D'une écriture facile, ce roman se lit aisément. Mais quel ennui !
Des personnages froids, auxquels on ne s'attache pas, une action au ralenti qui avance presque imperceptiblement.
Et que de longueurs ! J'ai gardé l'espoir tout du long qu'il se passe quelque chose d'inattendu mais c'était peine perdue, et je n'ai jamais réussi à m'y intéresser.
Au moins, on le termine avec plaisir, fier d'avoir tenu jusqu'au bout.
Histoire cousue au petit point, avec rebondissements, emberlificotages et malversations, personnages pas nets et le sort qui s'acharne. Mais texte tout de même un peu trop long, bien que je ne saurais dire ce qu'il eût fallu couper... J'ai failli lâcher plusieurs fois, mais comment abandonner Consuela sans savoir comment son histoire allait se terminer ?
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Belle lecture mais trop de longueurs. L'auteur, au détriment de l'histoire, semble sortir de son chapeau de multiples rebondissements afin de donner plus de corps au récit. J'ai failli abandonner la lecture. J'avais ressenri la.même chose en lisant "Heather Mallender a disparu". Un peu décevant donc.
J'ai toujours un très grand plaisir à retrouver les intrigues de Robert Goddard. C'est d'ailleurs cet auteur qui a fini par me rallier à la cause des thrillers / policiers, moi qui n'ai jamais été une adepte du genre.

1911, Angleterre. On s'attache très rapidement à Consuela Caswell, déracinée de son Brésil natal par un mari avide qui a contracté ce mariage dans le seul but de faire montre de sa réussite et de parader auprès de cette jeune beauté exotique.
Malheureuse en ménage, Consuela tombe folle amoureuse du jeune architecte, Geoffrey Staddon, alors que celui-ci construit une demeure magnifique pour son mari. Ils mettent sur pied un plan pour s'échapper et vivre leur amour au grand jour mais Geoffrey l'abandonne lâchement pour se consacrer aux nouvelles opportunités professionnelles qui s'offrent à lui.

On le retrouve 12 ans plus tard, au sortir de la 1ère guerre mondiale, empêtré dans un mariage plein de rancoeurs. Il découvre alors que Consuela, qu'il n'a jamais revue depuis sa fuite, est accusée du meurtre de sa nièce et de la tentative de meurtre de son mari par empoisonnement. La douce Consuela ne peut pas avoir commis de tels actes ignobles, il en est persuadé.
Commence alors une course contre la montre pour rechercher les preuves qui pourraient disculper Consuela, qui risque la mort par pendaison. Geoffrey est confronté aux tristes conséquences de sa fuite. Il découvre les dessous peu reluisants de son ascension professionnelle ainsi que la noirceur de tout ce beau monde qu'il a côtoyé lors de la conception de la demeure Clouds Frome. Il se trouve finalement confronté à un système judiciaire qui n'est pas toujours aussi impartial qu'il le devrait face à cette femme étrangère et catholique, trop vite condamnée par tous.

Sans même un adieu n'est certes pas le meilleur roman de Robert Goddard. Il y a, à mon sens, trop de longueurs sur le 1er tiers du livre.
Le héros, Geoffrey Staddon, peine par ailleurs d'abord à nous emmener avec lui. Difficile de lui pardonner d'avoir trahi son grand amour pour satisfaire ses envies de grandeur. Et voilà qu'il collectionne les erreurs et maladresses alors que les jours de Consuela sont comptés... Mais on finit par s'attacher à ce personnage qui s'acharne seul contre tous pour sauver Consuela d'une condamnation à mort certaine.

Une fois l'intrigue mise en place, tout finit toutefois par s'enchaîner pour notre plus grand plaisir. de rebondissements en rebondissements, Robert Goddard nous happe et nous surprend jusqu'à la dernière ligne du livre. Je vous le conseille vivement même si j'ai définitivement préféré Par un matin d'automne et le secret d'Edwin Strafford.
Robert Goddard est un romancier anglais, auteur de romans policiers et de romans à énigme. "Sans même un adieu" a été sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2018 chez le Livre de Poche dont je remercie la maison d'édition pour sa confiance en mon jugement.

Dans une bourgeoisie anglaise du début du XXè siècle, teintée de secrets de famille, d'histoire d'amour et de trahison, nous suivons l'histoire sur deux temps : 1911, durant la construction de Clouds Frome dont l'architecte britannique, Geoffrey Staddon, a la charge et y fait la connaissance de Consuela Caswell dont il devient son amant mais qu'il abandonne au profit de sa carrière. Et 1923 lorsqu'on découvre que Consuela est accusée de meurtre sur sa nièce et de tentative de meurtre sur son mari.

C'est une histoire, à l'ancienne, de 795 pages qui nous fait suivre Geoffrey Staddon, architecte britannique, dans sa quête d'innocenter son ancienne maîtresse. de faux-semblants en faux semblants, avec des rebondissements qui nous ramènent dans l'intrigue, des personnages qui font leur entrée en cours de route, on est chahuté de Londres à Hereford, en passant par Nice ou le Cap Ferrat. C'est une enquête riche qu'on vit au travers du regard de l'architecte, avec ses erreurs, ses croyances et ses coups douteux.

