C'était divertissant. Ce n'est pas un thriller compliqué qui ne ménage pas vos méninges ou une aventure haletante qui ne vous laisse pas une seconde pour respirer, mais c'est vraiment un livre fun. Je suis restée sur ma faim, au dénouement (même si je sais que c'est l'ouverture vers le tome 2 et que celui-ci servait un peu d'introduction) qui m'a un peu déçue, mais j'ai apprécié le duo improbable qui se forme et j'ai aimé les suivre. Encore une fois, c'était une aventure divertissante qui m'a offert un bon moment. Je vais lire la suite avec plaisir.
​​​✒ Si je devais résumer ce roman, de l'action pure au style cinématographique. Il ferait le bonheur des téléspectateurs de films du genre.
L'auteur a su équilibrer l'intrigue et les caractéristiques des personnages (le duo d'enquêteurs). Il y a du rythme dans l'enchaînement des événements ni pause et ni temps mort. A chaque page, le lecteur découvre des détails des protagonistes de l'histoire. le final est hollywoodiens avec un petit clin d'oeil pour un Tome 2 (qui est déjà à parus )
Les auteurs scandinaves sont maître de l'intrigue aux fausses pistes et rebondissement, là l'Espagne a trouvé un nouveau genre qui pourrait faire le bonheur de certains lecteurs.
Bien, mais pas à la hauteur de son succès. L'histoire est pas mal mais pas très originale contrairement à ce que l'auteur sous entend. Sur la quatrième de couverture, on peut lire à propos de l'assassin « l'homme ne semble ni motivé par l'appât du gain ni par le plaisir de tuer, un cas complexe ». En réalité c'est tout ce qu'il y a de plus classique. Dans les romans policiers il n'est pas rare que le tueur ai d'autres motivations que l'appât du gain (ce n'est quasiment jamais le cas) ou le plaisir de tuer (plus fréquent). Notamment vouloir passer un message -par exemple le psychopathe qui veut punir des pêcheurs ou qui interprète des signes religieux pour commettre ses crimes - est un cas assez classique et déjà vu (comme dans le film Seven) et ne justifie pas des passages comme « nous avons affaire à un tueur en série? […] non c'est autre chose, un type d'animal différent, je n'ai jamais rien vu de pareil » . En tant que lecteur il n'y a rien de si surprenant du coup, assez rapidement, tout retombe un peu comme un soufflé. D'autant que, comme il y a un tome 2, on ne connait pas vraiment l'identité du tueur ni ses réelles motivations à la fin... 547 pages où on n'a quasiment rien appris. C'est intéressant d'avoir crée ce personnage surdoué Antonia, mais il n'est pas vraiment exploité, elle ne fait pas de découvertes faramineuses malgré son intelligence hors du commun.
Je n'ai pas vraiment apprécié le style d'écriture un peu éparpillé, et il n'y a pas de continuité et de suivi entre les découvertes: trop de petites découvertes laissées en suspens et dont on ne reparle plus avant plusieurs chapitres, si bien que le lecteur perd un peu le fil et oublie les points laissés sans réponses plusieurs chapitres avant.
Je ne me suis pas non plus ennuyée et j'ai bien aimé le duo Antonia et Jon mais je ne suis pas sure de lire le tome 2.
J'aime bien les thrillers espagnols, enfin pour l'instant je n'en ai pas lu des masses mais à chaque fois, ça m'a plu donc quand j'ai vu Reine rouge de Juan Gómez-Jurado, ça m'a donné envie de le lire !
Jon Gutiérrez est un bon flic, homo qui vit chez maman, sa carrière se passe tranquillement à Bilbao. Ça pourrait même être un très bon flic, mais voilà Jon vient de faire une connerie et il a été pris en flag. Résultat : il est sur la touche quand le mystérieux Mentor fait appel à lui pour une mission simple : convaincre Antonia Scott de reprendre du service.
Celle-ci n'est ni flic ni criminologue et pourtant, elle a réussi à élucider la plupart des grandes affaires criminelles espagnoles des dernières années. Après la découverte d'un cadavre au sein d'un milieu extrêmement privilégié, Antonia Scott est la seule capable de résoudre cette affaire...
Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue mais sachez que celle-ci est particulièrement habile et bien construite. Reine rouge est d'ailleurs un thriller terriblement efficace ! ce que j'ai vraiment beaucoup aimé dans cette histoire, c'est son duo d'enquêteurs et les touches d'humour que l'auteur distille dans le roman, notamment en ce qui concerne Jon Gutiérrez. J'ai pris un réel plaisir à découvrir Madrid en compagnie d'Antonia et Jon, ce polar très bien écrit est rythmé et ne saura vous donner un instant de répit. Certains passages sont durs ou émouvant, preuve que l'auteur sait jouer avec toutes nos émotions. Reine rouge est le premier tome de ce qui devrait être une trilogie et dont la sortie du deuxième volume est prévue pour l'année prochaine. Je serais au rendez-vous ;-)
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Antonia Scott est très certainement la femme la plus intelligente du monde. Elle représente le projet "Reine Rouge", qui permet à une société d'espion de résoudre des crimes et empêcher les pires catastrophes, sans que personne ne soit au courant.
Jon Gutiérrez est un bon flic, aujourd'hui mis à pied suite à une terrible erreur de jugement. La condition pour sauver sa réputation et son boulot tient à une seule condition : faire équipe avec Antonia pour résoudre une série de meurtres qui touche les personnalités les plus riches d'Espagne.

