AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 82 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un quatrième tome intéressant et assez animé, peu de nouveaux personnages, par contre ceux qui sont apparus dans le tome précédent prennent du volume et contribuent à bonifier une intrigue qui gagne en complexité.
A mi-parcours on peut discerner trois à quatre factions dont les objectifs pour certaines restent assez flous, les composantes de cette intrigue étant on ne peut plus diverses et variées.
Orville, Rosa, Vallade, les pirates, Lothar, Rufus, Rouault, Silvan, Alléïde, Braseline sans parler des seconds rôles, plusieurs destins et plusieurs histoires parallèles pour arpenter un monde en guerre, un monde en résistance et comprendre les enjeux.
Orville est plus que jamais le personnage central de cette histoire et ce même s'il est pour l'instant cantonné à vivre sa propre destinée, il prend petit à petit conscience de son potentiel dont on ne connait pas encore la limite...
Une belle saga sombre et violente qui n'a pas encore révélé son épilogue loin de là.
Un petit break et j'enchaîne les trois derniers volumes début janvier.
Commenter  J’apprécie          625

“Ils s'étaient trouvés là au plus mauvais moment de l'histoire; celui où passait un convoi, le hasard de la naissance comme trahison du destin.”

***

Toujours aussi intense, toujours aussi passionnant, toujours aussi maîtrisé - une suite qui tient ses promesses! Je me suis régalée du début à la fin. 

Savamment orchestrée, l'intrigue continue à s'étoffer et à se complexifier. Alors que le Sang bleu étend sa suprématie sur l'ensemble des sept Royaumes, la résistance secrètement s'organise. Soif de pouvoir, désir de vengeance, combat pour la liberté et la paix, jusqu'où chacun sera-il prêt à aller? 

Plutôt qu'introduire nombre de nouveaux personnages (comme il en était le cas dans le tome précédent),  l'accent est mis sur leur développement. Ainsi gagnent-ils davantage d'épaisseur et de place dans le coeur du lecteur qui les suit avec beaucoup d'engouement.

En multipliant les points de vue et les décors, l'auteur insuffle un vrai dynamisme à son récit. Pas une once de lassitude ni d'ennui, les chapitres défilent à vive allure. Nul doute,  Régis Goddyn est un conteur de talent qui sait capter et sans cesse relancer l'intérêt du lecteur mais aussi entretenir le mystère ou plutôt les devrais-je dire les mystères. le voile se lève par endroit, des connexions s'établissent; néanmoins, de nombreuses interrogations demeurent. 

Ce quatrième tome marque un tournant dans la série, de la fantasy à la SF il n'y a parfois qu'un pas. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que je suis impatiente de découvrir comment vont évoluer les événements. Et même terriblement impatiente, je tré-pi-gne !!!

***

Pensées pour ma fidèle complice sans qui l'aventure ne serait assurément pas si belle. Rendez-vous tout bientôt pour le prochain épisode… :D


Commenter  J’apprécie          5217
Le tome 3 était placé sous le signe de la mélancolie, et l'auteur continue ici d'explorer le fardeau de l'immortalité avec par exemple un Léo plus Highlander que jamais qui nous fait ici de bien tristes adieux... Mais ce tome 4 est plutôt placé sous sous le signe de la flânerie : nous flânons toujours avec les tribulations du chevalier-mage Orville, mais aussi avec le Gardien Sylvan accompagné de Falco puis de Martin, avec le Gardien Tarman confronté à la folie de Braseline la petite pyromancienne psychopathe puis à celle de Sa Majesté Lothar, avec Rouault et d'André en infiltration sur la Crête, avec Mother Aléïde, Luigi, Rombus et Ethercos en quête de l'arme pour vaincre le sang bleu, avec Fernest dans le désert méridional aidant tantôt Rosa a retrouver Sébédia la mage rebelle, tantôt Ferrand à entraîner les amazones immortelles du Jourd, avec Fanette et Martha dans une auberge de la capitale, avec Adelmond et Asertimas qui continuent à développer le Huitième Royaume créé par Orville, avec les pirates Jof, Poète et La Bûche qui entrent à leur tour en rébellion...
Pendant ce temps-là, Sa Majesté Lothar continue sa politique suprématiste et ses délires eugénistes et productivistes, dignes des dirigeants nationaux-socialistes du IIIe Reich, conduisant ainsi le monde à sa perte... Régis Goddyn se lâche niveau grimm & gritty sans pour autant verser dans le voyeurisme : il faut qu'ils soient haïssables ces méchants, sinon comment pourrions-nous vraiment les détester ? ^^

