Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai choisi ce livre en bibliothèque pour sa couverture et son titre, après avoir lu la 4ème de couv alléchante.
Mon avis est plutôt positif car c'est un bon page Turner bien rythmé avec deux personnages principaux intéressants quoiqu'un peu convenus, beaucoup d'action, de violence et de sang, et un mystérieux kidnappeur et tueur aux motivations assez floues ... je n'en dirai pas plus, car je n'aime pas divulgâcher, d'ailleurs ( fait assez rare) l'auteur demande dans ses remerciements de ne pas dévoiler le dénouement, même si l'on sait que les personnages principaux s'en sortiront (comme pratiquement toujours dans ces thrillers) puisqu'il s'agit d'une trilogie dont je lirai la suite, ayant été suffisamment accroché pour vouloir connaître la suite.
Une lecture distrayante qui remplit bien son rôle mais que je ne classe pas dans le top de mes thrillers préférés ... Chez les auteurs espagnols, j'ai beaucoup plus apprécié Dolorès REDONDO avec sa trilogie du Baztan et son préquel !
Polar superbement efficace qui vous tient éveillé la nuit jusque tard même qd on doit se lever tôt. C'est bien traduit et on est à Madrid avec eux. L'intrigue est bien amenée et les personnages sont fiables dans leur construction. J'aime également les incises en italique qui ajoutent une dimension supplémentaire au texte sans en faire des tonnes. C'est une technique littéraire qui fonctionne mais que je ne vois pas en France (réflexion personnelle qui s'adresse au lecteur).
Autre point qui joue un rôle à la marge dans le roman est l'homosexualité du flic basque. C'est un sujet peu voire pas pas mis en avant dans le roman français. Ici c'est normal et participe d'un regard renouvelé sur la société espagnole. Cette approche est saine et faite d'une bienveillance humoristique qui fait du bien.
Je trouve, après avoir lu une paire de livres, que dès les premières pages, phrases même mots si j'ose, on sent si le livre va nous plaire ou pas . Et ici clairement j'ai été connectée, envoûtée, "kidnappée" par l'histoire. Elle va de rebondissements en rebondissements. Les personnages principaux si lointains l'un de l'autre et pourtant si proches sont juste exceptionnellement bons. On les aime dès le début surtout Antonia qui est "the cortex". Jon est attendrissant, gentil, un Big nounours qu'il ne faut pourtant pas trop chercher. le décalage horaire entre leurs deux vies est énorme mais ça leur va bien. Comme le ying et le yang. Je suis ravie de voir qu'il y a d'autres tomes. Je vous le recommande.
Ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé mais un polar qui se lit avec plaisir; les deux protagonistes, issus d'une improbable rencontre mènent cette enquête avec minutie et les rebondissements sont imaginatifs et censés. Un peu déçu par la fin, j'attendais plus d'explications mais je me contente de ce qui m'a été décrit.
Un bon polar, bien que devoir attendre la suite d'une série est toujours pénible ! Heureusement un cycle se termine avec ce 1er tome et permet de passer temporairement à d autres lectures. J ai aimé l écriture de ce livre et peut être même plus les petites phrases sur les crétins, la puissance de la richesse, la réalité de la vieillesse, le chagrin de la disparition d un proche, que la partie policière en elle même. En tout cas, je lirai la suite, le couple d enquêteur atypique me donne envie de les retrouver.
10//2024

Nouvelle trilogie espagnole, après celles de Carmen Mola et de Eva Garcia Saenz de Urturi, et nouveau coup de coeur pour une histoire bien noire et un duo d'enquêteurs bien attachants :)

Si l'histoire policière n'est pas forcément la plus noire ou la plus rythmée, si ce n'est pas le thriller de l'année en termes de frissons, cette histoire a pour principale qualité un ton addictif, un montage comme une série Netflix, des chapitres courts et rythmés, bref on est agrippé en tant que lecteur :)

Quant au second gros point positif de l'histoire, c'est le duo d'enquêteurs :) entre Antonia et ses facultés intellectuelles hors normes, et Jon et sa force combinée à sa maladresse et son côté gay précieux avec ses choix vestimentaires, c'est de nouveau un duo pas assorti comme vu et revu, mais qui fonctionne ici à merveille.

Les rebondissements sont rares mais efficaces, la scène d'action finale bien visuelle, et le sentiment général à la fin du livre refermé c'est : quel kiff, vivement le tome 2!
Je ressors assez mitigée de cette lecture, qui, au vu des retours, promettait d'être passionnante.
C' est assez étrange car il y a tous les ingrédients: personnages originaux, une entrée en matière intrigante, chapitres courts pour le rythme, touches d'humour…
Je suis bien rentrée dans l'histoire avec la rencontre de ce flic sur la touche et cette femme dotée une intelligence remarquable et puis c'est retombé. C'est long, les différents points de vue des nombreux personnages m'ont embrouillés, des indices et des pistes qui se perdent, je me suis accrochée, heureusement le duo fonctionne bien, les scènes sont très télévisuelles (surtout la scène piège des bombes frappant l'équipe de flics), mais que de longueurs, je ne sais pas encore si j'achèterai le tome 2.
J'ai pèchè contre le 5ème commandement, écrivait-il. Je ne voulais pas le faire mais je n'ai pas eu le choix. La mission est trop importante. Humilier les puissants, leur montrer que leur pouvoir n'est rien à côté de celui de la Justice. Personne n'échappe au Jugement de Dieu et j'accomplis SA volonté.

Fajardo, ce tueur en série d'un genre particulier, signe ses crimes du nom d'Ezequiel un prophète de l'ancien testament.

Il enlève les enfants de familles aisées et demande aux parents non pas de l'argent mais bien un passage à la télévision dans lequel ils doivent avouer leurs honteux secret à la base de leur fortune. Cette traque particulière est menée par Jon er Antonia ( une HP à la mémoire phénoménale)

L'intérêt du lecteur va crescendo tout au long de l'enquête. Surprises et rebondissements au rendez-vous.

Bref, un très bon livre.
Un duo d'enquêteurs improbables et bourrés de défauts qui les rendent attachants !
Une organisation secrète pour résoudre discrètement des enquêtes délicates.
Un rythme intense et une bonne intrigue.
Voilà un thriller qui mérite bien les divers avis positifs que j'ai pu entendre et qui m'ont menés à lui.
Un bon polar qui donne envie de découvrir le suivant !
C'était divertissant. Ce n'est pas un thriller compliqué qui ne ménage pas vos méninges ou une aventure haletante qui ne vous laisse pas une seconde pour respirer, mais c'est vraiment un livre fun. Je suis restée sur ma faim, au dénouement (même si je sais que c'est l'ouverture vers le tome 2 et que celui-ci servait un peu d'introduction) qui m'a un peu déçue, mais j'ai apprécié le duo improbable qui se forme et j'ai aimé les suivre. Encore une fois, c'était une aventure divertissante qui m'a offert un bon moment. Je vais lire la suite avec plaisir.