A la mort de son frère Hugues, Robin Timariot abandonne son poste à la Commission européenne de Bruxelles pour réintégrer le giron familial et l'entreprise que son frère dirigeait. Avant d'avertir sa famille de sa décision, il s'accorde quelques jours pour se ressourcer le long de la levée d'Offa. Au cours de cette randonnée en solitaire, il croise un bref instant la route d'une belle femme mélancolique avec qui il échange quelques mots. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais arrivé chez sa mère à la fin de son périple, il découvre que la femme a été violée et assassinée, le soir même de leur rencontre. Robin appelle immédiatement la police pour se signaler en tant que témoin. de fil en aiguille, il fait la connaissance des deux filles et du mari de la victime qui l'entraînent dans leur sombre histoire de famille.

Robert GODDARD, c'est la campagne anglaise, la bonne société, les secrets de famille et le fil du destin qui se déroule laissant le héros pantois, sans véritable prise sur les événements. Robin Timariot est l'un de ses personnages bien sous tous rapports dont la vie va être bousculée, trop poli, trop bien élevé, trop romantique pour se révolter contre le cours des choses. Il pourrait même passer pour niais...Mais, à sa décharge, il faut dire que l'auteur lui a concocté une intrigue alambiquée à souhait où trier le faux du vrai est une gageure. Mensonges, manipulation, meurtres, suicide, rien ne lui sera épargné dans sa recherche de la vérité.
Si le tout est vraiment plaisant, ce roman souffre tout de même de certaines longueurs et est clairement en-dessous des autres livres de GODDARD. Pourtant, on se laisse prendre à ce jeu de dupes et on aime à se promener sur la levée d'Offa, entre Angleterre et Pays de Galles.
Pas inoubliable mais divertissant, pour une lecture d'été.
Robin Timariot bureaucrate à la commission européenne de Bruxelles voit son avenir basculé lorsqu'il croise et échange quelques mots, lors d'une randonnée dans la campagne anglaise,avec une femme qui sera retrouvé violée et assassinée le lendemain. Se rendant compte qu'il est surement l'un des derniers a l'avoir vu vivante, il décide de se rendre au commissariat pour témoigner sans se douter qu'il vient de mettre un doigt dans un engrenage qui risque de le broyer.

J'aime beaucoup Robert Goddard, j'ai énormément apprécié "Par un matin d'automne" et "Heather Mallender a disparu" mais il faut bien reconnaitre que celui ci n'est pas du même niveau. Au niveau de l'écriture, rien a redire c'est toujours aussi plaisant a lire mais c'est dans les différentes intrigues que le bât blesse. L'intrigue policière démarre bien mais elle s'enlise rapidement dans des considérations annexes qui diluent son intérêt. le lecteur, malgré les quelques rebondissements qui vont ponctuer le récit, a du mal a se passionner pour cette recherche de vérité. Quand a l'intrigue romanesque, elle est quand a elle plombée par le choix de nous faire découvrir les dessous d'une entreprise familiale qui fabrique des battes de base ball et par un héros ou plutôt anti-héros dont on a du mal a comprendre son obsession vis a vis d'une personne qu'il a croisé pendant quelques minutes. Pour ceux qui aiment les policiers au rythme haletant, c'est un livre qu'il faut éviter car même moi qui aime bien les polars où l'auteur prend le temps d'installer son intrigue et de créer une atmosphère j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et que l'ennui pointait le bout de son nez.

Ma note 6/10 pour ce polar au talent littéraire incontestable mais qui pêche par de nombreuses longueurs, par des intrigues trop lentes et des personnages aux motivations souvent irrationnelles. le moins bon des livres de Robet Goddard que j'ai lu et de loin.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Robert Goddard (« Le secret d'Edwin Strafford » ; « Le retour ») aime les personnages solitaires.
Robin Timariot fait sans conteste partie de cette famille.
Il est fonctionnaire à la Commission européenne lorsqu'il apprend le décès de son frère aîné, patron de l'entreprise familiale. Il est confronté à un dilemme : rester à Bruxelles ou revenir en Angleterre pour épauler sa soeur et ses frères dans la gestion de la société de fabrication de battes de base ball.
Pour l'aider à prendre la bonne décision, il décide de partir randonner au Pays de Galles. Il y rencontre l'énigmatique Louise Paxton qui s'interroge sur les possibilités de changer de vie. Peu après, il apprend qu'elle a été assassinée après avoir été violée.
Parce qu'il est fasciné par cette femme, parce qu'il se sent coupable, il va se rapprocher de la famille de cette dernière et découvrir des secrets basés sur le mensonge, la duplicité et la vengeance. Et même les personnages les plus inoffensifs en apparence ne seront pas les derniers à assouvir leur soif de revanche...
Si la psychologie des protagonistes est assez finement analysée, on regrette quelques longueurs et une traduction pas toujours à la hauteur. Enfin, le style a du mal à nous faire croire que l'intrigue se déroule dans les années 1990. On se croirait plutôt au début du vingtième siècle mais cette impression n'est pas forcément désagréable. Elle confère un charme désuet à la lecture.

