Feierabend (30/11/-1)
Après une intéressante introduction historique qui recueille les antécédents et la genèse de ce mouvement et prend en compte sa répercussion sur le fait artistique, ce volume de 850 pages, abondamment illustré par plus de 2000 photographies en couleur et en noir et blanc, et par des dessins, des esquisses et des plans architecturaux, offre le panorama actuel le plus étendu et le plus complet à propos du minimalisme ; il inclut en outre ses manifestations internation... >Voir plus
Que lire après Minimalismus minimalismeVoir plus
L'art minimal naît en même temps que la décadence de la modernité, dans une société qui vit un boom économique et une forte crise des valeurs. Ayant comme antécédents les mouvements d'avant-garde figuratifs européens, tels que l'impressionnisme, l'art abstrait, le cubisme et le dadaïsme, l'art minimal va cependant au-delà, car il dépouille l'oeuvre de sentiments et de signifié. L'important, ce n'est plus l'oeuvre d'art, mais la littérature qu'elle engendre autour d'elle.
Le minimal art apparaît à New York dans la décade des années soixante et imprègne divers univers créatifs, tels que la sculpture et la peinture, la danse, la musique, le théâtre, le cinéma et même la mode, dans un domaine plus proche de la consommation.