Les deux coéquipiers vont devoir faire face à un tueur rusé et préparé, qui ne laisse rien au hasard, mais ils vont également devoir faire face à leur propre démon et au passé sombre d'Antonia. Très bon roman policier, l'intrigue est bien ficelée et les personnages très attachants.
Traduit par Judith Vernant.

Cette année, les éditions Fleuve publient le premier volet des enquêtes d'Antonia Scott, membre du programme Reine Rouge, une jeune femme atypique douée d'une intelligence hors normes, à qui sont confiés des dossiers délicats.

Pour cette première enquête, Antonia est « sous la responsabilité » de Jon Gutiérrez, un flic suspendu par sa hiérarchie après avoir fabriqué de fausses preuves afin de faire tomber un dealer.

Quand un adolescent d'une des plus grosses fortunes d'Espagne est retrouvé dans une des maisons d'une résidence ultra sécurisée, assassiné, puis quand est enlevée la fille du plus grand magnat de la péninsule, la police Madrilène se retrouve incompétente à mener l'enquête en toute discrétion. Antonia et Jon se voient confié ce dossier.

Avec ce premier volet, Juan Gomez-Jurado, au travers d'une trame policière précise, parfaitement maitrisée, en profite également pour nous parler de Madrid, son histoire, certains aspects de son architecture. Madrid, qui se transforme presque en un personnage à part entière en fin de roman.

Le personnage de Jon reste un classique du genre : flic déchu, physique ingrat, un homme seul avec ses démons mais un bon flic malgré tout, courageux et loyal avec sa partenaire.

Le personnage d'Antonia, lui, n'est pas forcément plus original mais plus intriguant cependant. L'Antonia Scott de Juan Gomez-Jurado c'est un peu l'Amaia Salazar chez Dolores Redondo, sa compatriote (voir la trilogie du Baztan à la Série Noire Gallimard). Si elles n'ont pas le même passé, ce sont toutes deux des écorchées de la vie, le corps et la tête remplis de secrets qu'elles tentent de préserver.

Antonia est assurément un personnage qui demande à être exploité dans d'autres enquêtes, développé et expliqué au lecteur car certaines zones d'ombre persistent en refermant ce roman.

La Reine Rouge est un excellent polar, pour moi dans la même veine que ceux de Redondo. Un auteur à découvrir et une série à suivre.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Antonia participe à des enquêtes criminelles. Elle n'est ni flic, ni criminologue. Dotée d'un cerveau exceptionnel, elle analyse tout, ses facultés d'observations et déductions sont phénoménales. Epuisée, elle arrête ce travail. L'inspecteur Jon est chargé de la motiver pour qu'elle les aide à capturer un dangereux meurtrier.

