“Ils s'étaient trouvés là au plus mauvais moment de l'histoire; celui où passait un convoi, le hasard de la naissance comme trahison du destin.”

***

Toujours aussi intense, toujours aussi passionnant, toujours aussi maîtrisé - une suite qui tient ses promesses! Je me suis régalée du début à la fin.

Savamment orchestrée, l'intrigue continue à s'étoffer et à se complexifier. Alors que le Sang bleu étend sa suprématie sur l'ensemble des sept Royaumes, la résistance secrètement s'organise. Soif de pouvoir, désir de vengeance, combat pour la liberté et la paix, jusqu'où chacun sera-il prêt à aller?

Plutôt qu'introduire nombre de nouveaux personnages (comme il en était le cas dans le tome précédent),  l'accent est mis sur leur développement. Ainsi gagnent-ils davantage d'épaisseur et de place dans le coeur du lecteur qui les suit avec beaucoup d'engouement.

En multipliant les points de vue et les décors, l'auteur insuffle un vrai dynamisme à son récit. Pas une once de lassitude ni d'ennui, les chapitres défilent à vive allure. Nul doute,  Régis Goddyn est un conteur de talent qui sait capter et sans cesse relancer l'intérêt du lecteur mais aussi entretenir le mystère ou plutôt les devrais-je dire les mystères. le voile se lève par endroit, des connexions s'établissent; néanmoins, de nombreuses interrogations demeurent.

Ce quatrième tome marque un tournant dans la série, de la fantasy à la SF il n'y a parfois qu'un pas. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que je suis impatiente de découvrir comment vont évoluer les événements. Et même terriblement impatiente, je tré-pi-gne !!!

***

Pensées pour ma fidèle complice sans qui l'aventure ne serait assurément pas si belle. Rendez-vous tout bientôt pour le prochain épisode… :D

Tournant.

Orville et Rosa ont passé un cap, quelles sont les épreuves qui les attendent désormais ?

Après un tome 3 consacré au développement des personnages secondaires, le tome 4 se reconcentre sur l'intrigue principale. Orville est ainsi le pivot central de ce tome, là où les personnages secondaires n'ont que quelques chapitres dédiés.

Les différentes factions commencent à prendre leur forme définitive avec les différents regroupements entre personnages. Un nouveau personnage secondaire est introduit et annonce du très lourd pour la suite. J'ai hâte de voir cet aspect développé.

Même s'ils prennent moins de place, les personnages secondaires restent bien mis en valeur. Certains seront admirables par leur sens du sacrifice pour leur faction, là où d'autres seront détestables par leurs actes pour leur faction.

Cette série est toujours un immense plaisir à lire. La suite va selon toute vraisemblance me surprendre.
Orville retrouve ses amis Léo et Pétrus afin de les aider à libérer le marquis de Vallade, emprisonné dans son propre château par les hommes de Lothar. Non pas que ce soit un homme plaisant mais les rebelles ont besoin de lui ou plutôt de ses contacts pour créer une alliance avec les pirates. Leur refuge étant tombé aux mains de l'ennemi, suite à la trahison de l'un des leurs, ils n'ont pas d'autres choix que de trouver de nouveaux bastions s'ils veulent continuer leur lutte contre les capitaines-ambassadeurs. Rouault, quant à elle, a infiltré la crête de l'Est grâce aux membres de la Compagnie du Verrou afin de servir d'agent de liaison entre les rebelles et les Compagnons de cette société secrète. Lothar, lui, affermit son contrôle sur l'ensemble des sept royaumes. Il attend de recevoir les six poignées coulées à partir du métal de l'épée de Kradath afin de les livrer aux trois mystérieux personnages qui le commandent en sous-main.