Parallèlement à l'intrigue, l'auteur nous plonge dans la vie quotidienne des maisons bourgeoises où l'on appréciait se retrouver au salon à l'heure du thé mais aussi dans les rouages de la justice britannique que nous pouvons apprécier à travers l'écriture épistolaire d'un des personnages, et dont les détails sont décrits avec passion et justesse. le suspense est très bien dosé, les personnages sont dépouillés au fil de la lecture et la plume est fluide et précise.

Ce roman a été une découverte déconcertante puisque malgré la longueur du récit j'ai été happée dans cette belle et triste histoire d'amour, aux allures "Downtown Abbey" ou de "Hercule Poirot" pour le côté polar. Même si parfois je me suis sentie accablée, j'ai été agréablement surprise de me sentir autant concernée par cette enquête et ses rebondissements. C'est un auteur auquel j'aurais plaisir à m'intéresser.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
1923 : Geoffrey Staddon  architecte, dont la cote est en chute libre suite à la dévastation par un incendie d'un hôtel dont il avait dessiné les plans, découvre dans le journal que son ancienne maîtresse, Consuela Caswell brésilienne et épouse du riche Victor Caswell, est accusée du meurtre par empoisonnement de la nièce de celui-ci.

Via des flashs-black, Geoffrey raconte la  rencontre et l'histoire d'amour interdite qu'il a vécu avec Consuela en 1911, lors de la construction de Clouds Frome, la demeure qu'il a imaginée pour son mari.

Je ne vais pas m'attarder plus sur ce livre tellement il me fut difficile d'en finir la lecture. Un livre plat, ennuyeux, la fin arrive tout juste à nous faire oublier légèrement la platitude du reste de l'histoire. En bref, un livre pas fait du tout pour moi.

Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (03/01/2018)
Nombre de pages : 795
Lien : https://bookliseuse.com/sans..
Mon avis sur ce roman est mitigé, il y a du bon c'est certain, cependant je ne suis pas certaine qu'il suffise à rattraper le moins bon. L'histoire en elle-même est très prenante et touchante. Cette jeune femme qui risque la pendaison a été le premier amour de Geoffrey et même si les années ont passées, on comprend vite que son attachement est toujours présent. Il va véritablement mettre tout en oeuvre pour tenter de la sauver. Il y aura des secrets de famille, de terribles non-dits, de la culpabilité, des trahisons, des complots, de l'amour, des drames, du suspense et des rebondissements. On retrouve tous ces thèmes qui sont traités presque avec maniaquerie. Des ingrédients qui nous assurent en général de passer un bon moment de lecture alors pourquoi ça n'a pas fonctionné avec moi ? Certainement parce que c'est trop long, le récit aurait gagné à quelques coupes franches, sur 800 pages il y en a clairement 200 de trop. Il faut attendre le premier quart du livre pour qu'il commence à se passer quelque chose, l'histoire peine à ce mettre en place. La construction du livre est tellement dense que j'avais l'impression d'être dans un rouleau compresseur qui allait écraser tout sur son chemin mais prenait grandement son temps pour le faire. Les indices nous sont donnés comme au ralenti, c'est long comme un jour sans pain et on finit par s'ennuyer ferme malgré de très bons éléments de départ. le pire étant le moment du procès où j'avais la sensation de ne pas avancer. Je ne vous parle pas des redites, généralement avec une fois j'ai compris mais ici c'est dit et redit. Pourtant l'étude des personnages est fouillée et l'analyse de leur ressenti et de leur sentiment frise la perfection. L'histoire est longue certes mais elle est bien menée et surtout très bien écrite et puis il y a le charme que peuvent avoir les romans historiques avec leur langage désuet et précieux, il faut reconnaître que la traduction nous apporte ce rendu. Voici donc mon avis en demi-teinte, je ne regrette pas d'avoir découvert l'écriture de R. Goddard, je pense juste que ce livre n'est pas son meilleur et je tenterai bien d'autres titres.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ce livre raconte l'enquête de Geoffrey pour sauver son ex-amante Consuela, accusée de meurtre et de tentative de meurtre sur son mari, Victor.
J'aime cet auteur. J'ai donc pris ce livre avec un a priori positif.
J'ai été tenue en haleine par cette enquête même si je trouve qu'il y a des longueurs.
Effectivement, ce n'est pas un polar moderne avec des rebondissements à chaque chapitre.
Il s'agit d'une enquête à l'ancienne, plutôt dans le style d'Agatha Christie.
Cependant, les personnages sont bien décrits (sur plus de 650 pages, l'auteur a le temps de les approfondir !) et sans révéler la fin, cela vaut le coup de terminer la lecture jusqu'au bout !
Très belle découverte. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et Les presque 800 pages me faisaient un peu peur. Mais finalement j'ai été prise par l'histoire. Impossible de le lâcher avant la fin. Je le conseille!
Quelques longueurs mais c'était quand même un bon Goddart