C'est moi qui décide !, c'est l'histoire d'une enfant dont le père ne veut pas la laisser faire ce qu'elle veut. Il ne veut pas la montrer au regard des hommes et souhaite qu'elle porte un foulard sur ses cheveux. Cette jeune fille veut aller à la piscine contre l'avis de son père. Elle désobéit avec l'une de ses amies : qu'en pensera son père lorsqu'il la verra ?

J'ai trouvé ce livre intéressant car il parle bien des droits de l'enfant. Toutefois, ce n'est pas l'un de mes romans préférés car ce n'est pas vraiment le genre de livres que je préfère. Il m'a manqué de l'action, de la fantasy, etc.

Tagada pour Les Pros en série #DéfiBabélioJunior
Ce sont deux meilleures amies (Safiyé et Estelle). Safiyé ne va plus à la piscine depuis presqu'un mois. Estelle se demande pourquoi. Safiyé lui explique que son père a peurdu regard des garçons sur elle en maillot de bain. Estelle a une idée et propose à Safiyé de prendre des affaires de piscine en double. Safiyé dit à son père qu'elle va à l'étude
mais rejoint Estelle à la piscine...
J'ai bien aimé ce livre car il parle des inégalités.

Jules

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

C'est une fille qui s'appelle Safyé. Elle adore nager mais son père ne veut pas pour des questions religieuses. Sa meilleure amie propose qu'elle lui donne des affaires et elle se rend à la piscine. Son professeur d'EPS est très content mais tout à coup Safyé voit son père au bar. Ce dernier lui dit de sortir de la piscine et elle rentre chez elle. Mais son père va lui dire quelque chose ...

J'ai adoré le livre car il raconte une histoire qui se réalise dans certaines religions. L'héroïne se bat pour être ce qu'elle veut être réellement et vivre comme les autres.

Amaury
******************************************************
C'est l'histoire d'Estelle, sa meilleure amie est Safiyé, elles se disent tout! Mais depuis quelques semaines, Safiyé n'assiste plus au cours de natation...
Estelle est ses camarades s'interrogent. Pourquoi Safiyé ne vient-elle plus au cours de natation, elle qui adore ça? le père de Safiyé ne veut pas qu'elle soit en maillot de bain devant des hommes ! Safiyé va-t-elle réussir à trouver une solution? J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est sur les droits des enfants. Ça fait beaucoup réfléchir.

Loïse
******************************************************

C'est l'histoire de deux filles qui s'appelle Estelle et Safiyé et qui sont meilleures amies depuis toutes petites. Toutes les semaines, la classe de Estelle et Safiyé va à la piscine. Sauf Safiyé qui n'y va jamais. Estelle finit par lui demander pourquoi. A sa réponse, Estelle comprend mieux pourquoi elle ne vient pas. Elle décide de l'aider.
Rania

Tout commence avec deux jeunes filles, l'une se prénomme Estelle et l'autre Safiyé. Toutes deux sont meilleures amies. Un jour, Safiyé ne vient plus à la piscine, et cela se répète pendant des mois et des mois... Un jour Estelle demande à Safiyé :
- pourquoi ne vient tu plus à la piscine toi qui d'habitude adores ça, toi qui es la plus forte de la classe dans ce domaine ?
Safiyé va t-elle lui dire son secret ?...
C'est un bon livre ! Les caractères ne sont pas très gros, aussi je le conseille au personnes qui aiment lire !
Safia
J'ai bien aimé ce livre car c'est bien trouvé !
Mais j'avais parfois en vie de frapper le père de Safiyé !
Je ne veux pas critiquer cette religion mais je trouve que les femmes ( bizarrement) sont désavantagée ! 🙄
Mais j'ai beaucoup appréciée ce livre ! 🤩
C'est un roman écrit par pour ceux qui aiment les livres sur la société,le mystère et les petites lecteurs

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Safiyé qui est de religion musulmane et de sa copine Estelle ,elle ont une dizaine d'années.Depuis plusieurs jours , Safiyé ne va plus à la piscine et pourtant elle aime ça. Son amie Estelle lui pose des questions . Saiyé ne va plus à la piscine car les les hommes regarde le filles . Estelle encourage son amie à affronter son père . Safiyé aura t-elle le courage de l' affronter ???

