Pour une fois, robert Goddard ne nous plonge pas dans la grande histoire, mais dans une histoire de famille, avec une palette de personnages intéressants. le scénario est centré sur un architecte qui a fait le choix de sa carrière plutôt que celui de son bonheur familial auprès d'une femme dont il est devenu l'amant alors que cette dernière était marié à un aristocrate.
L'intrigue est bien ficelée et Goddard comme d'habitude déploie son talent de narrateur avec cette fois, une volet juridique incorporé à l'histoire au travers d'un procès. C'est aussi l'occasion de décortiquer les travers de la société britannique
Un gros coup coeur pour cette belle histoire écrite par un auteur que je ne connaissais pas. Doit-on tout abandonner par ambition même l'amour de sa vie ? C'est la question qui est posée dans ce livre qui est un roman policier qui comporte une part de romanesque et où les rebondissements ne manquent pas. J'ai adoré cette lecture.
Un gros pavé de 800 pages. le début est vraiment très lent, beaucoup de descriptions et de mises en place parfois redondantes. L'action arrive à partir de la 200 - 250 ème page. Beaucoup de phrases au passé simple qui donne le charme, une intrigue lente comme une partie de jeu d'échecs sous une histoire sentimentale dans les années 1910 - 1925. Des personnes qui complotent en coulisses et que l'on déplace à sa guise sur l'échiquier. Tout le monde manipule tout le monde, mais qui tire au final les vraies ficelles ?
Un coté Downtown Abbey. L'excipit m'a surpris. Au final, il faut aimer le genre. Mais, n'ayant jamais lu un livre de cet auteur, je ne suis pas sur que cela soit le bon choix de commencer par celui-là pour découvrir le style de Robert Goddard.
Cette lecture aura été un vrai régal ! Robert Goddard est vraiment un auteur que j'apprécie, et j'aime à chaque fois me plonger dans la densité de ses romans, toujours riches et complexes.
En 1923, Geoffrey Staddon, architecte, découvre dans le journal qu'une femme est accusée d'avoir empoisonné son mari et risque la peine capitale. Cette femme, il l'a bien connue, tout comme son mari, car c'est lui qui a construit leur maison. Victor Caswell, après avoir fait fortune et s'être marié au Brésil, est revenu en Angleterre en 1909 pour s'y installer. Pour Geoffrey, c'est impossible que Consuela Caswell ait pu essayer d'assassiner son mari tant cela ressemble peu à la femme qu'il a côtoyé et surtout aimé, 13 ans plus tôt. D'ailleurs elle clame elle-même son innocence. Cette affaire le bouleverse et il décide de découvrir ce qui a pu se passer.
L'auteur nous entraîne alors dans son intrigue, en compagnie d'une galerie de personnages tous bien travaillés. Je tournais les pages, avec avidité puis fébrilité, tant j'étais moi aussi, comme notre narrateur, happée par l'imbroglio de cette histoire, par son suspens et sa tension. Quand à la plume de Robert Goddard, c'est toujours un vrai plaisir de la lire.
Un coup de coeur pour cette lecture donc.
Sans même un adieu est un pavé bien rempli ! Riche en suspense et en rebondissements, naviguant entre le polar et le roman historique, il nous entraîne dans une histoire de meurtre qui semble mêlée à des secrets de famille et à une ancienne histoire d'amour.

Geoffrey Staddon va un matin lire un article de presse qui va faire resurgir une histoire d'amour passée : Consuela Caswell est accusée d'avoir empoisonné son mari... La même Consuela qu'il a aimée passionnément puis abandonnée à une vie sans espoir pour satisfaire ses rêves personnels.

Cela ne peut être vrai ! Et pourtant tout semble accuser cette amoureuse délaissée et qui torture encore la conscience de Geoffrey. Va t-il l'abandonner une seconde fois ?

Dans ce livre de Robert Goddard, tout s'enchaîne très vite dans une atmosphère savamment entretenue par l'auteur qui nous réserve des surprises jusque dans les ultimes pages. Les personnages sont crédibles jusque dans leur courage ou leur lâcheté.

Un bon moment de lecture pour moi.

Ce n'est pas le meilleur titre de Robert Goddard, ni celui que je préfère - ses autres romans "le retour" ; "Le Secret d'Edwin Strafford" ; "Heather Mallander a disparu sont nettement supérieurs à celui ci - mais le style si particulier de l'auteur fait que l'on se laisse prendre au jeu.

En effet, le suspense est "insoutenable", les indices distillés au compte goutte afin de mieux perdre, mieux mener en bateau le lecteur à la suite du héros, font que l'on lit cet énorme pavé (659 pages) jusqu'au bout.

