AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012655744
32 pages
Hachette Jeunesse (02/10/2002)
3/5   2 notes
Résumé :
Prends ton masque et entre dans cette nouvelle collection documentaire grâce à de spectaculaires images en 3 dimensions. Ces grandes illustrations en relief sont accompagnées d'informations claires et originales pour t'expliquer l'histoire des hommes et du monde naturel. Découvre qui se cache derrière la face monstrueuse des CRÉATURES FANTASTIQUES qui peuplent l'imagination des hommes depuis la nuit des temps.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Monstres et créatures fantastiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On pensera ce que l'on voudra, mais je suis pour ma part d'avis qu'un livre documentaire sans table des matières ou index est inutilisable.

D'ailleurs, pour un livre sur les Créatures fantastiques, le découpage n'est pas très convaincant et ne semble pas réfléchi correctement (Halloween ; Les créatures des ténèbres ; le bestiaire imaginaire ; Les habitants de la forêt ; Les monstres des eaux ; Les monstres mythologiques ; Les monstres de légende). Que signifie "Créature des ténèbres" ? En quoi sont-elles moins imaginaires que d'autres ? Etc.

Plutôt que d'ouvrir de nouveaux horizons aux enfants (qui sont là clairement la cible), on ne cherche qu'à les confronter à ce qu'ils connaissent déjà (tout tourne-t-il aujourd'hui autour d'Halloween ?).
On décrit les monstres mais on ne tente que rarement d'en expliquer la genèse, le développement ou la propagation des mythes (les fossiles de dinosaures, la corne de narval, les enfants sauvages ne sont pas mentionnés, et c'est dommage pour la compréhension et le développement de l'esprit critique du jeune lecteur).

Un livre documentaire qui fait plus dans le sensationnel (l'estampille 3D, le masque lunettes et les doubles pages en sont l'aveu) que dans l'information.
On retiendra toutefois la richesse en illustrations et la "table des illustrations" qui permet d'aller un peu plus loin.

Pour un livre de la même année (et sur le même sujet) je lui préfère nettement celui de Stéphane Frattini chez Milan Jeunesse (La vie des monstres...).
Commenter  J’apprécie          102
Les créatures fantastiques peuplent le monde depuis que la planète est apparue. Ce livre permet une petite présentation avec en plus un masque pour voir des illustrations en 3D. Les auteurs proposent à travers sept catégories les différentes monstres qui peuplent le monde aussi bien dans la littérature que dans la religion. Partons à la découverte de ces mythes.

Le 1er novembre, les Celtes qui occupaient l'Europe de l'Ouest, il y a plus de 2 000 ans, fêtaient Samain, le dieu de la Mort où ils sacrifiant un cheval. Une soirée obligatoire pour tous sous peine de mort, afin de rencontrer les fantômes des gens que l'on a aimé. Mais c'est aussi l'occasion autour d'un grand et bon banquet de se réunir avant le début du froid de l'hiver. Au Moyen Age, le christianisme s'impose dans les pays celtes et la fête de Samain laisse place à la Toussaint. Cette date sera confirmée par le pape Grégoire III pour célébrer la fête des Saints.
Dans les pays anglo-saxons, on célèbre toujours la fête des morts le 31 octobre, le fameux Halloween. Les druides allaient de maison en maison afin de demander des offrandes. Et ceux qui refusaient se voyaient jeter un mauvais sort. Une petites histoire qui donne l'origine de ce fameux Trick or Treat (un bonbon ou un sort).

Mais d'autres monstres peuplent le monde qu'ils soient issus des ténèbres, de la forêt ou de l'eau. Ainsi au XVème siècle, sous l'Inquisition on fait la chasse aux sorcières, ces femmes avec des cheveux longs, volant sur des balais, accompagnée de chats noirs et de corbeaux. On rencontre depuis l'Antiquité, des fantômes à l'apparence vaporeuse. Puis des loups-garous depuis le Néolithique, qui sont des hommes se métamorphosant en loup la nuit. Ou encore le Basilic qui était selon Pline l'Ancien une sorte de serpents portant une crête de coq sur la tête avec une haleine mortelle.

Se succèdent ainsi d'autres légendes comme la licorne, le dragon, les nains, les lutins, les trolls, les elfes, le Léviathan, la sirène, le drac, le cerbère, les Gorgones, Elephant Man, King Kong.... A chaque type, une petite histoire de son origine, sa progression et surtout sa représentation. Une lecture très agréable et intelligente pour une mise en bouche sur l'univers fantastique qui est très riche et rempli d'imaginaire. Par contre, le masque 3D est sans grand intérêt mais peut être amusant pour un enfant en bas âge.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Diable, appelé également Lucifer ou Satan, est cité dans les Saintes Écritures. Au cours des siècles, il a pris une grande importance dans l'imaginaire collectif. Ce personnage sournois incarne le Mal. Il apparaît souvent sous les traits d'un chat ou d'un bouc, les nuits de pleine lune, pour proposer aux humains de signer un pacte : ils auront richesse ou pouvoirs surnaturels et immortalité durant un laps de temps déterminé, au bout duquel le Diable viendra chercher leur âme.
Commenter  J’apprécie          61
Créatures féminines aillées, à la tête effroyable, à la chevelure de serpents et aux mains de bronze, les Gorgones sont munies de défenses de sanglier. Elles sont trois soeurs et parmi elles, Méduse est la plus redoutable : elle a le pouvoir de changer en pierre ceux qui la regardent. Et elle seule est mortelle : pour la tuer, Persée lui coupe la tête après s'être servi de son bouclier poli comme miroir, pour ne pas la regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Quand revient le temps d'Halloween, montres, fantômes, sorcières et autre créatures mystérieuses quittent le royaume des ombres pour se mêler au monde des vivants. La dernière nuit d'octobre, c'est-à-dire la veille de la Toussaint, leur est dédiée.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Josette Gontier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Josette Gontier : J'aime mon jardin
Olivier BARROT présente son émission depuis le parc de Bagatelle où se tient l'exposition "Outils de jardin"; il présente le livre de Josette GONTIER : "J'aime mon jardin".
autres livres classés : monstreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}