Une terrible tempête de neige s'abat à Coventry. Elle fait de nombreuses victimes et de nombreux disparus. Douze ans après, la ville connaît un phénomène étrange : les disparus et victimes de cette nuit maudite 12 ans auparavant, semblent de retour. Et une nouvelle tempête s'annonce...

J'ai décidé de lire ce livre avec la citation de Stephen King et le synopsis intriguant (En plus il ne faut pas se le cacher... La couverture est très belle.)

En lisant le synopsis et parfois au cours de ma lecture, je comparais beaucoup ce livre à celui de Maxime Chattam, le signal. Un livre que j'avais A-DO-RÉ ! Mais il n'en est rien pour celui-ci malheureusement, même si l'histoire et surtout la fin est bonne en soi. le temps attendu "ce livre vous glacera les os et le coeur" de Stephen King, ne s'est pas fait ressentir de mon côté.
Étant donné que l'action est jouée le plus sur la fin, c'est surtout là qu'il y a un problème selon moi. Au milieu de l'histoire, je trouve qu'il y a trop de blabla et pas assez de suspens ou de rebondissements. Mais l'imagination de l'auteur est intéressante, donc je me lancerai certainement dans l'un de ses autres romans...
Cherchant un livre thématique pour cet hiver, mon choix s'est porté sur l'histoire de cette tempête de neige meurtrière qui revient hanter des personnages traumatisés par son premier passage, 12 ans plus tôt.
Le style est assez proche de celui de Stephen King, le froid et le blizzard sont très présents tout au long de l'histoire. J'ai aimé l'ambiance mystérieuse et sombre de la première partie du roman, qui m'a à certains moments fait frissonner. L'auteur ne décrit pas tout, ce qui nous laisse imaginer plein de scénarios sur les choses terrifiantes qui viennent du blizzard.
Cependant, malgré un bon début, l'angoisse retombe assez vite dans la deuxième partie, que j'ai trouvé moins prenante.
Certains éléments sont un peu téléphonés et j'ai trouvé la fin un peu rapide.
Malgré tout, la lecture est sympathique et m'a fait passer un bon moment. A lire bien au chaud au coin du feu !
Lors d'une tempête meurtrière, des habitants de Coventry perdent la vie ou disparaissent de façon mystérieuse. Douze ans plus tard, la tempête est de retour...

J'ai un sentiment partagé à la lecture de ce roman d'horreur. On est dans une espèce de huis clos météorologique angoissant, mais il y a quelque chose qui fait que la sauce n'a pas pris. Il manque peut être des personnages étoffés comme Stephen King peut en créé ou alors un côté gore décomplexé comme dans un roman de Graham Masterton...ici, on est un peu entre les deux et je dois bien admettre que je me suis parfois un peu ennuyé. Il faut attendre les 50 dernières pages pour que le rythme s'accélère enfin, et encore même le final est un peu mollasson. Il y a néanmoins quelques bons passages et l'immersion dans la tempête fonctionne.

Un roman d'horreur de facture assez classique et un peu poussif. Sans doute aussi vite lu qu'oublié.
Je m'attendais à bien mieux ... le récit de la quatrième donne clairement envie ... un moment de froid intense, des personnes disparues, des forces ténébreuses, des morts qui reviennent ... oui, dans les premières pages, d'ailleurs, ce livre est réussi, on est accroché et on veut savoir ... et puis, l'histoire progresse et finalement à part un ou deux personnages, tous les autres devraient disparaître tant ils sont soit fades, soit stupides et médiocres ... la trame vire d'un coup entre le drame, l'horreur, le roman noir ... on hésite, on cherche, mais rien ne vient vraiment relever l'ensemble et c'est une finale bancale qui attend le lecteur ... je fus très déçu dans un premier temps, plus mesuré ensuite, mais franchement neutre au final ... un livre inabouti, inachevé, mal préparé sans doute ... dommage !
Un roman d'angoisse qui fonctionne bien, même si j'y ai trouvé des longueurs : je pense qu'en fait j'ai eu du mal à bien entrer dans tous les personnages au début, à bien m'y retrouver et à m'y attacher. Mais l'intrigue est intéressante, l'ambiance bien fraîche et parfois glaçante et j'ai bien aimé la fin.
Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre mais il ne m'a pas passionnée non plus. Rien d'original, juste un scenario catastrophe dans un contexte fantastique. Contente de l'avoir terminé.
A la recherche de frissons et d'une histoire sombre j'ai jeté mon dévolu sur Snowblind de Christopher Golden en furetant dans ma pal.
« Ce livre vous glacera les os et le coeur », dit Stephen King et George R.R. Martin de rajouter « La terreur revient en force, et c'est en grande partie grâce à des écrivains comme Christopher Golden ».

Si j'ai été comblée par le côté sombre et oppressant, le côté frisson fait par contre cruellement défaut à ce roman. Il s'agit plutôt à mon sens d'un thriller fantastique que d'un roman d'horreur. Mis à part ce petite bémol, j'ai beaucoup aimé Snowblind.

Tout d'abord car l'intrigue est très prenante. de nombreuses personnes ont perdu la vie durant une redoutable tempête de neige qui s'est abattue sur la petite ville de Coventry. Celle-ci a marqué à jamais les mémoires de ses habitants. Quand douze ans plus tard, une tempête encore plus destructrice se prépare, c'est la peur au ventre que les citoyens de la petite ville se préparent à revivre un cauchemar blanc. Mais cette nouvelle tempête n'arrive pas seule. L'esprit des habitants morts il y a douze ans l'accompagnent.
Tant de questions se bousculent dans la tête du lecteur : Comment une telle chose peut-elle se produire ? Pourquoi sont-ils revenus ? Quel danger menace les habitants de Coventry ?

Ensuite, difficile de ne pas éprouver de la compassion pour toutes ces familles endeuillées qui ont perdu un mari, une mère, un père ou encore un fils. Chacun tente à sa façon de reprendre une vie normale après cette tragédie. Pendant que certains tentent d'oublier cette nuit horrible en partant le plus loin possible de l'endroit qui leur a volé un être cher, d'autres tentent tant bien que mal de remonter la pente.
Comment réagir lorsque la vie décide de donner une seconde chance de pouvoir interagir avec le défunt ?

Finalement, le style de Christopher Golden est très plaisant. Pas de longues phrases qui alourdissent le récit. le vocabulaire est simple et bien choisi. le rythme que l'auteur donne à son récit est également soutenu et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Snowblind est donc un très bon thriller fantastique avec ce qu'il faut de mystère mais qui ne vous glacera pas le sang.
Lien : http://alohommora.com/snowbl..