Un roman offert suite à l'achat de deux autres roman.

Ce roman ne m'a pas du tout animé, il m'a même un peu ennuyé malgré la légèreté du récit. J'avais l'impression que l'histoire partait dans tous les sens, les personnages sont figés et dénués de d'émotions, j'avais l'impression d'assister à un dialogue de "robot" entre chaque personnage.

J'aime beaucoup l'oeuvre de Claude Monet, mais l'histoire de meurtre a été maladroitement mis en scène, je pense que l'auteur a voulu s'attarder davantage sur le peintre que sur l'histoire en parallèle. Impossible de poursuivre la lecture de ce roman…
Monsieur Monet que l'hiver ni l'été sa vision ne leurre habite, en peignant Giverny sis auprès de Vernon, dans l'Eure.

J'ai lu ce roman sur les conseils de ma bibliothécaire, sans aucune apriori vu que je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais que j'aime Giverny et Monet.

Giverny est à quelques kilomètres de chez moi, que je ne visite plus à cause de la puanteur financière qui y règne. Pauvres touristes !

" c'est le hameau de Marie Antoinette de l'impressionnisme."

Ce roman aurait du me plaire vu que je vis si près des lieux de vie de Mr Monet (sauf Monaco bien sur!)

Comment dire, la partie intrigue policière, les personnages ne m'ont pas intéressé du tout. L'intrigue est légère et sans réel suspens, les personnages tanguent entre la naïveté et éclair de génie. Les situations presque improbables. Longueur et lenteur épuisantes. La fin navrante.

Par contre, tout ce qui est de la culture, de l'histoire avec un grand H, m'a beaucoup intéressé et questionné, même si comme tout le monde, je connaissais cette amitié entre les deux hommes. du coup, je vais lire des biographies sur Monet et en apprendre plus sur Picpus.

J'ai reconnu avec plaisir les tableaux et les lieux cités et avec moins de plaisir les arnaques des soit disant expositions des musées que je fréquente même si je sais qu'ils me leurrent. "C'est le coeur de mes vernissages. Il faut de l'électricité dans les fleurs, des gens qui s'évitent et d'autres qui se draguent, des crocodiles sous les nymphéas. La rencontre du pôle positif et du pôle négatif. Diriger un musée, c'est du théâtre !"

Le vrai plus : la biographie proposée en fin du roman.

Je retiendrais : La nappe à fleurs jetée sur le corbillard de Monet par Clemenceau.

Même si je reste vraiment mitigée avec ce roman Intrigue à Giverny de Mr Goetz, il m'aura ouvert l'appétit pour en apprendre plus et lire sur Monet, Picpus, Monaco, Clemenceau et VOIR encore et toujours les tableaux des impressionnistes.

Je vous conseille le musée américains des impressionnistes à Giverny.
Gros coup de coeur! Cette nouvelle aventure de Pénélope et Wandrille était un pur bonheur!

Je pensais plutôt bien connaître Monet et son oeuvre, mais que nenni. Et j'ai adoré en apprendre encore et encore. Tout particulièrement sur le rôle joué par Monet auprès de Clemenceau.
Et la bibliographie complémentaire sur chacun des points du roman proposée en fin d'ouvrage est parfaite pour prolonger cet apprentissage.

Vous vous doutez que je n'ai qu'une envie: un petit périple Monet sur les traces de ce grand peintre ☺️

Du coup l'Amoureux a un peu peur vu la prochaine destination de Pénélope…

Nous allons changer de continent, aller dans un pays chaud, avec une histoire vieille de plusieurs millénaires , au pays des dieux oiseau, chat ou crocodile… une idée ? ☺️
Pénélope et Wandrille forment un couple atypique. Ensemble mais pas complètement, puisqu'ils vivent séparément mais s'aiment depuis déjà quelques années, ils semblent toujours prêts à franchir le pas du mariage mais gardent une certaine réticence. Indépendante, Pénélope se passionne pour l'art et mène une carrière de conservatrice au Mobilier National à Paris. Wandrille, lui, est journaliste. Il se trouve à Monaco au début du récit, à l'occasion du mariage princier.
L'intrigue s'articule autour d'un tableau de Monet. Elle est riche en informations sur la vie du peintre et de sa femme, Alice, ainsi que sur son amitié de plus de 40 ans avec Clémenceau. La fiction flirte avec la réalité ; Adrien Goetz évoque souvent l'Institut Wallenstein qui renvoie au Wildenstein Institute, éditeur du catalogue raisonné de l'artiste. Il dresse l'inventaire de ses oeuvres et distingue avec force argumentation les faux des vrais.
Moins connue que la période Giverny et les Nymphéas, Monet a eu sa période Riviera en 1884 pendant laquelle il produit 40 toiles. On ne s'étonnera donc pas de voir l'action du roman se dérouler à Monaco.
Adrien Goetz écrit avec brio. le récit ne comporte aucun temps mort et est fort bien construit. le roman non dénué d'humour et de légèreté se lit agréablement. On a en outre le sentiment d'en apprendre pas mal en matière d'histoire de l'art.
Quelle déception ! J'ai connu cet auteur sur un blog qui parlait de son dernier livre, et j'ai voulu commencer par le premier, qui se déroule donc à Giverny. Alors que je m'attendais à une intrigue intéressante, j'ai été lassée par des pages de description historique, des informations qui seraient intéressantes dans un cadre pédagogique mais qui n'ont pas leur place tel quel dans un roman. J'aime les romans historiques, et ce n'est donc pas cela le problème, c'est que cet auteur ennuie son lecteur, en tous les cas la lectrice que je suis, car évidemment c'est subjectif. Je ne continuerai pas cette série. Je ne me suis pas attachée aux personnages, pourtant il me semble qu'il y avait des ingrédients qui auraient dû le permettre. Peut-être ne suis-je pas la bonne lectrice pour ce type de romans.