Et puis Orville retrouve Léo et Pétrus, et après avoir délivré cette pourriture de Vallade, synthèse de tout ce que le capitalisme prédateur a produit de dégueulasse (l'ennemi de mon ennemi est mon ami, mais avec des amis comme ça, plus besoin d'ennemis hein !), il décide de passer à la vitesse supérieure : penser en mage tout en restant Orville... C'est donc tout naturellement qu'il prend la tête de la coalition pirate !
Et enfin les choses s'accélèrent : les Compagnons du Verrou et les Compagnons de l'Alambic entrent en action, tandis que les Troisième et Quatrième royaumes entrent en guerre contre la dictature du sang bleu. Le roi Arcol le Lâche devient le roi Arcol le Brave et son fils Geluin marche dans les pas des héros de légendes en œuvrant à la seule cause qui lui reste encore : être le sauveur de son peuple ! Sa Majesté Lothar lance alors une contre-offensive générale pour écraser les derniers bastions de résistance : la bataille entre les réfugiés escortés par la coalition pirate et la flotte de Lothar aura lieu au Goulet où convergent les derniers défenseurs du monde libre...
Cette conclusion volontiers épique pourrait faire penser à un détournement du SdA, la noble et vénérable Minas Tirith étant remplacée par un trou paumé dont personne ne voulait ayant pris pour emblème un pigeon à crocs... Mais inconsciemment on touche du doigt un archétype universel : en Occident, "La Bible" nous racontait comment Moïse voulait éloigner son peuple du courroux du pharaon Ramsès ; en Orient, "Le Roman des Trois Royaumes" nous racontait comment Liu Bei voulait éloigner son peuple du courroux du dictateur Cao Cao...


Le roman-feuilleton tragi-comique de Régis Goddyn continue et c'est toujours avec grand plaisir que je poursuis l'aventure d'Orville et ses amis (et je m’amuse d’autant plus quand je tombent sur les critiques des prescripteurs d’opinion ayant pignon sur rue qui n’ont toujours pas compris au bout de 2000 pages qu’on était dans un roman-feuilleton et dans le tragi-comique, et qui pestent contre des longueurs bien modestes alors qu’ils n’en voient pas dans "La Roue du Temps" de Robert Jordan, célèbre dans le monde entier pour ses longueurs qui durent parfois des tomes entiers… mdr !). Mine de rien, on retrouve beaucoup de classiques du genre que l'auteur prend un malin plaisir à détourner, d'où l'impression de familiarité, mais tout est fait par un auteur autodidacte qui déboule de nulle part avec une bonne volonté évidente et une bonne humeur débordante : ce qu'il fait, on ne le retrouve pas ailleurs... Régis Goddyn est sans doute aussi à l'aise avec la gravité qu'avec la légèreté (mort de rire le passage avec le désorceleur Egon Stantzman : remember "Ghostbusters" ! ^^), du coup on se retrouve avec quelque chose qui se situe entre les romans fantasy humanistes de David Gemmell et les romans fantasy humoristiques de David Weber (qui lui aussi s'amusait à détourner les archétypes tout en les aimant et en les respectant). Je crois même que l'auteur a désormais les épaules assez larges pour réaliser un vrai truc epicness to the max : s'il souhaite emprunter cette voie, je le suivrai là-bas avec joie !

Mais le côté autodidacte joue aussi parfois en défaveur de l'auteur... On assume carrément mais joliment de se laisser plus ou moins porter par ses créations, mais la séparation Orville / Oldarik fait hiatus, la jonction entre le groupe d'Orville et celui de Jof est assez bordélique, tout ce qui se passe autour de Martha est bien nébuleux, quand aux très Science-Fiction pilotes devant qui Sa Majesté Lothar serre des fesses ils sont plus mystérieux tu meurs... Va-t-on vers un bon vieux Planet Opera vancien ou un truc plus novateur lorgnant vers le cyberpunk des Wachowskis ? Malin comme un singe ce Régis Goddyn... ^^
Commenter  J’apprécie          283
C'est avec un plaisir renouvelé à chaque tome que je retrouve la petite bande et les décors propres au Sang des 7 rois.
Toujours accompagné de mon indispensable comparse, Plumette, nous avons arpenter les terres et braver les mers des 7 royaumes. Il nous aura fallu avoir le pied marin et le coeur bien accroché car les turbulences auront été nombreuses.