Ce livre m'a beaucoup plu car il y a beaucoup de personnes qui se trouvent dans cette situation et c'est compliqué à assumer , c'est en général les filles,ca montrez que les enfants ont le droit de dire « non » leurs parents et j'ai pu rentrer dans ce livre. C'est très facile à lire car les chapitres son assez courts et clairs .Il y a un passage qui ma marqué et qui donnera la courage (à la fin du livre)….
Safiyé dit à sa copine que le nom de son frère est Umut et que ça veut dire « l'espoir »….
Je suis très mitigée après la lecture de cet ouvrage. Je comprends que l'idée de mettre l'accent sur l'égalité filles garçons et sur les problématiques liées à la privation de liberté doivent être évoqués. Cependant je trouve que tout est regroupé ici, le problème de la natation pour une fille, le port du voile, les tâches assignées aux filles, l'obéissance. Je pense que l'on peut débattre de ces thématiques en classe, en lisant certains extraits, mais la totalité du livre, je n'en suis pas convaincue. Il est court et se lit facilement pour autant.
Pourtant adepte de la natation, Safiyé manque désormais tous les cours à la piscine, prétextant des maux de ventre. Estelle, son amie, s'en inquiète, ainsi que l'école. La vérité finit par se faire jour, et Estelle, ses parents, les enseignant·es, vont se trouver confronté·es à la difficile mission de transiger entre les croyances religieuses, et le cours normal d'une scolarité.
Ce très court roman met l'accent sur la complexité de faire se côtoyer la religion et l'École, parfois. Safiyé va se rebeller, mais à quel prix ! Combien de jeunes filles sont encore ainsi exclues de l'école, ou de certains cours, au motif de croyances religieuses ?
L'intérêt des élèves pour La spirale à l'occasion du défi Babelio 2020 m'a amenée à acquérir d'autres titres de la collection "Droits de l'enfant" chez Oskar et le thème de celui-ci n'est pas souvent traité sous ce format accessible aux plus jeunes : comment défendre face à son père musulman son droit d'aller à la piscine quand on quitte l'enfance pour la pré-adolescence ? Le happy end est peut-être un peu facile mais il est aussi lié au format et au public de la collection et le livre a le mérité de susciter la réflexion, peu à peu les lignes bougent au fil du récit.
Un roman bien mené sur la différence et les règles imposées par certaines religions.

Sans porter aucun jugement, l'auteur nous raconte les changement dans la vie de Safiyé, changements imposés par son père en référence aux préceptes religieux. Safiyé se révolte contre ces interdits, ces différences faites entre filles et garçons, cette privation de liberté soudaine et incompréhensible à ses yeux.

Nous avons lu ce roman avec mon fils de presque 10 ans soit environ le même âge que nos deux héroïnes, un bon support pour aborder ce type de sujet auquel nous sommes peu confrontés. Les propos sont justes, abordés naturellement.

Safyé se révolte mais reste raisonnable grâce à son amie Estelle qui la soutient et l'accompagne. Les parents d'Estelle sont ouverts et justes, les autres adultes assez raisonnables.

Un roman tout en finesse, posé qui ne cherche pas à imposer un point de vue.

Mon fils a été très touché par ce roman qu'il a trouvé triste mais fort et qu'il a beuacuop aimé.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
C'est l'histoire de Safiyé une petite fille en CM2 qui ne peut pas aller à la piscine car son père ne veut pas qu'elle s'expose aux garçons ou hommes à cause de sa religion !
J'ai beaucoup aimé ce livre car Safiyé ne se laisse pas faire et a envie de vivre sa passion. J'ai aussi aimé ce livre car il veut faire comprendre que chaque enfant , quelque soit son physique, sa mentalité, son origine, sa religion... chaque enfant a les mêmes droits.
Parfois il y a des moments où le père exprime de la violence physique ou verbale contre sa fille ce qui peut parfois être difficile à supporter.

Ginny