Un polar dense, un duo improbable mais intéressant, on découvre aussi tout le chemin parcouru par la jeune femme, les tests abominables qu'elle a subis pour développer ses capacités. Un duo Sherlock Holmes, Watson atypique car Jon n'est pas bien vu dans la profession. Un polar psychologique prenant et addictif.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Le phénomène espagnol ? 2 millions d'exemplaires vendus ?
Bein ouais ! Carrément !!
Les seuls thriller espagnols que je lis sont ceux de Victor del Arbol. Je compte, à partir de maintenant, Juan Gomez-Jurado !
Reine Rouge est un formidable thriller, hyper bien construit avec des personnages forts et incarnés ! J'ai adoré ma lecture de ce tome 1 car visiblement il s'agirait d'une trilogie.
Antonia Scott est dotée d'un QI exceptionnel ce qui la rend particulière ! Elle n'est pas flic, pas profileur, elle n'a ni arme ni insigne pourtant elle résoud les affaires criminelles les plus complexes ! Antonia, après un drame personnel a tout arrêter, s'est repliée sur elle-même et à part dormir dans un hôpital et passer sa journée dans un appartement vide, elle ne fait rien.
Lorsque l'inspecteur Jon Gutiérrez, fort - mais pas gros - se présente à son domicile, il arrive à la convaincre d'élucider un dernier dossier.
L'enquête est passionnante, c'est écrit avec humour et de façon immersive, Antonia et Jon sont des personnages intéressants psychologiquement. Ça a été un véritable plaisir de lecture. Je vous invite grandement à découvrir cette Reine Rouge espagnole !
Un moment de lecture intense et addictif.
Un couple d'enquêteurs assez improbable mais auquel on s'attache très rapidement, Jon flic tricard, mis à pied pour avoir falsifié des preuves…Antonia, qui n'est pas flic mais qui présente des capacités intellectuelles hors normes.
Un tueur aux motivations obscures..

Une histoire haletante, menée à un rythme effréné ; on retient son souffle, on est embarqué dans cette enquête ; on se fait des noeuds au cerveau pour tenter de comprendre…

Inutile d'en dire plus, pour ne pas risquer de spoiler … je vous laisse profiter du mystère, du suspense, des rebondissements, et des pointes d'humour durant votre lecture. Soyez certains qu'une fois ce livre ouvert, vous ne pourrez le refermer qu'après la dernière page tournée… alors vous regretterez de quitter Antonia et Jon… mais nous les retrouverons, soyez en certains.😉

Merci à @netgalleyfrance et à @fleuve_editions de m'avoir permis de découvrir ce livre en SP.
Ce thriller est présenté comme LE thriller de l'année à ne manquer sous aucun prétexte : il est vrai que celui-ci est un véritable page turner qui nous plonge dans une enquête passionnante aux personnages originaux.

Jon Gutiérrez est un bon flic qui a commis une grosse erreur en cachant de fausses preuves pour faire condamner un proxénète.
S'il veut sauver sa carrière, il n'a plus qu'une seule option bien mystérieuse : convaincre Antonia Scott de monter dans une voiture !
Alors que celle-ci est terrée chez elle depuis 3 ans, Jon va agir avec brio et ensemble ils sont conduits sur une scène de crime étrange où le fils d'une des familles les plus riches d'Espagne a été retrouvé mort. Très vite Jon va se rendre compte que rien n'est habituel : d'abord cette enquête mais aussi Antonia qui n'est pas policière mais réussit pour autant à résoudre les enquêtes les plus compliquées.
Ensemble, ils auront très peu de temps s'ils veulent sauver d'autres victimes et découvrir qui se cache derrière le pseudo d'Ezequiel ! Tic tac tic tac...

Juan Gomez-Jurado propose un thriller haletant où l'intrigue est originale de par ses personnages. Entre Antonia qui est dotée d'une intelligence hors norme et Jon qui est mis à pieds pour falsification de preuves, le duo est on ne peut moins surprenant !
L'enquête nous plonge dans le milieu des milliardaires, des grands d'Espagne avec des membres de leur famille kidnappé. le tueur est loin de tout ce qu'on voit habituellement car sa motivation n'est ni l'argent ni la médiatisation, ce qui le rend plus difficile à appréhender.
Le rythme est soutenu, le suspens bien présent.
Quelques passages de ce thriller manquent de vraisemblance et les explications sont parfois tirés par les cheveux mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un thriller qui mérite d'être découvert...

Hâte de lire la suite...