Les chapitres défilent à toute vitesse. On suit alternativement les différents groupes de protagonistes et même si, pour certains, on ne voit pas très bien où l'auteur veut en venir, on espère un évènement à la hauteur de notre attente, d'autant plus que ce ne sont pas les plus intéressant à suivre.
Mais Regis Goddyn a plus d'un tour dans son sac et nous a concocté des chapitres passionnant mettant en scène une sombre assemblée des maitres en poison dans une foret hantée ou bien encore un virtuose du déguisements. Son imagination semble sans limite, pour mon plus grand plaisir.
Ceux concernant les mystérieux maitres sont énigmatiques et relancent par la même occasion une intrigue qui tend à s'essouffler.

Le travail concernant les personnages préserve le récit et pousse le lecteur à suivre les aventures des pauvres bougres qui sont empêtrés dans l'histoire.
Qu'ils soient du coté des bons ou des moins bons, voir des carrément méchants, chacun apporte un petit plus qui pimente la narration et tient le lecteur en haleine.

Certains passages du roman sous entendent une orientation SF. Beaucoup de point restent encore sans réponses et ce tome en apporte peu, étant plus porté sur l'action et l'avenir proche des personnages.
Comment Regis Goddyn va faire évoluer la situation ? le mystère reste entier, un de plus à résoudre donc. Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          175
Tournant.

Orville et Rosa ont passé un cap, quelles sont les épreuves qui les attendent désormais ?

Après un tome 3 consacré au développement des personnages secondaires, le tome 4 se reconcentre sur l'intrigue principale. Orville est ainsi le pivot central de ce tome, là où les personnages secondaires n'ont que quelques chapitres dédiés.

Les différentes factions commencent à prendre leur forme définitive avec les différents regroupements entre personnages. Un nouveau personnage secondaire est introduit et annonce du très lourd pour la suite. J'ai hâte de voir cet aspect développé.

Même s'ils prennent moins de place, les personnages secondaires restent bien mis en valeur. Certains seront admirables par leur sens du sacrifice pour leur faction, là où d'autres seront détestables par leurs actes pour leur faction.

Cette série est toujours un immense plaisir à lire. La suite va selon toute vraisemblance me surprendre.
Commenter  J’apprécie          150
Quatrième tome du sang des 7 rois, sur un total de sept dont chacun contient pas mal de pages, je commence à ressentir l'envie d'influer sur le cours du récit… faire durer certains moments et en écourter d'autres car le nombre de personnages suivis est maintenant conséquent et quelques-uns ont ma préférence par rapport à d'autres.

Du coup, j'ai trouvé que l'intrigue globale se perdait un peu dans la variété des histoires suivies et j'aurais bien aimé lui donner un petit coup de boost parfois. le glossaire des personnages en fin d'ouvrage est bien utile pour se les remettre en mémoire.

C'est néanmoins une épopée fort agréable à lire et la fin du tome avec les batailles simultanées sur différents fronts m'a réveillée.
Commenter  J’apprécie          120
Encore un bon cru ! Ce 4e tome continue de nous faire suivre plusieurs personnages dans leurs missions. Difficile encore d'imaginer comment se terminera cette saga même si certains points de l'intrigue effleurés dans le 2e tome sont de nouveau brièvement mis sur le devant de la scène. Quelques paragraphes par ci par là... Ça fonctionne et on a envie de connaître la suite, surtout lorsque le tome se termine par des affrontements !
Commenter  J’apprécie          50
Encore un tome excellent ! On sent qu'on entre dans une seconde phase de l'histoire, ou les camps sont moins cachés et agissent ouvertement et en nombre. Un très bonne lecture.

J'ai toujours du mal à chroniquer les livres de cette série car pour moi ils font parti d'un tout. du coup premièrement je ne peux pas du tout parler de l'intrigue et en plus j'ai déjà donné pas mal d'indice dans mes chroniques des tomes précédents, j'ai des fois un peu l'impression de faire une redite.

La trame continue de la même façon que précédemment, nous faisant suivre un nombre importants de protagonistes dans tous les camps impliqués dans cette guerre. On a vraiment un panel très large et du coup on a vraiment l'impression qu'il ne se passe pas un instant sans qu'il ne se passe quelque chose d'important quelque part. le tout est très bien fait parce que les différentes parties s'imbriquent vraiment bien les unes dans les autres, nous donnant une image bien complète.

Du coup l'histoire avance vraiment bien. On a un rythme enlevé et jamais de passages lents ou qui donnent l'impression qu'il ne servent à rien. le tout défile vraiment à toute allure finalement.
Je dis finalement parce que sur l'ensemble de l'histoire la situation évolue assez lentement depuis le tout début. C'est d'ailleurs sans doute, si on retire le tout premier, le tome ou il y a le plus de changements pour l'instant. On en a fini avec la passivité, le temps est venu de prendre les armes, de ce défendre.

