AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 59 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette biographie originale de Verlaine par le poète et romancier belge Guy Goffette n'est pas un livre récent mais elle n'est absolument pas périmée : dans cette biographie pas classique du tout, un poète évoque un poète, un Ardennais présente Verlaine sous l'angle de la route (pas rectiligne du tout) et sous son rapport à l'Ardenne, à laquelle il est revenu le plus possible pendant une bonne partie de sa vie pour retrouver un peu de calme, de droiture dans sa vie.

Les chapitres sont très courts, ils sont écrits comme un poème en prose pour raconter la naissance de Verlaine après trois fausses couches, l'enfance gâtée, la révolte contre le père (pas aussi forte que celle de Rimbaud), l'alcoolisme ravageur, le mariage rêvé et complètement raté avec Mathilde, l'attrait pour les garçons, la folle équipée avec Rimbaud, la prison, la fin de vie misérable. Mais Guy Goffette nous attache à cet homme, à ce poète et compose lui aussi quelques poèmes pour accompagner le parcours verlainien. Un petit livre qui « explique » tout par l'enfance ardennaise de l'auteur des Fêtes galantes.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          194
Superbe hommage à Verlaine, encore plus beau que sa suite L'autre Verlaine! Cet hommage par l'évocation, en prose et parfois sous forme de vers, de moments de la vie de Verlaine s'articule autour de ses séjours en Ardenne et de son rapport à cette région. L'auteur, grand admirateur et connaisseur de Verlaine, sait trouver les mots justes pour parler de ce poète et surtout de sa poésie, mêlant ses propres vers aux siens.
Une redécouverte de Verlaine, autrement, mais toujours merveilleusement.
Commenter  J’apprécie          60
C'est en fait une biographie de Verlaine, mais à l'opposé des biographies classiques écrites de façon rationnelle et linéaire. Ici l'auteur est d'abord un poète, et ce roman est un poème en prose qui nous fait découvrir petit à petit Verlaine vu de l'intérieur, en partant de ses émotions, de ses souvenirs, sans se préoccuper d'une quelconque chronologie.
Et l'on finirait presque par aimer ce clochard violent et alcoolique…
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}