AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 322 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Journal d'un fou, d'abord d'un fou d'amour. Rien d'absurde à qui est amoureux que d'imaginer différents moyens pour retrouver celle qu'il aime, y compris de parler à sa chienne - d'ailleurs, le Papa, qui est aussi le Directeur du Ministère, craint, respecté et respectable, parle aussi à sa chienne...
Un homme est-il vraiment fou lorsqu'il est capable de discuter de géopolitique, des rivalités entre France, Espagne et Angleterre, ou lorsqu'il commente les coutumes de la cour espagnole. Après tout, chacun a son obsession et sa vision du monde, les chiens ont bien la leur - et pour une chienne, les critères de beauté ne peuvent as être les mêmes que ceux de sa maîtresse.
Un court récit qui bascule rapidement, de l'humour au tragique - la description historique des violences des "soignants" psychiatriques sont particulièrement fortes, même médiatisées par quelqu'un qui ne les interprète pas à la façon de leur vérité.
Belle lecture, avec beaucoup de drôlerie, d'absurde, mais aussi de réalité historique.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une nouvelle assez particulière sous forme de journal intime où on voit Propichtchine le personnage principal sombrer petit à petit dans sa folie. C'est une histoire racontée à la première personne, cela permet de véritablement entrer dans la tête du personnage. Il perd progressivement pied avec la réalité et interprête pour justifier sa folie.
J'ai pas spécialement été divertie par cette lecture, qui est un petit peu du domaine de l'absurde. Mais j'ai bien aimé le concept développé par l'auteur : essayer de comprendre ce que peut ressentir une personne qui bascule dans la folie.
C'était une lecture intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne me rappelle plus ce qui m'a amené à lire cette nouvelle de l'auteur russe, j'aime beaucoup la littérature Russe avec notamment Tolstoï et Dostoïevski et je souhaitais découvrir d'autres auteurs, c'est pour cela par exemple que j'ai lu la Mouette de Tchekhov et sans doute pour cela que j'ai voulu lire cette nouvelle de Gogol.
La nouvelle est en réalité le journal intime du narrateur qui y décrit sa vie, son entourage et son travail. de façon très insidieuse au début, on découvre et voit paraître la folie à travers les lignes, comme par exemple les discussions canines. La folie devient ensuite complètement démente et Poprochtchine se prend alors pour le roi d'Espagne. La façon donc est décrite la folie par Gogol est très pertinente et la fin est sublime. J'imagine bien une adaptation théâtrale de cette oeuvre et surtout de ce personnage qui occupe une scène très facilement tout seul. Après difficile pour moi de même faire une idée précise de l'écriture de Gogol à travers cette nouvelle, je sens bien que cela n'est pas similaire à du Tolstoï ou du Dostoïevski mais je ne parviens pas non plus à me faire une idée franche de ce qui la caractérise, pas le choix, il faut que j'en découvre d'autres 😊
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle que j'ai trouvée un peu courte mais néanmoins efficace : l'histoire est prenante et les traits d'humour font leur effet. J'ai même décroché plusieurs sourires devant certaines expressions employées par le personnage principal.

Comme fil conducteur, on suit les aventures de Poprichtchine, un petit fonctionnaire pétersbourgeois, à première vue bien ordinaire. Cependant, on se rend rapidement compte que cet individu n'a pas toute sa tête, comme le titre de l'oeuvre le laisse déjà présupposer.

Et ça, ce n'est qu'au début de l'oeuvre : à mesure qu'on avance dans l'histoire, cela devient de pire en pire. le dénouement, lui, est parfait. Ce fut donc une lecture agréable et c'est pour cela que je conseille cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1152) Voir plus



Quiz Voir plus

Dans la datcha de Gogol

Que l'on m'apporte mon ..........?............. Les soirées sont fraîches à Saint Petersbourg, et voyez- vous... d’ailleurs... selon moi... je le crois encore bon... sauf un peu de poussière... Eh ! sans doute il a l’air un peu vieux... mais il est encore tout neuf... seulement un peu de frottement... là dans le dos...

Chapeau
Béret
Fusil
Manteau
Imperméable

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Nikolai GogolCréer un quiz sur ce livre

{* *}