Jusqu'ici toute une parti des protagonistes étaient dans une logique de se cacher pour survivre, ils avaient toujours vécu comme ça. Mais maintenant ils comprennent que ça ne marchera pas et que les autres massacreront tout le monde avant si ils n'interviennent pas.
On a toujours notre lot de retournements de situations, de trahisons bien sur, ça fonctionne toujours très bien et si jusqu'ici on avait un peu l'impression que le monde sombrait dans le chaos, ce changement de situations fait que l'opposition se réveille enfin. C'est un gros tournant qu'on sent se mettre en place. Bon certes il y a encore du boulot de partout mais c'est une bonne chose.

Du coup j'ai vraiment envie d'en savoir plus. En plus ce tome se termine brutalement, pas dans le sens cliffhanger mais dans le sens ou il n'y a rien qui marque particulièrement sur la fin. On a donc l'impression d'avoir été coupé au milieu du tome et on a vraiment envie d'ouvrir directement le suivant pour continuer !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Orville retrouve ses amis Léo et Pétrus afin de les aider à libérer le marquis de Vallade, emprisonné dans son propre château par les hommes de Lothar. Non pas que ce soit un homme plaisant mais les rebelles ont besoin de lui ou plutôt de ses contacts pour créer une alliance avec les pirates. Leur refuge étant tombé aux mains de l'ennemi, suite à la trahison de l'un des leurs, ils n'ont pas d'autres choix que de trouver de nouveaux bastions s'ils veulent continuer leur lutte contre les capitaines-ambassadeurs. Rouault, quant à elle, a infiltré la crête de l'Est grâce aux membres de la Compagnie du Verrou afin de servir d'agent de liaison entre les rebelles et les Compagnons de cette société secrète. Lothar, lui, affermit son contrôle sur l'ensemble des sept royaumes. Il attend de recevoir les six poignées coulées à partir du métal de l'épée de Kradath afin de les livrer aux trois mystérieux personnages qui le commandent en sous-main.

Ce quatrième volet est un roman charnière à ce cycle. Les événements se précipitent. On commence, par exemple, à mieux entrevoir les réelles intentions de Lothar à travers ses horribles agissements : des populations sacrifiées et l'édification dans le sang d'une forteresse imprenable au milieu de nulle part. A travers Lothar, Régis Goddyn quitte les rivages de la fantasy pour emmener ses lecteurs vers d'autres imaginaires. Ainsi, son univers, bien que fortement teinté de médiéval fantastique, semble finalement plus complexe que ce qu'il laissait penser jusque-là. L'auteur ouvre donc de nouvelles pistes qui ne demandent qu'à être explorées lors des prochains tomes.

Avec ce volet, on retrouve bien tous les motifs du roman d'aventures. Régis Goddyn y alterne les scènes de bataille sur terre et sur mer. En effet, Orville y est de tous les combats : tantôt il s'introduit dans une forteresse lourdement gardée pour libérer un homme, tantôt il est un pirate qui s'apprête à attaquer la flotte ennemie. Avec ce livre, il faut donc s'attendre à changer de cap à chaque chapitre. D'ailleurs, il met suffisamment de personnages en scène pour varier les décors et les plaisirs. Son écriture y est nerveuse et insuffle un très bon rythme au récit.

Piraterie, sociétés secrètes et magie, ce cycle du Sang des 7 Rois cumule donc tous les ingrédients qui font la force des grandes sagas de fantasy... Fantasy à la Carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
tome 4 terminé, et je boue d'impatience car je n'ai pas la suite, il faut que je passe a ma médiathèque les chercher.
Que dire sur ce roman? c'est toujours aussi complexe avec une multitudes de personnages plus ou moins important.
La rébellion n'existe plus, les sang Bleu issu de la plèbe ont ralliés en masse les Gardiens qui mettent a feu et a sang les sept Royaumes.
Mais la résistance s'organise autour du huitième royaume et des îles Pirate, et comble du bonheur pour moi qui suis accroc au combat naval, l'action se déplace en mer.
Orville 1 er devient de plus en plus fort même si d'autres Mages apparaissent.
Les personnages secondaires ne le sont plus vraiment et la compagnie du Verrou commence a agir contre les Gardiens.
la fin de ce tome nous laisse dans l'incertitude sur le sort de l'île du Goulet et une dimension SF apparaît en filigrane.
Que du Bonheur!!!!!!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..