Moi j'aime bien ce livre parce que ça montre que ce n'est pas parce qu'on a une religion qu'on doit nous priver de piscine. Je crois que c'est hors de la loi qu'on tape son enfant juste parce que elle ne veut pas suivre sa religion et elle veut juste participer aux cours.
Indira
Estelle a une meilleure amie qui s'appelle Safiye.
Estelle se demanda un jour ou elle avait piscine pourquoi Safiye n'était pas présente en cours alors qu'elle adore nager. Elle découvre la raison pour laquelle Safiye n'est pas présente, c'est que son père ne veut pas qu'elle soit en maillot de bains devant des garçons ,mais Safiye en a marre d'obéir aux ordres de son père .

J'ai trouvé ce livre très bien, c'est triste et très émouvant, et il y a aussi beaucoup d'amitié entre les deux filles.
Mélissa

Safiyé accompagnée d'Estelle doit se défendre contre son père pour aller à la piscine malgré sa religion. Mais elle a peur de sa réaction, elle en parle quand même à son amie. Cette histoire d'amitié est à lire, elle est très touchante.
Depuis quelques semaines Safiyé ne vient plus à la piscine alors Estelle va mener son enquête. Finalement , elle va découvrir que c'est le père de sa meilleure amie qui l'oblige pour des raisons religieuses. Et va tout faire pour aider son amie à fuir son père violent. Vont-elles réussir !!!??

Yannis 6A
Estelle et Safiyé sont amies mais peu à peu Estelle voit Safiyé changer au point de renoncer à la natation qu'elle adore. Décidé à comprendre Estelle découvre que son amie n'a plus le droit de se montrer en maillot de bain devant les hommes, selon son père. Révoltée par cette injustice Estelle encourage à en faire de même mais ce n'est pas aussi simple. Y'a t'il une issue ? Peut-on affronter les valeurs de ses parents sans rompre avec eux ?
Un livre très court qui en peu de pages évoque un problème et une solution et ses conséquences...
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
Mardi 1ER juin

Estelle et Safiyé sont les meilleures amies depuis leur enfance. Mais un jour, Safiyé commence à ne plus venir au cours de natation alors qu'elle adorait ces cours. Son père lui obligeait de porter un voile sur sa tête. Il lui imposait des règles comme ne pas se mettre en maillot de bain devant les garçons.

J'ai bien aimé ce livre car dans l'histoire il y a du suspense.

C'est l'histoire de Safiyé et de sa meilleure amie Estelle.Celle-ci se demande pourquoi son amie Safiyé ne va plus à la piscine. Elle mène son enquête. J'ai bien aimé ce livre car il parle des différences mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'aventures et il n'y a pas assez de moments où les autres personnages parlent.
Sixtine
Leyna vous lit un extrait : suivez le lien en fin de critique.

Lola :
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'inquiète pour sa meilleure amie car cela fait plusieurs semaines qu'elle ne vient plus aux séances de piscine...
Cette histoire m'a beaucoup plu. Certes, elle parle d'un sujet grave mais très intéressant et contemporain sur l'égalité entre les filles et les garçons dans certaines religions. J'ai surtout aimé Safiyé et son amie Estelle qui essaie de l'aider dans son combat pour son droit à aller à la piscine. En effet on peut tous s'identifier à Safiyé et on aimerait tous avoir une amie comme Estelle.
Les sujets sur les dérives de la religion sont fréquents cependant l'exemple précis de la piscine m'a touchée car j'y vais avec mes amies.
J'ai moins aimé l'agressivité du père et la fuite obligée de la famille chez la tante car j'ai eu de la peine pour Safiyé, sa mère et Umut, son frère.
Je suis restée sur ma faim car j'aurais voulu que le papa s'excuse envers sa fille et sa famille.
Je conseille ce livre pour un petit lecteur qui aime les livres sur l'amitié.

Leyna (CM2) :

J'ai bien aimé ce livre, surtout quand on commence à parler de la petite Safié et quand elle s'est rebellée contre son père. J'ai été choquée quand son père l'a menacée et a essayé de la frapper. Heureusement qu'Estelle, sa meilleure amie, était là.
Lien : https://docwatteau.etab.ac-l..
C'est moi qui décide
C'est l'histoire d'une fille qui a moins de droits que d'autres filles, à cause de sont père. Ce livre m'a choqué à certains moments. Mais ce livre est très intéressant. Les chapitre sont plutôt courts. Et j'ai trouvé ce livre court. Et il y avait beaucoup de suspense. Les 2 principaux personnages étaient attachants, mais d'autres méchants et d'autres simples. Les décors étaient simples (vie réelle). Les phrases étaient plutôt courtes. Les descriptions étaient bien. Je conseille ce livre car il est attachant et très bien.
Clarisse 6b
le titre de se livre est c'est moi qui décide,écrit par Roland Godel. Ce livre est un roman qui parle d'une fille qui ne peut plus aller a la piscine car sont père ne veut pas il a peur des regards des autres. cette histoire se déroule a la piscine avec l'école. le prenom du personnage principal est Safiyé c'est une petite fille de 10ans de religion musulmane. Les principaux moment de l'histoire c'est quand elle va contre la decision de sont père...
ce livre ma plus car j'ai trouver cette histoire trés réaliste et touchante.
je conseil se livre pour se qui aime les histoires émouvante.
Estelle va remarquer que sa meilleure amie Safiyé ne va plus à la piscine car son père le lui interdit. Elle n'y va plus à cause de sa religion. Dans sa religion quand on rentre dans l'adolescence on n'a plus le droit de se montrer en maillot de bain devant les garçons. Va-t-elle réussir quand même à faire son activité préférée sans que son père le sache ?

J'ai bien aimé ce livre et je l'ai lu très vite!! Je le conseille aux assez bons lecteurs mais même les petits lecteurs pourraient lire ce livre il est simple à lire!!

Maëline

Ce livre est un roman sur les droits de l' enfant.
C'est l' histoire d'une jeune fille Safiyé qui aime nager mais vers l'adolescence sa religion l'interdit de se montrer en maillot de bain devant les grands et petits garçons. Son amie et elle vont essayer de tout faire pour que Safiyé puisse retourner à la piscine.
Mais vont-elles y parvenir ?
Ce livre et plutôt captivant , plein de suspense et il se lit facilement , même si au début il manque d' action .
En tout cas moi je l'ai dévoré !

Ce livre donne des informations sur certaines vies d'enfants qui à cause de leur religion n'ont pas de liberté mais plein d' ordres.
Je recommande ce livre aux moyens lecteurs.

Lilou