L'oeuvre phare du préromantisme allemand (Sturm und Drang), inspirée par des circonstances autobiographiques : le jeune Goethe venait de vivre un amour non partagé et un de ses amis, un certain Jérusalem, venait de se donner la mort.
Le récit nous montre un jeune Werther, artiste peintre, qui vient de se remettre d'une illusion amoureuse. Il rencontre Charlotte, une jeune fille du voisinage, orpheline et soeur aînée d'une ribambelle de frères et soeurs, fiancée à un certain Albert. Une amitié amoureuse va réunir Charlotte et Werther mais celle-ci va épouser Albert. La suite du récit nous montre les difficultés du jeune Werther pour s'intégrer dans cette nouvelle société qui apparaît à la fin du XVIIIème siècle : secrétaire auprès d'un ambassadeur, Werther va subir de nombreuses brimades et vexations en raison de son origine sociale, se voyant évité par les aristocrates et les bourgeois.
Après différentes péripéties et se trouvant rejeté par le mari de Charlotte qui souhaite l'éloigner définitivement de sa maison, Werther décide de se donner la mort, en laissant à Charlotte un testament sentimental.
Un grand classique, symbole du mouvement préromantique…

Bref, un avis au final assez négatif, mais c'est parce que j'ai été déçue. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi pour cette lecture... Point positif tout de même : l'illustration de mon édition, un des tableaux de Caspar David Friedrich, peintre allemand que j'aime beaucoup.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Un classique indémodable qui légitime l'acte final et lui concéde tout son romantisme. Pour les romantiques, les vrais, les durs!
C'est un livre que je devais lire depuis longtemps pour mes cours (oui, je sais, on est en vacances), mais je n'en avais lu que les quelques extraits demandés par le professeur; je m'y suis donc lancé il y a peu. C'est un roman bien ficelé, bien écrit, mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage, un peu trop théatrale et dramatique à mon goût, bien que je pense que ce soit un peu fait exprès. Mais peut-être est-ce tout simplement le fait que ce roman soit pour une bonne partie rédigé sous forme de lettres qui ne m'a pas plu ?? Ou l'ai-je lu au mauvais moment de ma vie ?? Allez savoir...
Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
De nombreux grands auteurs ont placé ce premier ouvrage de Goethe au sommet de la pyramide des plus beaux textes amoureux, il n'y a pas de hasard. A la fin de ce 18ème siècle des lumières, ces courtes pages de Goethe sont un vibrant coup au coeur.
La passion qu'éprouve Werther pour Lotte sera finalement meurtrière, seule voie d'issue à un amour qui n'en a pas.
La force des sentiments qui animent Werther est telle que tout se qui fut beau devient insupportable au plus, le temps passant, le héros se rend compte de l'impossibilité d'un tel amour.
Les souffrances de ce jeune Werther sont l'expression intrinsèque des sentiments que font naître toutes les amours impossibles ou jamais atteintes.
Les commentaires ne sont guère utiles. C'est par la force des mots et la puissance des sentiments qu'il faut se laisser porter…jusqu'au bout.
souvenir de lecture... en lisant l'éphéméride...

1832 décès de Johann Wolfgang von Goethe, poète, romancier, dramaturge, scientifique, biologiste, botaniste, et géologue.

***

Les Souffrances du jeune Werther (en allemand Die Leiden des jungen Werthers), est un roman épistolaire de Goethe. La première édition est parue en 1774 ; une version remaniée et légèrement augmentée paraît en 1787 à l'occasion de la publication des oeuvres complètes de l'auteur.

Les Souffrances du jeune Werther fut le premier roman de Goethe, et reçut un succès incroyable dès sa sortie apportant de cette sorte à son auteur, du jour au lendemain pour ainsi dire, une richesse et une notoriété considérable, en Allemagne d'abord, dans toute l'Europe ensuite. le livre fut publié anonymement et parut à l'automne 1774 à l'occasion de la foire du livre de Leipzig, et fit donc beaucoup de bruit. Aucun autre livre de Goethe ne fut autant lu par ses contemporains : le succès qui en résulta suffit à lui conférer une gloire annonçant les chefs-d'oeuvres à venir.

La première édition est à classer dans le Sturm und Drang (en français Tempête et Élan, mouvement presque exclusivement allemand précurseur du romantisme), la version remaniée est un exemple du classicisme de Weimar. Les actions du protagoniste, déterminées par ses sentiments, font de l'oeuvre un exemple représentatif de l'Empfindsamkeit.

wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Johan Wolfgang von Goethe (1749-1832), grand poète , romancier et dramathurge allemand, brillant scientifique et administrateur, humaniste polyglotte , s'intéressant à tout, entre autres choses à la danse , à l' équitation, à l'escrime, à la biologie, à la zoologie, à l'ostéorologie, à la médecine, au dessin..., deviendra avocat puis magistrat à Weimar. Il voyagea énormément , notamment en Italie.

Les souffrances du jeune Werther, roman épistolaire , qui d'ailleurs fut son premier roman, fut écrit en 1774, s' inscrivant dans l' esprit du romantisme.

Autres oeuvres importantes du même auteur :

* Faust I en 1831 et Faust II e, 1832 ( posthume )
* Les affinités éléctives, 1809

L' action est pratiquement toute racontée sous forme de lettres envoyées par Werther à son ami Wilhelm Humml.
Werther est issu du milieu bourgeois , jeune homme indécis quand à ce qu' il veut faire plus tard, l' argent peut lui ouvrir toutes les portes, cependant il n' aucun véritable penchant.
Sa famille autorise sa "fuite" à la campagne pour que celui-ci se ressource et prenne une décision.
Il s'adonne à y contempler la nature, la simplicité de la vie.
Un jour il est invité à un bal, lieu ou il va rencontrer Charlotte. Dès le départ, il est courant que celle- ci est fiancée à Albert , nonobstant il tombe irrémédiablement et éperdument amoureux d' elle.
Werther et Charlotte auront l'occasion de se connaitre et partagent une passion commune de la littérature.

Malgré la sympathie d' Albert qui l' accueille à bras ouverts dans sa demeure, Werther ne peut voir en lui qu'un rival, au point de se demander s' il ne serait pas préférable de le tuer. Cependant il abandonnera ses idés folles et se résignera peu à peu à son triste sort, conscient qu' il ne pourra jamais posséder sa bien aimée.
Pendant un temps, Werther revient à la ville pour travailler à un poste dans un ministère, mais il est vite lassé par cette vie, et surtout il ne supporte pas l' éloignement avec Charlotte, c'est pourquoi il va revenir à la campagne. Charlotte est désormais mariée.
Un jour en visite chez elle, il lui lit Ossian, et perdit la raison, en finissant par l' enlacer et l' embrasser.
Celle-ci se retira près lui avoir dit qu' elle ne voulait plus le revoir jusqu'à Noel ( quatre jours plus tard, ou tout le monde se réunirait). Désespéré par son amour impossible, il finit par se suicider ,après avoir rédigé une dernière lettre d' adieu à sa belle et son ami Wilhelm.

Un livre qui pourrait sembler plat à première vue,...