AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 144 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une plongée en enfer ...
Quand l'on commence ce livre on ne s'attend pas à cette déambulation au coeur de la nuit de l'ame que Goodis propose ...
Un héros chez Goodis ça n'existe pas . Dans cet opus on emboite le pas à un homme dévasté , détruit , qui traine sa violence au coeur des rues ...
La puissance du style de ce roman est telle que le lecteur en sort KO...
Cet opéra de la folie est magistral .
L'intrigue s'attache aux pas de ces étres que la violence à détruit .
Et qui eux méme ne sont plus que violence ...
La lecture de cet opus n'est pas pour toutpublic , mais que l'expérience est forte ...
Inoubliable et culte .
Commenter  J’apprécie          120
Goodis, c'est un décor, une atmosphère et un style. Véritable compositeur du grand Roman Noir, ravagé par la misère, la solitude et l'alcool (comme tant d'autres, hélas), on espère trouver enfin une lueur ici comme ailleurs, mais rien ne luit. Un immense romancier habité par le désespoir.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman tellement noir, que la Lune y semble le seul élément clair!
Commenter  J’apprécie          50
Champion dans l'art de matérialiser l'apparition de la poisse, David Goodis vous guide doucement et sûrement dans les bas fonds ; une chaleur vénéneuse vous y assaille... Inutile de chercher à en réchapper, c'est déjà trop tard.
Commenter  J’apprécie          40
Dans « La lune dans le caniveau » tout est dans l'atmosphère. Goodis n'a pas son pareil pour décrire la misère, les épaves humaines ravagées par l'alcool, les scènes de beuverie, la crasse. On referme ce livre en étant groggy. Finalement, l'histoire est presque secondaire.

Voilà sept mois que Catherine s'est suicidée en pleine rue après avoir été violée par on ne sait qui. Depuis son frère Kerrigan hante Vernon Street la nuit et ses pas le ramènent là où Catherine s'est tranchée la gorge avec la lame rouillée d'un vieux couteau.

Docker sur le port, vivant misérablement avec son père, la femme de celui-ci, son frère alcoolique et Bella qui le poursuit de ses assiduités, Kerrigan traque le coupable qui a déshonoré sa soeur. Un soir, il rencontre Channing, richard venu s'encanailler dans ce coin crasseux qu'est Vernon Street avec sa soeur, Loretta, magnifique femme qui fascine immédiatement Kerrigan.

Extirpera-t-elle Kerrigan de Vernon Street ?

L'atmosphère et les personnages de ce livre nous hantent longtemps après l'avoir refermé. Un chef-d'oeuvre à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}