre plongée à la découverte du Secret d'Edwin Strafford.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..