Autre petit bémol qui m'a également gêné, certaines longueurs qui n'auraient pas méritée d'être. Conclusion, la lecture s'essouffle quelque peu en cours de route

Mais cela reste malgré tout, un excellent policier "psychologique", aux multiples rebondissements, avec une intrigue ficelée à souhait, et, un dénouement digne de ce nom. Et son auteur (Robert Goddard) mérite d'être un peu mieux connu en France.
Dans un premier temps, je tenais à remercier les éditions Sonatine pour m'avoir permis de découvrir ce grand nom de la littérature.

Goddard est classé en thriller mais une fois découvert, on réalise qu'il est bien plus que cela : fresque familiale, roman historique, romance et complot vont peupler cette lecture. En regardant les résumés de ses autres romans, on comprend que ces différents thèmes sont récurrents chez l'auteur, ce qui fait de Robert Goddard un des auteurs les plus complets qu'il m'est été donné de lire.

J'ai eu grand plaisir à me plonger au coeur de cette lecture tout d'abord pour la qualité d'écriture. On retrace une fresque familiale sous fond de première guerre mondiale. On pénètre cette partie de l'histoire où les femmes n'ont pas une place bien importante face à leur mari. Très vite on est emporté dans un complot à différents niveaux et chacun ouvre sur de nouvelles questions.

Moi qui ne connaissais pas l'auteur, je suis ravie d'avoir découvert sa grande qualité rédactionnelle et narrative. Avec « Sans même un adieu » c'est l'histoire qui prime car on est emporté par cette fresque qui s'annonce remplie de péripéties. On pourra souligner l'histoire classique mais rudement bien menée. L'auteur maîtrise son sujet et parvient à force de retournement de situations et autres péripéties à nous accrocher. Chaque page se tourne avec plaisir et très vite, on a du mal à se passer de notre lecture.

Ce roman est le premier de l'auteur que je lis. Et même si j'ai adoré, je dois reconnaître avoir rencontré certaines longueurs. le sujet prend du temps à se mettre en place et les quelques premières pages ne nous accrochent pas immédiatement comme on pourrait s'y attendre. Il faut dire que le sujet est conséquent, la construction est lourde et prend de la place. On a donc du mal à rentrer dans l'histoire et tout du long de ce roman, certains passages semblent être bien trop alambiqués.

On comprend que la force de cet auteur demeure dans son style et sa construction. Il m'a conquise même si je reste persuadée qu'il peut créer des textes encore plus forts. A en croire mes collègues (et amateurs de l'auteur), il semblerait que cela est possible. Une très belle découverte, et même si je n'en ressort pas avec un coup de coeur, j'ai en ma possession un auteur dont je vais m'empresser de lire les autres romans. Avis aux connaisseurs, j'attends vos suggestions de titres ?!
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Meurtre et mystère. Voilà la catégorie qui conviendrait le mieux à cet excellent polar où la police n'y a qu'un rôle de figurant. du pur Agatha Christie vitaminé sans toutefois Hercule Poirot ni Miss Marple. Tout se joie entre les protagonistes avec leurs secrets, leurs rancunes, leurs ambitions, leur culpabilité. Robert Goddard nous sert un super bon page turner et bien malin celui qui déclinera le fin mot de l'histoire. L'auteur nous donne des indices à petites doses, nous envoyant sur des pistes toutes probables mais qui se terminent en cul-de-sacs. Personnellement si J'ai découvert le coupable C'est que J'ai soupçonné tout le monde à tour de rôle. Très bon moment de lecture pour les amateurs d'intrigues.
Profitant de quelques jours de vacances, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à faire autre chose que de lire ce pavé que j'ai englouti en moins de 48 heures tant j'ai été prise par l'intrigue. Pour une fois, je n'ai pas vu les ficelles qui sous-tendent la trame narrative, et le seul reproche que je ferai concerne Geoffrey, le personnage principal : ce monsieur est particulièrement stupide, si on réfléchit bien. Il va tomber dans à peu près tous les panneaux qu'on mettra sur sa route, il se fâche avec quasiment toutes les personnes qui pourraient être des alliées et arrive avec des sabots aussi gros que ce qu'il pense être discret devient ridicule.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
A la fois un roman d'amour et roman policier, ce livre est fait pour les amateurs de littérature anglaise. On y prend son temps, la nature est belle, les personnages délicieux et l'intrigue sans fin. Bien qu'imposant, ce roman se lit vite, nous laisse chercher les coupables et espérer que l amour vaincra.