Lien : http://papivore.net/litterat..
J 'ai découvert R.Goddard avec " Heather Mallender a disparu" et j'ai été emballé ! J'ai donc lu les 4 livres de Goddard parus en poche .... et cet opus est le moins bon des 4 .... pas désagréable mais l'action et l'intrigue ne décollent. vraiment qu'à la moitié du livre .
J 'ai , de loin, préféré "Heather Mallender " , et " Par un matin d'automne " .
Bien écrit, mais rythme beaucoup trop lent....
un sentiment de malaise s'installe des le début : mais pourquoi Robin s'implique t il autant dans ces meurtres qui l'ont bouleversé?
le souvenir de Louise qu'il ne connaissait pas et qu'il a croisé juste avant sa mort le hante.
on a l'impression qu'il se laisse manipuler par tous ceux qui l'entourent,Bella son ex belle soeur qui épouse le mari de Louise et Sarah la fille de celle ci.
le malaise s'installe et la fin incroyable.
Pour cette 3ème lecture d'un roman de Robert Goddard, je me heurte aux mêmes difficultés que lors des deux précédentes : je ressens une légère distorsion entre l'écriture de cet auteur réputé et ma lecture comme lorsque dans un film en VO les sous-titres ont une demie seconde de décalage avec les répliques des personnages dans leur langue originelle ; bien que l'action se situe dans les années 90, j'ai l'impression de lire un roman qui se déroule à l'époque victorienne ; enfin, Robin Timariot m'a exaspérée comme avant lui d'autres personnages masculins de Goddard.

Eurocrate à Bruxelles, il ramène sa fonction à peu de choses : elle présente d'indubitables avantages, parmi lesquels une sécurité absolue et une relative prospérité, suivis d'une retraite anticipée et d'une pension indexée sur le coût de la vie. Il ne parle pas de ses missions, se contentant d'espérer que le traité de Maastricht créera des postes juteux. Robin prend une dispo pour aller redresser l'entreprise familiale après la mort prématurée de son frère Hugh qui la dirigeait.

Il vit seul, ours dans sa tanière, d'où il rejette toute intrusion féminine parce que la solitude le dispense de toute responsabilité, de tout tracas. Il évite toute intimité amicale et surtout sexuelle avec un autre humain. Malgré cette profession de foi dédiée à la solitude librement consentie et recherchée, inexplicablement, lors d'une randonnée, il déclenche une fixette instantanée sur une femme, lady Praxton aperçue durant quelques minutes. Malheureusement pour elle, quelques heures plus tard, elle finit violée et assassinée, en compagnie d'un peintre médiocre. Comme par hasard, la seule femme qui le fait vibrer, meurt, c'est pas cool.

Je déplore qu'entre Robert Goddard et moi, rien ne se passe, sans doute pour des motifs qui me sont imputables puisqu'il est unanimement acclamé pour son talent. Je n'ai pas réussi à me passionner pour les errances cérébrales de cet homme égocentrique, toujours en retrait des événements, qui ne fait que les subir ou les observer. Rien de ce qui lui arrive n'est de sa faute. Je n'ai pas réussi à me sentir proche de Lady Praxton qui se passionnait avant de périr, pour la peinture expressionniste, ni davantage pour sa famille. Je n'ai sans doute pas compris pourquoi Robin, des années durant, est animé du désir de posséder le secret que Louise Praxton a emporté dans sa tombe. Alors qu'il n'a jamais daigné se rapprocher d'un vivant, il se passionne pour une morte entrevue quelques instants. Ce comportement étrange est obscur et même incompréhensible pour moi. Sinon, il y a de belles descriptions de la campagne anglaise.
Le temps d'un autre, premier livre que je lis de Robert Goddard, et je doit avouer m'être assez ennuyée.
J'ai trouvé Robin Timariot, personnage principal dont on n'apprend finalement pas grand chose, inintéressant au possible. Il se fait mener en bateau par tous les personnages les uns après les autres et semble n'avoir aucune volonté propre, en plus d'être de morale franchement douteuse: il dit de Louise Paxton qu'elle serait une "victime [de viol et de meurtre] innocente" parce qu'elle n'aurait pas couché avec le premier venu (p536). En fait, tout le long du livre, on a l'impression que chaque personnage pense que Louise Paxton aurait mérité d'avoir été violée et tuée, si elle n'était pas la femme fidèle et modèle qu'on imaginait ...dérangeant!
Je mets quand même 2.5 étoile, car c'est très bien écrit.