Ce quatrième volet est un roman charnière à ce cycle. Les événements se précipitent. On commence, par exemple, à mieux entrevoir les réelles intentions de Lothar à travers ses horribles agissements : des populations sacrifiées et l'édification dans le sang d'une forteresse imprenable au milieu de nulle part. A travers Lothar, Régis Goddyn quitte les rivages de la fantasy pour emmener ses lecteurs vers d'autres imaginaires. Ainsi, son univers, bien que fortement teinté de médiéval fantastique, semble finalement plus complexe que ce qu'il laissait penser jusque-là. L'auteur ouvre donc de nouvelles pistes qui ne demandent qu'à être explorées lors des prochains tomes.

Avec ce volet, on retrouve bien tous les motifs du roman d'aventures. Régis Goddyn y alterne les scènes de bataille sur terre et sur mer. En effet, Orville y est de tous les combats : tantôt il s'introduit dans une forteresse lourdement gardée pour libérer un homme, tantôt il est un pirate qui s'apprête à attaquer la flotte ennemie. Avec ce livre, il faut donc s'attendre à changer de cap à chaque chapitre. D'ailleurs, il met suffisamment de personnages en scène pour varier les décors et les plaisirs. Son écriture y est nerveuse et insuffle un très bon rythme au récit.

Piraterie, sociétés secrètes et magie, ce cycle du Sang des 7 Rois cumule donc tous les ingrédients qui font la force des grandes sagas de fantasy... Fantasy à la Carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
tome 4 terminé, et je boue d'impatience car je n'ai pas la suite, il faut que je passe a ma médiathèque les chercher.
Que dire sur ce roman? c'est toujours aussi complexe avec une multitudes de personnages plus ou moins important.
La rébellion n'existe plus, les sang Bleu issu de la plèbe ont ralliés en masse les Gardiens qui mettent a feu et a sang les sept Royaumes.
Mais la résistance s'organise autour du huitième royaume et des îles Pirate, et comble du bonheur pour moi qui suis accroc au combat naval, l'action se déplace en mer.
Orville 1 er devient de plus en plus fort même si d'autres Mages apparaissent.
Les personnages secondaires ne le sont plus vraiment et la compagnie du Verrou commence a agir contre les Gardiens.
la fin de ce tome nous laisse dans l'incertitude sur le sort de l'île du Goulet et une dimension SF apparaît en filigrane.
Que du Bonheur!!!!!!
Je n'ai pas attendu pour continuer la saga et suivre les péripéties de nos héros. Car ce n'est pas un voir deux personnages principaux qu'il y a maintenant mais une bonne dizaine ! Nous avons bien entendu Orville et Rosa, les mages mais aussi Sylvan et Traman, les gardiens loyaux ainsi que Pétrus, Léo et Rouault les amis d'Orville. Aléïde et Luigi de la Compagnie du Verrou, mais aussi : Ferrand, Fernest et toute la petite troupe sauvée par Rosa et établie dans un village reculé dans le désert. Passons aux "méchants" de l'histoire Braseline, une mage incontrôlable à case de son jeune âge ainsi que Lothar et Rufus, les Gardiens qui ont trahi leur serment pour instauré ce que Lothar appelle l'Ordre Nouveau. L'histoire s'intensifie pour tous et on sent que le dénouement approche.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Encore un très bon tome. On entre dans une deuxième partie du récit où les choses s'accélèrent : la résistance contre Lothar s'organise et commence à répliquer !

Les points forts de la saga sont toujours présent :
- Un style très agréable à lire, l'auteur prend confiance en lui et il y a moins de longueur quand dans les livres précédents. Cela rend la lecture très agréable.
- La multitude de personnages qui nous permet d'avoir une vision globale de l'histoire, et que l'on prend plaisir à retrouver à chaque livre.
- L'aspect plus SF de l'histoire qui se profile avec Jahrod et ses acolytes, cela attise ma curiosité.
- La gestion du rythme. C'est lent, on flâne mais qu'est-ce que c'est appréciable ! On parcourt le monde, on en découvre de plus en plus, c'est fabuleux !

Un quatrième livre haut en couleur, j'ai hâte de m'attaquer au cinquième !