Critique de Arimbo

Gombrowicz est un auteur que j'ai découvert il y a bien des années grâce à ma lecture d'un des essais de Milan Kundera, L'art du roman, je crois.

Depuis, j'ai pu apprécier la façon dont il décrit avec ironie, mais aussi sans pitié, l'être humain.
Ainsi son immaturité voire son infantilisme dans Ferdydurke, immaturité qui faisait sens à l'époque avec toutes ces foules embrigadées par les régimes fascistes, ..ou staliniens. Et qui est toujours d'actualité.
Et puis, dans Cosmos, la volonté absurde et obsessionnelle de l'être humain à tout vouloir expliquer, sa rationalité dénuée d'empathie.
Bref, un auteur sans illusion sur l'humanité, un auteur qui dérange, un peu comme Kafka, mais avec plus de sarcasme, de dérision.

Aussi, quand j'ai découvert ce Cours de Philosophie en Six heures et quart, grâce à la critique courte mais affûtée de mon ami Black Radis, je me suis demandé comment cet ouvrage d'un écrivain hors normes pourrait m'éclairer, moi dont les connaissances en ce domaine se limitent à quelques auteurs qui me parlent d'attitude face à la vie..et à la mort, Spinoza, Montaigne, Schopenhauer, Nietzsche et Camus, entre autres, plutôt que de maniements de concepts.

Eh bien, peut-être parce que je ne suis pas philosophe, et donc mauvais juge, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.
Certes, je me doute que c'est simpliste et iconoclaste pour un vrai philosophe certifié pur jus.
Certes, ça se limite à beaucoup de philosophes allemands: Kant, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Marx et Heidegger, auxquels il faut ajouter Husserl, Kierkegaard, Sartre.
Mais, en dépit des formules à l'emporte-pièce, et des affirmations vachardes, c'est d'une clarté extraordinaire, et surtout j'ai compris ce qui anime les réflexions de tous ces philosophes; et c'est passionnant car j'y ai découvert que, sans le savoir, cela rejoignait beaucoup de mes préoccupations.
Ainsi de Kant, et ses questions de l'à priori et de l'à postériori, de la relation entre science et métaphysique, de l'impossibilité de démontrer l'existence de Dieu, ainsi de Hegel et de l'importance de l'avancée de l'Histoire et du rôle de la dialectique dans ce mouvement, de Schopenhauer et de la volonté de vivre, aussi de la contemplation dans l'art. Passionnantes aussi les analyses de Sartre et son concept de la liberté, Kierkegaard, Heidegger, Nietzsche.
Et enfin, il y a une analyse absolument claire et sans concession de l'oeuvre de Marx et de ses conséquences: matérialisme athée, dimension sociologique de l'homme, domination de la nature...

En conclusion, mes remerciements à Witold Gombrowicz, et d'autant plus que j'ai lu qu'il a écrit ces lignes à la demande de ses proches pour s'occuper l'esprit alors qu'il était en fin de vie.
Peut-être qu'un agrégé de philosophie a trouvé nul cet ouvrage, mais tant pis.
En ce qui me concerne, il m'a permis de comprendre enfin les questionnements de tous ces philosophes, et d'alimenter mes réflexions sur la vie, je n'en demandais pas plus.